• Observation du 31 MAI 2013

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #25544  par Micka
 
  • Date, Heure, (TU pour Temps Universel ou HL pour Heure Locale) : 23h00 HL
  • Lieu, Altitude : Ardennes
  • Pollution Lumineuse : P3 : Moyenne
  • Transparence du ciel ou seeing : T2 : On voit les étoiles les plus brillantes
  • Vent : V0 : Vent nul
  • Instrument(s) : Lunette SkyWatcher 70/900 r=12
  • Oculaire(s) : occu de 25mm, 10mm, associé à une Barlow de X2
  • Présentation générale de la soirée, contexte : 2ieme observation, au vue de la carte du ciel, seul la planète Saturne est visible. Je repère 3 autres étoiles à essayer de visualiser.
    Spica,Actarus et Véga. Cette fois ci j'ouvre la fenetre (les temp. sont encore un peu fraiche, mais bon....) Saturne est toujours aussi belle , bien que je la trouve moins net qu'hier. Une partie de ce sentiment doit aussi venir de fait du peu précision de la molette de réglage de focale. Peu importe, je suis en mode essai des conseils que j'ai recu et d'amélioration de la précédente observation.
    Je sors sur la terrasse pour ouvrir mon champ de vision, le ciel s'ouvre à moi. Je repere la grande ourse, biensur, puis mes prochaines cibles: Spica, Actarus, et Véga.

    Spica, en visé, mais cela reste un point lumineux, je n'arrive pas à voir qque chose
    Acturus, très lumineuse, mais rien de bien visible un point lumineux. je suis un peu décu et repart sur Saturne, afin de m'assuré que je n'ai rien déréglé en transportant la lunette.
    Puis, je tente ma chance sur véga. j'ai du mal à la réglé.Je suis passé sur une vision à l'EST et je suis embêté avec les lumieres de la rues. Meme dans le chercheur je galère.puis j'obtiens Véga dans mon viseur, mais comme els autres un gros point lumineux. Décu?? oui et non.
    Ma lunette obtient un r de 12, ce qui est me semble t il super pour les planètes mais moins bien pour les étoiles et le CP. Cela me semble donc normal de ne pas voir autre chose que des points lumineux.
    Vivement que la lune réapparaisse !!!!
 #25551  par MrKaloups
 
Pour les étoiles je crois qu'il est normal de voir seulement un points lumineux, a vrai dire je crois que n'importe quel télescope du grand public ferait cet effet non ? Il nous faudra un Hubble 0-icon_cheesygrin
 #25566  par Micka
 
Pour les étoiles je crois qu'il est normal de voir seulement un points lumineux, a vrai dire je crois que n'importe quel télescope du grand public ferait cet effet non ? Il nous faudra un Hubble 0-icon_cheesygrin

Opppps , je crois que j'ai perdu l'occasion de me taire!!!!
 #25588  par M42Julien
 
Effectivement même avec n'importe quel instrument amateur, les étoiles resteront que des points lumineux dans l'objectif. Ellessont beaucoup trop éloignées pourarriver à distinguer des contours, des formes.
 #25601  par Micka
 
merci pour cette précision.