• Questions concernant vieux télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #47914  par Park57
 
Bonjour à toutes et a tous !
Je suis débutant en astronomie mais j'ai toujours été passionné par tout ce qu'il y avait dans le ciel !

J'ai récemment retrouvé un vieux télescope qui appartenait à mon tonton, il est de la marque Bresser et doit dater des années 90 !

Étant débutant je me suis dis pourquoi ne pas commencer avec celui ci, c'est un 114/500 les miroirs sont en très bon état mais malheureusement impossible de mettre la main sur l'oculaire... Et bien sûr j'ai contacté le support de Bresser mais ils m'ont dit qu'ils ne vendaient plus d'oculaire pour ce télescope..

Donc je voulais savoir si ce télescope avait quand même une utilité ou pas au final

Je vous mets une photo du télescope en image jointe

Merci de votre attention !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #47916  par jmarc
 
bonjour, les oculaires ont des diamètres standard. A priori, ici 31.75 mm de diamètre. Il te suffit de mesurer le diamètre intérieur du porte oculaire, avec un pied à coulisse ou même une règle graduée en mm. si tu trouves entre 31 et 32, c'est du 31.75. Donc, tu peux acheter des oculaires, même d'occaz pas trop cher pour essayer, ils te serviront toujours sur un autre télescope si tu continues l'astro. Prends un 20 mm pour essayer.
La moins bonne nouvelle c'est 115/500 . pour ce diamètre généralement c'est du 115/900. dans cette marque cela suggère a priori une qualité optique du miroir douteuse. L'avantage, c'est un instrument compact facilement transportable, l'inconvénient c'est que les étoiles risquent d'être une peu bizarres.
 #47918  par Park57
 
Le diamètre de mon porte oculaire est de 35mm... Donc je pense que mon télescope est inutilisable au final

Merci de ta réponse en tout cas !
 #47919  par MIMATA
 
Je confirme que les diamètres d'oculaires étant standard, c'est très certainement du 31.75. Mais bon c'est vrai que sur la photo, ça a l'air un peu bizarre. tu peux nous mettre une meilleure photo du porte oculaire ?

Sinon, un porte oculaire, ça se trouve facilement. J''ai changé le mien facilement.
 #47924  par Park57
 
Voici quelques photos de mon porte oculaire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #47927  par MIMATA
 
Il faut mesurer le diamètre intérieur du porte oculaire. Ceci dit, on dirait qu'il manque quelque chose...;il y a la vis de serrage des oculaire sur le côté du porte oculaire ?(ou dessous si tu préfères), ça ressemble à ça :
Image