• Accessoires photo et visuel

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #47970  par Alanc145
 
Bonjour tout le monde,

Mon premier instrument arrive bientôt et je me suis pris quelques accessoires pour bien débuter :

- lunette 80ed + monture
- oculaire es 82° en 11 mm
- barlow televue x3 d'occasion
- viseur polaire + éclairage

Dans le but de faire un peu d'observation et surtout de la photo, je me suis pris un canon 100D d'occaz. Et de fait il me faut faire une nouvelle commande pour une bague T. Afin d'optimiser les frais de port, y a-t-il un accessoire qui me serait utile et que j'aurais oublié plutôt que de faire un envoi juste pour une bague T ?

Je précise que les accessoires plus coûteux arriveront par la suite (goto, reducteur/correcteur, cam autoguidage).



Merci pour vos conseils.
 #47971  par jmarc
 
Un oculaire a plus grande focale, 20 ou 25mm, un bon chercheur. Telrad ou quickfinder . Une lampe type petzel avec éclairage rouge, un feuille d'astrosolar pour bricoler un filtre solaire ...
 #47973  par Alanc145
 
Il y a un réel gain par rapport au chercheur droit 9x50 pour un viseur point rouge ?
 #47974  par jmarc
 
cela dépend bien sûr du chercheur droit et du "point rouge" et des habitudes de chacun, mais pour avoir eu un peu tous les types, pour moi le quickfinder est le mieux. C'est aussi parceque j'ai des lunettes et de l’astigmatisme (difficulté de vision si je suis pas bien dans l'axe (c'est toujours difficile avec la position acrobatique parfois)) et des cervicales de moins en moins souples. De plus j'ai une lunette 80 /400 en piggy back de le 80 ed qui me donne un grand champ si besoin et a servi pour le guidage à une certaine époque, quand je faisais de la photo longue pose. par contre le point rouge "de base", j'aime pas. le telrad, c'est bien, mais le quickfinder est plus "tête haute" et me convient mieux.
 #47975  par Alanc145
 
un quickfinder c'est un telrad en fait ? cela me parait un peu gros pour la 80ed non?

Je pensais par la suite investir dans une petite lunette guide pour remplacer le chercheur en visuel et servir en autoguidage. Mais il me semble que sur la 80ed il n'y a qu'un seul support de fixation
 #47978  par jmarc
 
voici mon montage, en fait souvent le quick est souvent sur la lunette qui vient sur le support de lunette guide (blanc).
longueur 6.5 cm, largeur 5 cm, hauteur 13 cm. Poids : 78g
en fait le support de quick peut se coller sur la lunette, mais je préfère comme cela.
Image