• Quel télescope performant?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #6025  par Aloha
 
Bonjour,

Je ne suis sûrement pas le premier ici à vous soumettre pareille question.

J'aimerais avoir un télescope aux performances sérieuses (grossissement, luminosité).
Ce qui m'intéresse: les planètes, les galaxies, le deep sky.
J'aimerais faire également des photos.

Je possède déjà un TAL2 russe. Quelle est votre opinion sur ce télescope?

J'avais trouvé chez ebay un Meade LX 200 GPS UHTC 8" (il a changé de propriétaire pour 1 105 €).
J'ai également trouvé le même type, mais 10", et j'ai lu qu'il existe également un 12". Quelle est la différence, point de vue performances, entre un 8", un 10" et un 12"?

Que pensez-vous de ces Meade 200?

Merci pour toute réponse

Aloha
 #6028  par MIMATA
 
Quelle est la différence, point de vue performances, entre un 8", un 10" et un 12"?

Voici un extrait de ce qui est dit dans le site :
Le diamètre de l'objectif, en l'occurrence le miroir primaire, est la caractéristique la plus importante de l'instrument car la plupart des propriétés optiques de l'instrument en dépendent. Plus il est grand, plus il autorise de forts grossissements et permet d'observer des étoiles lointaines. Le diamètre est généralement exprimé en millimètre pour les instruments du commerce, quelques fois en pouces (1" = 25,4 mm). Contrairement à ce que pensent les novices, un télescope de grand diamètre ne suffit pas à faire un bon instrument d'observation.

Le miroir est simplement un entonnoir à lumière donc à qualité égale plus un miroir est grand, plus tu verra d'objets et plus tu les verra lumineux mais des éléments comme le grossissement auront une influence néfaste sur cette luminosité et sur la précision de l'image.

Voici les autres éléments impactés par le diamètre :
* Le pouvoir de résolution.
Le pouvoir de résolution est la capacité d'un système optique à révéler les détails, il gagne en finesse avec le diamètre de l'objectif. Le pouvoir de résolution mesure le plus petit angle séparant deux points que l'on parvient à voir comme distints l'un de l'autre, soit environ 1 minute d'arc pour l'œil humain. On peut le calculer fort simplement en divisant 120 par le diamètre de l'instrument exprimé en mm, Par exemple, un télescope de 114 mm de diamètre a un pouvoir séparateur d'environ 1" (120/114), un télescope de 200 mm a un pouvoir séparateur de 0,6". Toutefois, les turbulences atmosphériques, la stabilité de l'instrument et la qualité de l'objectif empêchent souvent d'atteindre la limite théorique de résolution. Note : On peut déterminer la taille T des détails que peut résoudre un instrument par la relation : T = tan {\frac P {3600}}. D où D est la distance de l'astre que l'on désire observer, et P (minute d'arc) le pouvoir de résolution. Par exemple, un télescope de 200 mm (P = 0,6"), pourra discerner sur la Lune (D = 392000 km), des détails de 1,14 km (T).

* Le grossissement.
Il correspond au rapport entre le diamètre apparent de l'image à la sortie de l'oculaire et le diamètre apparent de l'objet réel. Il peut se calculer en divisant la longueur focale du miroir primaire par celle de l'oculaire. Le grossissement ne révèle de détails supplémentaires que dans la mesure où il permet de surmonter le faible pouvoir de résolution de l'œil. Au-delà de la limite de résolution de l'instrument, le grossissement ne révèle plus d'autres détails que les défauts de l'image et induit une diminution de la clarté. A contrario, un faible grossissement permet d'observer un large champ du ciel, ce qui peut être mis à profit si l'instrument a une clarté suffisante, ou pour l'observation de la Lune et du Soleil. Un faible grossissement nécessite un instrument de courte focale, préférable à l'utilisation d'oculaires de longue focale qui peut entraîner une perte de clarté. (Pour des conseils plus précis, voir Observation du ciel et Astrophotographie).

* La clarté.
La clarté augmente avec le diamètre de l'objectif, elle est théoriquement proportionnelle à la surface de la section du télescope, diminuée de l'obstruction du miroir secondaire. On peut calculer un facteur approximatif en divisant le carré du diamètre de l'objectif à celui de la pupille (environ 6 mm dans le noir). Par exemple, si un télescope a un diamètre de 114 mm, il collectera 361 fois plus de lumière que l'œil (1142/62). Toutefois, la luminosité des images dépend aussi du grossissement, sauf pour les étoiles qui fournissent toujours une image ponctuelle. Les astres diffus, tels que les nébuleuses ou les galaxies, doivent donc être observés avec des instruments ayant un faible rapport f/D pour pouvoir appliquer de faibles grossissements.


Pour la photo, il te faut une monture très stable donc très lourde et donc...chère...et un système de poursuite ultra-précis et sans erreur périodique.

Pour le reste, désolé mais je ne connais pas les caractéristiques des instruments. Seul un vendeur qualifié d'un magasin d'instruments astro pourra répondre en connaissance de cause ou un amateur pratiquant chevronné.
 #6029  par Aloha
 
Bonjour "Nimata",

Merci pour tes explications.

Si je comprends bien, un 12" est plus performant qu'un 8" et un 10"?

Bonne nuit

Aloha
 #6030  par MIMATA
 
C'est pas aussi simple mais c'est plus ou moins ça. Plus tu auras un grand diamètre, plus tu bénéficieras des avantages d'avoir un grand diamètre...mais il y a des effets pervers à prendre en compte et comme il est dit dans la page du site, un grand diamètre n'est pas forcément adapté dans tous les cas.
Par exemple, il est inutile d'avoir de grands diamètres pour observer correctement la Lune, les planètes les plus proches ou des objets lumineux du ciel profond car leur luminosité est suffisante pour une observation dans un instrument plus petit.
Par ailleurs, il est possible de compenser le diamètre par le temps de pose si tu fais de l'astrophotographie.

Autres problèmes des grands diamètres :
- l'encombrement
- la difficulté de manipulation
- la difficulté de transport
- le poids
- le coût
- le coût
- et le coût

Les coûts induits :
- le trépied pour avoir un instrument stable
- la monture pour déplacer un instrument lourd
- les dimensions qui peuvent poser des problèmes pour atteindre l'oculaire dans certains cas de figure...