• Choc sur télescpope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #47845  par maxime_astx
 
Bonjour à tous,
J'ai reçu tout récemment un télescope, un dobson de chez omegon et j'ai remarqué 2 choc sur le tube, ce dernier est légèrement enfoncé. Je voulais savoir si c'était forcément finit pour lui et que je ne verrai rien à cause de ça ou si malgré ces chocs, le télescope peut très bien fonctionner parfaitement et je n'ai pas à m'en soucier ?
Merci d'avance,
Maxime
 #47848  par MIMATA
 
Bonjour,

Alors, déjà, si le tube est neuf et abîmé, alors tu dois contacter le vendeur pour l'en informer et demander un autre échange. C'est la moindre des choses quand on achète un instrument neuf.

Ceci dit, malgré tout, ça n'a probablement aucune incidence tant que les miroirs n'ont pas bougés.

Ca dépend quand même de l'ampleur des chocs en question...
 #47849  par maxime_astx
 
Merci de ta réponse,
J'ai peur que les frais d'envoie soit pour ma pomme mais c'est surtout qu'avec cette période de confinement ce serait un peu compliqué pour moi.
Bref !
Je l'ai utilisé ce soir malgré un ciel trèèèès couvert mais je voulais tenter. J'ai essayé d'observer Vénus (je crois) mais au moment où je pointais dessus, je voyais un gros point lumineux en pensant que c'était l'étoile mais avec le reflet de l'araignée en plein milieu ! Ce qui gâchait complètement la chose. Sais-tu d'où cela pourrait provenir ? Et puis je n''ai pas pu re tenter car le ciel était trop couvert je ne voyais plus rien.
Merci d'avance
 #47851  par MIMATA
 
En cas de produit défectueux, tu n'as pas de frais en principe. Il faut voir ça avec le marchand.

Sinon, déjà, observer quand le ciel est couvert n'est effectivement pas l'idée du siècle >:) ...un ciel voilé peut troubler les observations...évidemment.

Il faut aussi apprendre à faire la mise au point en agissant sur la molette. Pour cela, il faut pointer une étoile pas trop brillante et la rendre ponctuelle. Ensuite, tu peux pointer d'autres objets, tu n'auras pas à refaire la mise au point en principe, sauf si tu changes d'oculaire.
 #47853  par maxime_astx
 
Bon première bonne nouvelle, les chocs sur le tube n'ont pas du tout l'air d'avoir fait bouger les miroirs, le ciel était très clair aujourd'hui donc 0 soucis. Effectivement il s'agissait simplement d'un problème de mise au point. J'ai pointer Vénus et j'ai pu la rendre très nette, et j'ai eu impression de voir un sorte de cercle brillant à moitié (à la façon d'une demi-lune, croissant...), j'espère que c'était bien elle... pourrais-tu me confirmer qu'on la voit de cette façon aujourd'hui ?
 #47854  par MIMATA
 
Je n'ai pas vérifié mais effectivement, pour Vénus, ce sont ses phases que l'on peut observer.
:waxing_crescent_moon: :first_quarter_moon: :waxing_gibbous_moon: :full_moon: :waning_gibbous_moon: :last_quarter_moon: :waning_crescent_moon:
On ne peut voir aucun détail de son atmosphère depuis la Terre et elle est très lumineuse.
Au fil de l'année, tu pourras observer un changement de la phase et un changement de taille apparent selon qu'elle est plus ou moins près de la Terre.