• Super sortie

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #25671  par keops
 
Salut tous le monde, hier soir première sortie avec des membres d'un club d'astronomie près de chez moi, c'était super, en une soirée j'ai plus progressé que depuis 8 mois que je sors tout seul.

J'ai mis 30 secondes pour faire ma mise en station à l'aide d'une boussole et d'un niveau et quelques minutes pour vérifier ma collimation avec un œillet, chose que je mettais une heure à faire.

Puis direction Saturne pour la première fois (bon un peu déçu par rapport à Jupiter, Saturne dans mon instrument ressemble à un mauvais décor de film de science fiction du siècle dernier), d'abord avec mon oculaire 32mm, puis mon 25, mon 20, mon 12 et pour la première fois j'ai réussi à voir quelque chose au travers de mon 6mm (pour le 4mm, un des membre y est arrivé, moi pas encore, mais il m'a dit que sa viendra). Puis j'ai voulue essayer de mettre mon Barlow, et là, catastrophe, j'ai tous perdu, plus rien dans l'oculaire...mais bon, chaque chose en son temps.

Ensuite, ces membres qui ont été très gentil et surtout très patient avec moi, m'ont fais chercher des objets très facile à trouver comme M13 ou M51 qui sont des amas globulaire à mie chemin de 2 étoiles visible à l’œil nu, donc on pointe l'étoile puis on descend au travers du télescope jusqu'à tomber sur l'objet... pas évident quant même, j'y suis arrivé mais non sans mal et tous seul je ne suis pas sur d'y arriver à nouveau (j’essaierais ce soir)

Puis recherche d'objets un peu plus compliqués avec leurs instrument équipé d'un chercheur à point rouge et d'un chercheur 9x50 (qui sont parait il très complémentaires et indispensable pour trouver des objets un peu compliqué).

Bref, que du bonheur, il ce réunissent tous les vendredi soir sauf par mauvais temps et par pleine Lune, je vais y aller aussi souvent que possible, je me suis vraiment éclaté, bien qu'un peu déçu par Saturne.

Bon ciel à tous et à bientôt.