Page 1 sur 1

Goto obligatoire ?

Message non luPublié :mardi 6 août 2019 à 12:26
par Arthur.vallin
Bonjour,
M'étant lancé activement depuis peu dans l'astronomie, j'ai un petit télescope, a la limite d'un télescope pour enfants (76/750) et je commence donc a faire des recherches pour m'acheter un vrai télescope digne de ce nom pour pouvoir plus tard me lancer dans l'astrophoto (quand j'aurai assez d'argent). Pour l'instant mon choix se porte sur un skywatcher 300/1500 et donc une monture eq6 r pro goto . J'aimerais savoir si l'utilisation du go to est obligatoire (est-il possible d'utiliser cette monture sans alimentation électrique) bien que je compte utiliser le go to , j'aimerais tout de même savoir si il me sera possible de juste chercher dans le ciel manuellement. J'aimerais aussi savoir de quoi faut-il se munir pour alimenter la monture (câbles, batterie, possibilité de brancher sur secteur...). Merci d'avance

Re: Goto obligatoire ?

Message non luPublié :vendredi 9 août 2019 à 10:30
par JuPhilae
Bonjour,

Le Goto est une fonction qui te permet de pointer ton télescope automatiquement vers un astre préalablement sélectionne dans le catalogue des objets astronomiques inclus dans le Goto. Il n'est pas obligatoire pour faire de l'astrophoto. Ce qui est obligatoire c'est d'avoir une monture motorisé qui va te permettre de compenser la rotation de la Terre et faire des photos nettes sinon c'est impossible. Avoir une monture automatisée avec ou sans Goto peut te permettre de faire de l'observation uniquement visuel (comme si tu n'avais pas de monture automatisée), et de continuer à manipuler ton télescope de façon manuel. La monture motorisée avec ou sans Goto tu l'utilise ou tu ne l'utilise pas en l'activant ou non. Lorsque tu possède un télescope motorisé, il te faudra absolument une batterie portative 12V pour alimenter ta monture.

Autre chose dont il faut penser c'est que posséder un télescope motorisé avec ou sans Goto demande des connaissances en astronomie. Notamment sur le repérage des astres, l'orientation et des connaissances sur les instruments d'observation. Lorsque tu possèdes ce type d'instrument optique il ne suffit pas de poser le télescope n'importe ou dans un champs, d'appuyer sur un bouton et hop le télescope se tourne tout seul sur l'astre en question que tu veux observer. Il y a toute une préparation au préalable notamment la mise en station qui consiste a positionner ta monture orienté face au Nord et de la pointer en direction de l'étoile polaire afin de compenser la rotation de la Terre. Pour ce qui est du Goto il faut par la suite faire une calibration voir une triangulation sur 3 étoiles. Si à ce moment tu ne connais pas parfaitement le ciel il te sera difficile de faire ces étapes et ne te permettront donc pas d'utiliser à 100% les capacités de ton télescope.

En résumé :

- pour faire de l'astrophotographie il te faut absolument une monture motorisé. Le Goto n'est pas obligatoire mais sa peut être un plus si tu veux gagner du temps et ne pas pointer toi même manuellement les objets (attention cependant il te faudra connaitre le ciel et avoir de bonnes bases comme expliqué plus haut pour ce qui concerne la mise en station et le pointage sur 3 étoiles).
- Se munir d'une batterie externe 12V pour pouvoir alimenter la monture.

Re: Goto obligatoire ?

Message non luPublié :vendredi 9 août 2019 à 10:40
par Arthur.vallin
D'accord merci bien , en soit je sais comment fonctionne une monture motorisé, je connais plutôt bien le ciel et comment réaliser une calibration et une mise en station pas de problème la dessus, je comptais justement prendre une monture motorisé pour faire de la photo car je sais que c'est indispensable et il se trouve qu'il y a le go to avec. Ma seul question était de savoir s'il est quand même possible d'utiliser la monture pour de l'observation simple sans branchement électrique, mais d'après votre réponse j'ai l'impression que oui, merci beaucoup

Re: Goto obligatoire ?

Message non luPublié :vendredi 9 août 2019 à 10:48
par JuPhilae
D'accord dans ce cas là c'est parfait !
Et oui je vous confirme que vous pouvez toujours utiliser votre télescope de façon manuel sans utiliser le Goto, il suffit juste de ne pas brancher la monture.