• Choisir un type de téléscope, Newton ou Schmidt-Cassegrain ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #6335  par Petschi
 
Bonjour,
Je suis un futur retraité qui veut passer du temps à observer le ciel. j'ai fait des études de physique dont 2 ans d'astronomie.

j'ai analysé ce qui se trouve sur le marché et je me pose la question: Pour un prix équivalent: Newton 200mm ou Schmidt-Cassegrain 150mm? Qu'est-ce qui convient le mieux à quelqu'un qui a du temps, mais qui voudrait voir de ses yeux, sans passer par l'intermédiaire d'une photo? Faut-il encore augmenter le diamètre et aller carrément sur un Dobson?

Merci de me guider.
 #6340  par MIMATA
 
Les différents types d'instruments ont des avantages et des inconvénients qui sont proportionnels. Pour simplifier, plus c'est gros, plus c'est lourd et encombrant voire difficile à manipuler. Ensuite, certains types d'instruments sont plus difficiles à manier que d'autre.
La taille du miroir est seulement 1 élément à envisager mais de nombreux autres éléments sont eux aussi primordiaux : les oculaires, la monture, le trépied, le système de motorisation s'il y en a un, etc. cherche un peu dans les sujets de cette rubriques, je parle souvent des éléments annexes dans ce genre.
Il faut aussi tenir compte de l'obstruction causée par le miroir primaire, ce qui réduit la surface utilisable du miroir secondaire donc des fois, avec des miroirs secondaires de tailles différentes, les résultats sont équivalents parce que la surface obstruée est elle aussi différente.
Les Newton sont des instruments simples mais ils se dérèglent facilement, ne sont pas fermés (donc des poussières peuvent entrer et s'accumuler sur les miroirs, d'un autre côté il se mettent plus rapidement à température que les tubes fermés).
Pour faire simple, un Newton est un instrument pour débuter qui est bon marché mais pas forcément facile à utiliser. Personnellement, j'ai un 200 qui pèse 30 kg et qui m'oblige parfois à faire des acrobaties ou a jouer sur la position du tube pour avoir l'oculaire en face des yeux sans être obligé de me coucher sous le télescope ou de monter sur une chaise.
Les Dobson sont des instruments très simples qui sont idéaux pour faire des observations directes à condition de ne pas vouloir observer un instrument trop longtemps car ils ne sont généralement pas motorisés, il faut donc réajuster sans arrêt mais le rendu est vraiment super pour observer des objets faiblement lumineux car on peut avoir vraiment de très grands diamètres.
Après, je dirais un Schmidt-Cassegrain qui sont quand même confortables à utiliser.
Un Newton est un bon instrument pour débuter si on a un peu l'attrait du challenge, c'est super formateur en tout cas mais pas toujours très pratique.

D'une façon générale quand même, les prix sont directement proportionnels à la qualité en matière d'instruments d'astronomie et il ne faut pas regarder que le prix du tube mais aussi celui des oculaires que tu veux acheter avec, la monture, le trépied, etc. (les oculaires étant de mon point de vue plus importants même que l'instrument lui même).
 #6344  par Petschi
 
Merci pour ta longue réponse.

J'ai le sentiment que tu recommendes plutôt le Newton (plus polyvalent) pour débuter, en faisant très attention aux oculaires. Quels sont les critères pour choisir un bon oculaire pour un Newton, et un tel oculaire pourrait-t-il être réutilisé sur un Dobson par exemple si je décidais de changer?

Pas facile de se faire une opinion !! :Y-10:
 #6346  par MIMATA
 
Disons que les Dobsons sont super pour observer parce qu'on peut se payer de très grands diamètres mais pas vraiment pour apprendre à utiliser un instrument à cause de la monture qui est particulière.
Un Newton est déjà un télescope plus proche des autres modèles mais son utilisation est parfois antipratique, il ne faut pas négliger ce point.
Si je devais choisir, je prendrais le Schmid-Cassegrain en fait...

Pour les oculaires, ne t'inquiètes pas, les diamètres sont standardisés, 31mm et 50mm. Le plus souvent, c'est du 31mm. Il faut privilégier la clarté et le champs de vision. Regarde les autres sujets dans cette rubrique, j'ai déjà expliqué ces points à plusieurs reprises, tu devrais retrouver facilement.
 #6347  par Petschi
 
Un Schmidt-Cassegrain? Même si à prix égal cela signifie un plus petit diamètre?
 #6348  par MIMATA
 
Non, pas à ce niveau de différence de diamètre, tu as raison, mais les accessoires sont peut être aussi de qualités différentes. C'est très difficile de décider en fait car il faut tenir compte d'énormément de paramètres. Regarde ce PDF, tu vas comprendre pourquoi le diamètre n'est pas le seul critère important et pourquoi c'est pas facile à expliquer. :Y-23:
En plus de ces éléments techniques, il y a le confort d'utilisation, la qualité de la monture, le trépied, le système de motorisation, la facilité de transport et les accessoires... :Y-22:
L'idéal, c'est de pouvoir essayer les instruments et de discuter avec des possesseurs de différents types de télescopes. C'est comme ça que j'ai commencé, en club astro, mais bon, c'est pas la question.
Le choix dépend aussi du type d'objet que tu comptes observer.
Tu vois, je n'ai pas de réponse évidente. :Y-15: