• Aide sur l'achat d'un télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #5940  par Orca65
 
Bonjour à tous,je voudrais avoir plus de renseignement sur un télescope.
fidèle client chez conrad électronique,j'ai apercu un apareil 114x1000 de type newton sur monture équatoriale,pensez vous que ce type de télescope est suffisant pour avoir une observation de qualité.
je suis novice,mais trés attirer par le ciel.
Merci beaucoup de votre aide
Orca65
 #5987  par MIMATA
 
Les Newtons sont des instruments d'une conception simple mais efficace. L'utilisation n'est pas toujours des plus aisées mais les résultats sont corrects.
Bien sûr, un 114/900 est un instrument de base pour débutant mais c'est un bon premier instrument. A titre de comparaison, on capte 4 fois plus de lumière avec un télescope 114 qu'avec une lunette de 80.
Bon, c'est sûr qu'il faudra te contenter des objets les plus lumineux avec cet instrument mais c'est idéal pour débuter justement et apprendre à utiliser un télescope.
Pour ce qui est de la qualité, il s'agit d'un petit instrument, les 114 étant les plus petits Newtons, c'est l'entrée de gamme donc la qualité n'est sûrement pas des meilleures mais c'est en principe suffisant pour observer les objets lumineux. En fait, c'est surtout la qualité des oculaires qui pose problème en général et c'est avec de bons oculaires qu'on fait de bonnes observation, le télescope n'étant en général qu'un collecteur de lumière. Le pied aussi est important pour avoir un instrument stable. Commence donc par observer la Lune, et n'essaie pas de grossir l'image, plus c'est gros, moins c'est net, moins c'est contrasté et moins c'est stable.