• Enfin un ciel clair

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #28377  par redge67
 
Salut a tous,
Après des semaines de ciel pourri ,hier soir j' ai enfin pu sortir le matériel et observer un peu notre beau ciel d' automne. (même si il faisait très froid Y-34 -1°l' herbe était gelée)
Première observation, Jupiter et ses satellites parfaitement alignés. Première fois que je voyais çà.
Ensuite, je suis passé a orion et sa magnifique nébuleuse, quel plaisir de la retrouver dans toute sa splendeur.
Puis vers 4h30 du matin (après avoir somnolé un peu au chaud) alors que j' attendais impatiemment de pointer mon tube vers le sud - est afin de pouvoir regarder Mars et de rechercher la comète Ison ne voici pas qu' un puissant brouillard se lève et là, c' est fini, ciel voilé plus moyen d' observer quoi que se soit. Y-22 La poisse.
Cela dit , l'humidité a cette heure était telle que même le miroir secondaire était atteint.

A ce propos, si quelqu' un a une astuce pour éviter ça je suis preneur.
 #28415  par M42Julien
 
Il me me semble pas qu'il y est une astuce à par rentrer son tube au chaud. La température ambiante fera évacuer l'humidité sur ton miroir. Après peut être que d'autres personnes plus expérimenté auront des astuces ;).
 #28427  par redge67
 
Certes le fait de rentrer le tube au chaud fera partir la condensation mais il faut qu' il soit une heure dehors pour pouvoir correctement observer... Y-28
Alors je ne pense pas que se soit la solution. Y-43
Je pensais peut être a mettre genre un voile d' hivernage autour.
En fait je ne sais pas. Mais il doit y avoir une alternative.
Merci .
 #28428  par kyss191
 
Tu peux te fabriquer un pare-buée avec un tapis de sol de chez decathlon, de mémoire pour être efficace il doit avoir une longueur de deux fois le diamètre minimum.

Ensuite, tu peux coller un morceau de couverture de survie derrière ton secondaire.

Ces deux mesures devrait bien retarder l'apparition de buée.
 #28435  par redge67
 
Tu veux dire un tapis pour mettre autour du tube afin de l' isoler? Pas bête ça Y-20
J' ai lu qu' on peut aussi prolonger le tube avec du carton a sa sortie. T' en as déjà entendu parler?
Et si on posait un tapis sur l' herbe, l' humidité remonterai peut être moins facilement? Non?
Je vais essayer de trouver un bout de couverture de survie pour le secondaire. Ca se colle avec de la super glu?
Merci.