• 1er test de mon SW désastreux

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #27349  par MrKaloups
 
Bon et bien voilà, requête envoyé auprès de mon vendeur, à savoir le site Unterliden.

Autre question, ca se dérègle facilement les miroirs ? Je demande car , ne pouvant guère observer de chez moi, je suis dans l'obligation de démonter partiellement mon télescope à chaque fois. Je le fais bien-sûr avec prudence, mais n'est-ce pas dangereux pour les miroirs ?
 #27351  par kyss191
 
Bon et bien voilà, requête envoyé auprès de mon vendeur, à savoir le site Unterliden.


C'est une excellente enseigne avec un très bon SAV, tu n'as pas d’inquiétude à avoir.

Je n'ai pas touché aux miroirs, jamais.


Au cas où tu devrais quand même essayer de collimater le primaire, une image floue peut venir d'un primaire complétement à la ramasse niveau collimation. Enfin c'est plutôt rare mais c'est une piste à éliminer.

Seulement, la vision à l'oculaire était très flou et ce quelque soit la mise au points.


Deux pistes:

- collimation du primaire complétement à la ramasse
- contraintes sur le primaire

Pour le premier cas essai une collimation. Pour le deuxième c'est plus délicat, il va falloir que tu sortes le primaire avec son barillet du tube (délicatement hein!), tu verra trois pattes qui maintien le primaire dans son barillet. Il faut que tu vérifie que ces trois pattes ne touchent pas le primaire , si ça touche tu les dévisse pour qu'il y ai un jeu (un millimètre entre le primaire et les pattes suffis).

Voici une photo d'un primaire avec son barillet, tu verras trois pattes noires, c'est celles là qui ne doivent pas toucher le primaire (il y as deux vis par patte).

Image
 #27356  par MrKaloups
 
Merci pour l'aide Kyss, j'attend la réponse du SAV de Unterliden ( au cas ou ils veulent que je leur renvoi mon scope ) mais sinon, j'essaye ça . ( J'avou que, ne m'y connaissait pas mais alors pas du tous en miroi de telescope, je serais bien embété si je dois le faire moi-même )

Je me permet de reposer ma question de mon précédent message car celà me tracasse un peu :

"Autre question, ca se dérègle facilement les miroirs ? Je demande car , ne pouvant guère observer de chez moi, je suis dans l'obligation de démonter partiellement mon télescope à chaque fois. Je le fais bien-sûr avec prudence, mais n'est-ce pas dangereux pour les miroirs ?"
 #27360  par kyss191
 
Le primaire se dérègle oui, surtout si tu démonte l'instrument, que tu le transporte en voiture etc. Mais il n'y as rien d'anormal et rien de dangereux! Le primaire se décollimate même pendant les observations selon la position du tube.

Il est quand même fortement recommander de vérifier ta collimation avant chaque observation et aussi une ou deux fois pendant ta soirée d'observation. C'est le minimum "syndicale" Y-20
 #27384  par MrKaloups
 
Ah oui d'accord, j'étais pas du tous au courant de ça va falloir que je mette les mains à la pâte éhéh

Merci à tous pour votre précieuse aide en tous cas et à une prochaine fois

Qd tu dis qu'il faut vérifier la collimation assez souvent, tu parles de vérifier celle du primaire ET du secondaire , les deux ?
Dernière modification par kyss191 le dimanche 1 septembre 2013 à 18:17, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #27388  par kyss191
 
Le primaire principalement, car un primaire mal réglé donne une image floue. Le secondaire lui, si il est mal réglé ça jouera principalement sur le contraste, mais il faut le vérifier de temps en temps (il ne se dérègle pas aussi facilement que le primaire).

Ton primaire tu doit le vérifier avant chaque observation (une fois le tube mis en température)! et même une fois ou deux pendant tes soirées d'observation.