• qualité des oculaires zoom.

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46460  par archange34
 
Salut

Les zooms peuvent être intéressants si niveau budget tu es un peu court et surtout en voyage car il t 'évite de te trimballer des oculaires.
Le bémol c'est qu'ils sont rarement bon à moins d'y mettre le prix (pentax par exemple) et réduisent le champ très souvent.( en moyenne tu es entre 40 et 60 ce qui est assez faible)
A mon sens il vaut mieux avoir les oculaires dédiés.
Pour les bagues en ayant eu , je dis bof car elle va aussi réduire ton champ si je me souviens bien mais quand tu auras dévisser dans le froid et le noir une ou deux fois la bague avec le risque de chute ou de faire rentrer des poussières dans l'oculaire c'est pas le top, voir de la coincer. (ou d'y mettre les les doigts sur les lentilles)
Pour les baader ils ne sont pas mauvais mais mieux vaut investir un poil plus dans un ES mieux corrigés en bord car tu perdras environ 15 % du champ du baader qui bave en bord. Le 24 est bon, le 17 et le 13 aussi évite le 5. Le 8 est pas mal aussi.
Comme indiqué 1,5 c'est déjà beaucoup et c'est rare, vise plutôt 1,2 si tu veux un usage "régulier" de tes oculaires.
Choisi les enfin selon ton type instrument et le FD certains se montrent meilleur à FD 5 qu'à 10.
 #46465  par Edji
 
astronamateur a écrit :Je pense savoir se que je veux.
Bah quoi du coup ? :sunglasses:
 #46473  par astronamateur
 
Salut, d' abord merci beaucoup parce que vous m'aidez bien (même que je me perd un peut devant toutes ces possibilités). :thinking: ':)

Je pensais prendre un hyperions 8 et un 24 mm, mais du coup je pense plus tôt prendre un explore scientifique 6,7 mm 82° et un 24 mm 68 ° ( n'existant pas en 82 ° au coulant 31.75)

Quel est l'avantage d'avoir un grand champ, à part qu'une étoile mette plus de temps à le traverser et de voir les objets large (genre nébuleuse, galaxie d'andromède...) en entier?

Merci encore, bon ciel.
 #46475  par archange34
 
Je n'ai pas mis l'oeil dans le 24 68 d ES mais on en dit du bien, c'est un clone du maxvision de mémoire.
Tu peux y aller sans soucis. Le 6,7 est un bon choix aussi. Le 14 est très bon.
Ils sont un cran au dessus des baader , avec un très bon piqué et une meilleure correction.
Les avantages tu viens de les citer et c'est quand même agréable d'en voir un peu plus sans perdre en qualité.
Maintenant tu vas avoir un trou dans ton étagement entre le 24 et le 6,7.
 #46477  par astronamateur
 
Oui, merci, je m'acheterais d'autres bon oculaires plus tard, pour le moment j'ai un 10 et un 20 mm super Plaüse.
Merci et bon ciel. :D
 #46478  par astronamateur
 
J'ai choisi un 6.7 pour le planétaire et un 24 pour le ciel profond... Pour le moment. ;)