• Sortie improvisée

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #19983  par kyss191
 
  • Date, Heure, (TU pour Temps Universel ou HL pour Heure Locale) : Nuit du 17-18 septembre 2012 04h30 HL
  • Lieu, Altitude : 47°13'08.85"N 0°50'35.96"E (proche observatoire de Tauxigny (37)) Alt: 96m
  • Pollution Lumineuse : P3 : Moyenne
  • Phase de la Lune : Nouvelle Lune
  • Transparence du ciel ou seeing : T3 : On voit bien les étoiles
  • Turbulence atmosphérique : S2 : Stable : turbulences peu visibles
  • Température : non mesurée.
  • Humidité : Très peu d'humidité, aucune gêne.
  • Vent : V0 : Vent nul
  • Instrument(s) : Schmidt-Cassegrain Celestron C11
    Diamètre: 279mm
    Focale: 2800mm
    F/D: 10
  • Monture(s) : EQ-6 Pro SynScan GoTo
  • Oculaire(s) : Hypérion 8mm champ 68° 1.25 pouce (350X)
    Hypérion 13mm champ 68° 1.25 pouce (215X)
    Hypérion 21mm champ 68° 1.25 pouce (133X)
    Hypérion 36mm champ 68° 1.25 pouce (77X)

    Oculaire réticulé 12.5mm illuminé

    .
  • Appareil photo ou webcam/caméra CCD : Aucune prise de vue.
  • Durée de l'observation : Deux heures
  • Présentation générale de la soirée, contexte : N'arrivant pas à dormir correctement, je décide de me lever et d'aller observer Jupiter, cela fait un bon moment que je ne l'ai pas observé. Un petit tour dans mon jardin pour observer l'état du ciel, correct, très peu de nuage, température convenable: je charge le "matos" et je me met en route.
 #19984  par kyss191
 
Je pars donc vers le site d’observation, j’arrive sur place vers 4h30 HL.

J’installe tranquillement mon matériel, et je laisse le tube se mettre en température tranquillement, pendant ce temps je téléphone à une amie qui vie en Guadeloupe, elle me connaît fort bien car elle sait que si je l’appel à ce genre d’heure c’est que mon tube se met en température !

Nous discutons de tout et de rien pendant une grosse demie heure.

Ensuite je fais une MES somme toute classique, suivis de la mise en route du goto avec entrée des informations réglementaire, J'ai continué par installer l’oculaire réticulé pour effectuer un alignement sur 2 étoiles (Capella et Deneb, j’aurai aimé pointer Vega mais elle est bien trop basse).

Une fois la MES et l'alignement fait, Je fais un pointage vers l’amas ouvert M34 avec l’oculaire de 36mm, il se trouve dans le champ, juste une petite correction à effectuer, j’affectionne beaucoup les amas. Je décide de grossir un peu et j’utilise donc le 21mm et observe plusieurs minutes ce magnifique amas.

Je décide ensuite de passer vers la Cruche (M 44), mais étant un peu basse sur l’horizon j’ai été quelques peu déçu du résultat, qu’a cela ne tienne, je bascule sur l’objectif de cette nuit : Jupiter.

Il est 5h15 HL et Je la pointe avec le 36mm, et elle est dans le champ avec Io à gauche et Ganymède, Callisto à droite, de vieux souvenirs remontent en moi, ceux où j’ai posé l’œil sur un oculaire et vue pour la première fois cette fantastique planète, ces souvenirs sont toujours intact et les sentiments toujours présents et inchangés. Je l’observe quelques minutes avant de grossir et de passer au 17mm, et là surprise ! Je vois Europe qui sort de l’ombre de Jupiter ! Ce genre de moment est toujours appréciable et agréable à observer, je décide donc de pousser le grossissement avec le 13mm, le spectacle est toujours aussi fascinant, on distingue bien les bandes de Jupiter, mais hélas pas de grande tache rouge pour cette nuit. Je continu à pousser le grossissement avec le 8mm, Europe continue sa route, je regrette un peu de ne pas avoir pris de quoi imager, mais en fin de compte, l’observation direct est toujours aussi agréable et pleine d’émotions.

Je continue d’observer cette belle et majestueuse planète jusqu’à 6h15 HL, et décide de « remballer » le matériel et de rentrer à mon domicile. Je ne regrette pas cette sortie improvisée, et me promet d'observer jupiter bien plus souvent Y-20
 #25252  par MrKaloups
 
Quand j'ai commencé l'astronomie il y a quelques mois, j'ai déjà été bien heureux lorsque j'ai su que l'astre que j'observais n'était autre que Jupiter. Ne faisant que des observations à l'oeil nu ou aux jumelles, quand j'aurais de quoi observé Jupiter, ses bandes, sa tache rouge et ses satellites, là je pense que ma joie se rapprochera de la votre.

Wouaw, sacré matos que vous avez là
 #25256  par franckmel5576
 
il et vrai que tu a un sacré matos Y-16

quand je te lis j'ai qu'une envi c'est de vivre la nuit et dormir le jour pour ne faire que de l'observation 2-p0307