• Peut on dater l’apparition de la molécule d’ADN dans l’univers?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #48409  par Paul Feillard
 
Bonjour à tous, j’ai 18 ans et je me posais une question, peut-on dater l’apparition de la molécule d’ADN dans l’univers?
En effet sachant que la molécule d’ADN ( selon les connaissances approximatives 😅) Est le fruit de la rencontre aléatoire entre de nombreux atomes. Ne peut on pas estimer le temps qu’il aurait fallut à ce billard intergalactique pour donner naissance à cette merveille qu’est l’ADN?
On prendrait ensuite cette donnée (très approximative) et on la comparerait à l’âge de l’univers.
Imaginez que cette durée est supérieur à l’âge de l’univers cela voudrait donc dire que nous sommes peut être dans les premiers êtres vivants dans cet univers!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma question farfelue !
 #48411  par MIMATA
 
Bonjour,

L'ADN n'est pas juste le fruit du hasard, c'est la résultant d'une évolution.
Paul Feillard a écrit : jeudi 28 janvier 2021 à 22:57Imaginez que cette durée est supérieur à l’âge de l’univers cela voudrait donc dire que nous sommes peut être dans les premiers êtres vivants dans cet univers!
En théorie, si on ne fait que des statistiques, on peut trouver une durée plus longue mais en pratique c'est impossible car rien n'est plus vieux que l'Univers lui même... Si on trouve un truc plus vieux que l'âge supposé de l'Univers, alors c'est que l'Univers est lui même plus vieux.

On dirait que tu penses que l'Homme est apparut d'un coup tout prêt à la suite de rentres hasardeuses entre atomes pour tomber sur la formule magique de l'ADN de l'Homme. Si c'est ce que tu penses, alors je crois qu'il te manques quelques informations pour mieux comprendre ta question. :nerd:
 #48413  par bongo
 
Pour illustrer l'exemple de Mimata, quand on lance un dé, on a une chance sur six de faire un 6.
On peut lancer 1 fois obtenir un 6 tout de suite, ou bien lancer 15 fois et obtenir aucun 6.

Je pense qu'il manque un chaînon manquant car antérieurement à la molécule d'ADN, support de l'information génétique qui permet ensuite de créer des protéines avec des ribosomes etc... avant que l'ADN n'apparaisse, il a fallu aussi que cette machinerie apparaissent. Notamment le codage des 20 acides aminés par des codons (les nucléotides).

Je pense que bien avant cela, les acides aminés ont commencé à jouer un rôle, puis ensuite une machinerie est arrivée. Il est même possible que plusieurs systèmes aient coexisté, et que seul l'ADN et l'ARN ont été sélectionnés. (Peut-être faut-il voir un rôle des virus).