• qualité des oculaires zoom.

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46449  par astronamateur
 
Bonjour,
Je voulais savoir si les oculaire zoom sont de bonne qualité, si le faite de zoomer perd de la qualité.
Vaudrait-il mieux acheter cette oculaire zoom baader hypérion (et avoir une plus grande palette de grossissement) ;
( https://www.loisirsplaisirs.com/oculair ... 24-mm.html )
ou
Acheter un oculaire 8 mm /voir/ 5 mm ( le grossissement serait il trop important avec le 5 mm pour avoir une bonne qualité d'image sachant que j'ai un 130/1000 d'il me semble de qualité très moyenne) et un 24 mm Baader hypérion:
https://www.loisirsplaisirs.com/14-ocul ... r-hyperion

Et aussi, cela servirait il à quelque chose d'avoir un oculaire 31 mm plutôt qu'un 24 mm pour le ciel profond (il n'y a pas au dessus de 24 mm dans la gamme baader hypérion... ?)

Et encore, le fait de rajouter des bagues aux oculaires hypérion pour augmenter le grossissement perd il en qualité? J'ai vue sur un forum que c’était plus un argument de vente...

Merci beaucoup d'avance de votre réponse. :grin:
 #46452  par Edji
 
Salut.
astronamateur a écrit :oculaire zoom baader hypérion
Oui, le Mark IV jouit d'une très bonne réputation. Mais ils mentent un peu quant à la largeur de champ aux plus courtes focales. Vu que tu n'as pas de système de suivi sur ton instrument, ça peut être un peu gênant en planétaire. Car tu devras repositionner toutes les 5 minutes.
astronamateur a écrit : le grossissement serait il trop important avec le 5 mm
Arff, c'est à la limite de ton grossissement théorique max (1.5 x le diamètre), 195 X pour ton 130. Et le 5mm t'amène à 200 x pile (Foc tube / par foc oculaire). Donc bon, ça peut passer sous un bon ciel bien stable quoi.
astronamateur a écrit :pas au dessus de 24 mm dans la gamme baader hypérion... ?
Si si, un 31 mm : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/b ... r_1_select
Perso, je fais du CP avec le 24mm, et ça me va. J'ai bien un 30, mais je ne l'utilise presque jamais. J'aime pas.
astronamateur a écrit :le fait de rajouter des bagues aux oculaires hypérion pour augmenter le grossissement perd il en qualité?
Pas vraiment en qualité, mais ça perd un peu en champ (qui est quand même de 68° à la base, donc assez confort). Après, le jeu de bagues est effectivement intéressant pour diversifier ses étagements. Bon, il faut bien calculer son coup par rapport à son instrument. Exemple type pour toi, inutile de pousser ton 5mm avec ton 130, ça passera plus quoi.
astronamateur a approuvé ça
 #46455  par astronamateur
 
C'est super, merci beaucoup pour tout tes conseils, cela m'aide beaucoup.
Je pense finalement prendre un 8 et un 24 mm hyperion avec des bagues, à moins que je trouve quelque chose d'intéressant en occase.
:grinning:
 #46456  par astronamateur
 
Désolé, encore une petite question, j'ai vu que t'as un dobson, leur monture son elle stable?
Pour leur prix je me demande si je vais pas en acheter une pour fixer mon télescope, la mienne n'est pas hyper stable...
Merci. :grin:
 #46457  par Edji
 
astronamateur a écrit :quelque chose d'intéressant en occase.
Bah on en voit souvent des Hypérion en occase. ;)
astronamateur a écrit :dobson, leur monture son elle stable?
On ne peut plus !! C'est une base plate posée direct au sol. Et puis, le centre de gravité est très bas. Donc... :thumbsup:
astronamateur a écrit :vais pas en acheter une pour fixer mon télescope
Heu, drôle d'idée. Je ne sais même pas si on trouve des rokers seuls (la monture Dob). En plus, il faudrait bricoler ton tube du coup. Autant acheter un Dob direct. Sinon, un rocker, c'est assez facile à fabriquer (en contreplaqué ou en bois).
 #46459  par astronamateur
 
Super merci.
Je pense savoir se que je veux.
Bon ciel. :grinning: :grinning: