• Télescope en ville, impossible ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #47373  par ssso
 
Bonjour à tous,

J'aimerais demander conseil aux experts, je suis ( trèès ) débutante en astronomie, et j'aimerais enfin me lancer dans l'achat d'un télescope.
Je rencontre malheureusement plusieurs problèmes; j'habite à un peu près 20km de Paris et je n'ai pas encore la possibilité de me déplacer :disappointed: . Je sais cependant que je compte acheter un télescope qui restera avec moi pendant un très long moment et je pense aussi pouvoir me contenter du " peu " que je verrais a cause de la pollution lumineuse. Est ce que c'est déjà un trop gros problème ? Devrais-je abandonner l'idée ? J'observe actuellement avec des jumelles et le spectacle est magnifique, j'en veux plus et j'ai du mal a attendre plus longtemps ':).
Après avoir fait le tour des télescopes, je retombe toujours sur le skywatcher 200/1000 sur neq 5 ( je sais que c'est pas la meilleure monture pour ce tube, mais en visuelle ca devrait suffire, non ? ) J'ai pensé a prendre un dobson mais la monture équatoriale me parait vraiment plus pratique pour suivre les objets. Savez vous quelle est la taille du télescope ? Je suis assez petite de taille et il à l'air vraiment très grand.

Merci beaucoup ! :grin:
 #47379  par jmarc
 
Bonjour,
Il est possible de pratiquer l'astronomie près d'une grande ville, même si cela limite. Ce qui compte c'est ton environnement immédiat : lampadaires, spots du voisin... tu peux te faire une idée ici :
https://www.avex-asso.org/dossiers/word ... -avex-2016
et bien sûr en regardant le ciel. Par exemple, tu regardes la petite ourse et tu regardes l'étoile la moins brillante que tu peux voir. Avec un logiciel type carte du ciel, tu auras la magnitude visuelle la plus basse que tu peux avoir. Cela dépend bien sûr de la météo à ce moment là, ce qu'on appelle le seeing. Par exemple s'il y a des nuages. tu peux avoir des previsions de seeing ici :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing
à adapter à ta ville
Avec un 200/1000 on peut faire beaucoup de choses.
tu n'auras pas plus de mal à suivre les objets avec un dobson de 200 mm en visuel.
Pour la hauteur, c'est plus facile avec un dobson, généralement plus près du sol et le problème avec un équatorial c'est la position du porte oculaire, selon la position de l'objet observé qui oblige à être assez grand, sauf à déplacer le tube dans ses anneaux quand c'est possible et c'est un peu fastidieux.

Mais pour faire de la photo, la monture équatoriale, c'est mieux; Mais c'est complexe et peut demander beaucoup d'investissements. Un peu de photo reste possible avec un dobson en le plaçant sur une plateforme equatoriale.
Bon ciel!