• Avis sur oculaires skywatcher 5mm et/ou Barlow...

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46359  par archange34
 
AS20 a écrit : jeudi 27 décembre 2018 à 12:31 Super :thumbsup:

Merci pour ces bons conseils et les liens :slightly_smiling_face:

C'est vrai que je m'étais un petit plus arrêter sur des 5mm parce que, bien que j'ai lu que les Dob étaient plus adaptés pour le CP, faire un peu de planétaire c'est bien aussi. :yum: ...si on peut...

Avec du 7 ou 8 on peut avoir des bons résultats tu penses ? ou faut oublier ... :neutral_face:
Pas de soucis pour faire du planétaire avec un 250, avec un 5 tu es à une fois le diamètre, avec un miroir chinois tu plafonnes vite.
Ce que tu peux faire déjà c'est débrider un peu ton miroir quand tu sauras faire une bonne collim.
Il s'agit de dévisser d'un quart de tour au moins les brides qui le maintiennent.
Cela permet d'éviter que les cales avec la températures serrent le miroir et le comprime. Il faut grosso modo que l'épaisseur de 2 feuilles de papier puisse passer entre les brides et le miroir.
Il respirera mieux. :relaxed:
La mise en température est aussi importante, observe après au moins 3/4 d'heure à température.
Selon la turbulence il est plus ou moins facile de grossir.
N'hésite pas non plus à bouger et à aller sous un ciel noir , loin de la PL des villes. Il vaut mieux faire 20 kms que de se poser la question des oculaires sans bouger.
Maintenant il y a oculaire et oculaire, un 5 plossl de base ne va pas de donner de superbe résultat.
Entre ce genre de 5 et un pentax il y a un monde et un prix.
Le 6,7 ES passera bien, le 4,7 peut passer aussi. Sur la Lune tu pourras passer plus, j'avais un 3,2 qui passait mais rarement.
Commence par de taire un étagement au dessus , en prenant déjà un 12 13 ou 14, conserve encore ton 25, puis change le et après un 7 et par la suite tu vois. (Le 8 hyperion doit se trouver dans les 80 euros en occasion)
La mode est au grand champ mais il faut y mettre le prix car la correction en bord n'est pas toujours satisfaisante. Mieux vaut avoir 80 bien corrigé que plus qui bavent sur les bords.
Les TS ned (ou leur clone) en planétaire sont bons, la couleur sur Jupi est vraiment sympa par rapport à d'autres oculaires..
 #46361  par Gbs
 
Je plussoie ce qui a été dit avant. Juste une question, ton 254 c'est bien un 254/1200 ?
Si tel est le cas un oculaire de 5mm va te faire un sacré grandissement (x240) et même avec du champ tu vas passer ton temps à assurer le suivi pour que la cible ne sorte pas du champ. Bref à part sur la Lune et avec de superbe condition de seeing, c'st un oculaire qui va souvent rester dans ta poche...Tant que tu ne te seras pas fait la main pour assurer un bon suivi et être sûr que ton seeing en vaut la peine, un 5 ne servira que sur la Lune.

Je pense qu'avec un tel scope tu devrais viser du champ et effectivement les focales un peu plus longues. Il y a pas mal d'objets sympa, hors planétaire, qui t'en mettront plein les mirettes. Reste sur ton 25 pour commencer et vise comme dit plus haut un 13mm voire un 8mm dans un second temps.

J'ai le même tube mais sur une monture équatoriale motorisée, il y a de quoi faire.
 #46362  par AS20
 
Salut Gbs

Yes, c'est un 254/1200. Je le reçois demain je suis comme un fou :slightly_smiling_face:

Merci pour tes infos aussi. Entre toi et archange vous m.avez rassuré parce que la j'ai fait tourner les méninges à gogo :')

Je vais bien me faire la main et après tout sera plus clairs.

Merci encore :slightly_smiling_face: