• Apprentissage sur mon nouveau télescope

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #27996  par ragnard
 
IMG_0908.JPG

Bonjour, ça y est j'ai franchi le cap et j'ai enfin mon Newton 200/1000 skywatcher sur NEQ6 go to depuis hier.

Je l'ai monté donc pour le moment en appartement pour me former déjà sur les déplacement du télescope.
J'ai un seul problème, les vis de réglage de hauteur de la monture.

Celle de droite sur la photo me permet d'augmenter l'angle d'inclinaison de la monture mais arrivé à une valeur ça bloque un peu. La deuxième celle de gauche sur l'image je suppose que ce n'est qu'une vis de blocage mais n'en suis pas certain.

Faut-il déjà positionner la monture à environ 45° et ensuite mettre les deux vis? je bloque un peu sur ce point là.


Pour la collimation, le vendeur chez OU m'a montré, j'ai essayer chez moi sur le primaire je pense avoir bien compris la manip.

Pour la MES, j'ai calibrer et vérifier l'alignement avec l'axe d'Ascension Droite; ça c'est bon.
Je n'ai encore jamais fais de MES dehors sur l'étoile polaire, mais il y a une procédure à suivre sur la notice je commencerais par là et en cas de problèmes je demanderai vos conseils :)


Sinon je me demandais, pour la source d'énergie de la monture je pensais acheter une petite batterie adaptée, et essayer d'y greffer un port femelle d'alume-cigare. Vu que j'ai le cable d'alim pour alume-cigare de fourni avec un petit panier sous le télescope ça me permettrai d'avoir la source d'énergie en permanence avec moi qu'en pensez-vous?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #28005  par kyss191
 
Bonjour, ça y est j'ai franchi le cap et j'ai enfin mon Newton 200/1000 skywatcher sur NEQ6 go to depuis hier.


Mazel Tov!

Comme le veut la tradition: Quand on reçois un nouvel instrument, le ciel est bouché pour plusieurs semaines! weather_cloudy weather_cloudy weather_rain weather_rain weather_cloudy weather_cloudy


La deuxième celle de gauche sur l'image je suppose que ce n'est qu'une vis de blocage mais n'en suis pas certain.


C'est tout à fait ça.

Faut-il déjà positionner la monture à environ 45° et ensuite mettre les deux vis? je bloque un peu sur ce point là.


Oui, c'est ça, tu affineras ensuite sur Polaris lors de ta mise en station.

Celle de droite sur la photo me permet d'augmenter l'angle d'inclinaison de la monture mais arrivé à une valeur ça bloque un peu.


C'est un problème assez récurant sur l'EQ6, c'est à cause de la forme de la butée qui est pas très adaptée à nos latitude. il y as beaucoup d'utilisateur qui la "bricole", il est aussi possible de changer la graisse, il parait que ça aide un peu.

Je n'ai encore jamais fais de MES dehors sur l'étoile polaire, mais il y a une procédure à suivre sur la notice je commencerais par là et en cas de problèmes je demanderai vos conseils :)


La notice est assez explicite, tu ne devrais pas avoir de soucis. Si tu utilise ton viseur polaire (attention au mal de cou Y-43 ) règle le bien de jour Y-20

Sinon je me demandais, pour la source d'énergie de la monture je pensais acheter une petite batterie adaptée, et essayer d'y greffer un port femelle d'alume-cigare. Vu que j'ai le cable d'alim pour alume-cigare de fourni avec un petit panier sous le télescope ça me permettrai d'avoir la source d'énergie en permanence avec moi qu'en pensez-vous?


Ca se fait très souvent dans le milieu, tu as aussi la possibilité d'acheter un booster pour voiture, chez nauroto par exemple, c'est une solution très usitée parmi les astronome amateur (j'en fait parti) .
 #28010  par orion74500
 
Salut Kyss, Salut Ragnard !
je reviens juste sur un petit point !
la tradition...

on s'est pris une lulu pour les deplacements rapide et on a restauré notre premiere monture EQ...
on en est a 5 semaines pourries, la 6eme commence et ne s'annonce pas meilleure Y-11 Y-11 Y-11 Y-8 Y-8 Y-8 Y-8 Y-8

Saleté de tradition Y-30 Y-30 Y-30
 #28011  par keops
 
Comme le veut la tradition: Quand on reçois un nouvel instrument, le ciel est bouché pour plusieurs semaines!


Je confirme, lorsque j'ai eu mon instrument, il m'a fallut attendre prêt de 2 semaines pour pouvoir l'essayer, pourtant j'habite dans le var, et, théorie, il fait mauvais rarement 3 jours de suite...
 #28013  par ragnard
 
bon bah à vous lire je ne suis pas prêt de l'utiliser dehors ^^
de toute façon je suis d'équipe du matin cette semaine donc pas évident à profiter de la soirée... la semaine prochaine peut-être :p
 #28014  par orion74500
 
comme tu le dis... peut-etre....
en plus on arrive en periode de lune decroissante, donc mieux pour observer... loi de murphy oblige, la prochaine période de beau temps sera a la prochaine pleine lune

ca fait des mois que cela dure, y'a pas de raison pour que cela change
Dernière modification par kyss191 le lundi 21 octobre 2013 à 20:17, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent.