• Adaptateur et bague T2 CANON

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46140  par JuPhilae
 
Bonjour à tous,

Possesseur tout récemment d'un CANON EOS 750D, je souhaiterai l'intégrer à mon télescope Skywatcher 200/1000 pour commencer l'astrophoto. Cependant, je ne vous cache pas que j'ai mal à la tête sur les outils nécessaires à acheter pour monter l'appareil photo sur le télescope.
J'ai entendu parlé de bague T2 d'adaptateur appareil photo à la bague T2 ?

Je souhaiterai donc avoir vos conseils et explications car je ne comprend pas trop le concept de montage (je suis peut être bête.lool)
Que faut t'il que j'achète réellement pour pouvoir adapter mon appareil photo à mon télescope ? Si possible avec des liens internet, pour que je puisse prendre en compte de ce que l'on me parle.
 #46141  par Damien7400
 
Salut,

effectivement, sans connaître ce n'est pas évident de saisir ce dont on a besoin,

une bague/baillonette va remplacer l'objectif de ton canon eos, elle pourra se visser sur ton porte oculaire (si celui ci le permet), ou bien arborer un tube pour rentrer dans le porte oculaire à la manière d'un oculaire classique.

1.) Quelle est la taille/diamètre de ton porte oculaire ?
2" = environ 50,8mm
1"1/4 = 31.75mm

2.) As tu un porte oculaire avec un filetage ? Avec un pas de vis mâle ?
certaines lunette/telescopes sont équipés de portes oculaires finissant pas un filetage mâle T2
L'adaptateur T2 Canon EOS se visse dessus
Image
Sur la photo on voit la baillonette de notre coté, et à l'intérieur de l'autre coté le pas de vis femelle T2 (ou M42 selon, si je ne dis pas de bétises)

Grâce à se pas de vis, on peut soit se visser/fixer directement au porte-oculaire, soit visser un adaptateur T2 (pour un PO 31.75mm)
Image
qui rentrera dans le "coulant" du porte oculaire comme un oculaire.

En général les PO ont au bout de leur "tube" une bague plastique vissée qui supporte 2 ou 3 vis M4 que l'on utilise pour serrer l'oculaire, cet embout peut se dévisser et avec de la chance faire apparaitre un filletage M42 (filletage fin de diamètre 42mm si je dis pas de bétises)


Petit conseil, il faut tester la mise au point (dans un club) avec un adaptateur d'un astram, car bien souvent les Canons EOS avec leur grand capteur ont une MAP Mise au point avec le PO sortit entre 3 et 8mm, c'est a dire très peu sortit, si l'adaptateur est trop épais il faut une version fine ou courte pour gratter 2 à 3 mm.

voici un exemple, qui fonctionne sur ma lunette 70/700:
Image
un forum qui en parle:
https://forum.hardware.fr/forum2.php?po ... 0&filter=1
 #46155  par Gbs
 
Ayant le même tube (SW 200/1000) mais d'une version non PDS, càd le PO sans démultiplication et des EOS je peux confirmer ce qui a té écrit plus haut.
Tous, enfin à ma connaissance, les PO de chez SW ont une bague de serrage 2" qui s'enlève et fait apparaître un filetage T2.
Ensuite le tirage est très court, effectivement quelques mm seulement pour atteindre la MAP en général. Le PO est presque totalement rentré. Le mieux à mon sens pour éviter de te retrouver coincé est de prendre une bague EOS-T2 la plus courte possible, genre bague fine qui n'ajoute que 1 à 3mm au lieu des 11mm du T2 normal.
Ça et la bague vissée directement sur le PO, tu es presque sûr de pouvoir utiliser ton Canon sur le tube.
Pour info, j'ai gagné pas mal de marge en utilisant un correcteur de Coma, sans réduction ni augmentation notable de la focale, qui m'a fait sortir le foyer de plusieurs centimètres.

Il y a aussi les barlow qui font sortir le PO mais bon avec un 200/1000, si tu barlowtes tu vas avoir une focale énorme et tous les problèmes de suivi qui vont avec. Pas idéal pour commencer la photo.
 #46159  par Damien7400
 
Haaaa, mais attention au comacor (ou KomaKor pour les zallemands)
car là on passe en M48, et non plus en M42, il faut l'adapt EOS correspondant ... (ce qui m'est arrivé)

Par contre, si je ne dis pas de bétises, il y a des adapt qui permettent en dévissant 2 ou 3 µvis d'horloger de passer de M42 à M48....
 #46174  par JuPhilae
 
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas encore tout assimilé mais je commence à y voir plus clair.
Pour répondre à certaines questions, voir en pièce jointe les photos du porte oculaire qui permet d’accueillir des oculaires de 2 pouces voir 1,25 pouces avec un adaptateur (en photo). La vague autour du porte oculaire peut se dévisser et faire apparaître un filetage.
Si je résume bien, dans mon cas, seul une bague T2 suffirait ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46188  par Gbs
 
J'ai un doute, c'est plutôt du m48 ça non ? Tu peux peut-être mesurer le diamètre interne pour être sûr ?

La bague de conversion 2" vers 1"25, c'est elle qui possède une filetage M42 il me semble.