• Petit compte rendu de mon observation de ce soir

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #29176  par archange34
 
Petit compte rendu de mon observation de ce soir. 0-icon_cheesygrin

J'ai mis mon dob bien au frais plus d'une demi heure, ciel très étoilé, pas de vent, le top. 0-icon_cool -quelle dommage d'avoir une rangée de lampadaire orangé à 200 mètres inutiles (maigre consolation ils sont tournés vers le bas...).
Malgré tout on peut voir à l'oeil nu des centaines d' étoiles sans trop de mal.

J'ai préparé mon observation, un coup d'oeil sur stelvision et un autre site pour retrouver la nébuleuse d'orion. Je vois sur la carte que Jupiter n'est pas loin. Je note dans un coin de ma tête qu'elle ne scintille pas . 0-icon_hehe

Je cherche la ceinture d'orion, le trapeze puis les 3 petites étoiles au dessous, je vise derrière mon chercheur toujours aussi précis, je tombe pil poil sur la ceinture, me décale et trouve ma cible. Je pose mon 25, et là miracle !!! une superbe nébuleuse entière apparaît, bien centrée, je n'en crois pas mes yeux, moins de 5 minutes ! (vive les Dobsons !! 0-icon_cheesygrin )
Je m'attarde dessus, son passage est lent, elle a des côtés "verdatres" (enfin j'y vois des reflets), 4 petites étoiles en son centre très proches, 3 autres petites alignées au dessus très brillantes, c'est magique. Le contraste est bon. Peut être qu'un filtre OIII pourrait m aider encore. Vraiment c'est fantastique.
J'observe plusieurs minutes bouche bée, imaginant le temps que cette lumière a mis pour arriver au centre de mon téléscope....
Bon et si on essayait Jupiter, je suis motivé.
J'essaye de me souvenir de la carte, la positionne dans mon esprit au dessus de ma tête,voyons c'était à gauche, hum par ici, celle ci ne scintille pas mais très brillante, banco, je tente celle ci.
Je vise, rate une fois au viseur, la seconde est la bonne. Je regarde dans mon 25 mais je ne vois qu'une grosse étoile ronde. Ah oui faudrait voir à mettre le 10 me demandant ce qu'il va donner....
Et la petit réglage et bingo voilà Jupiter !!
Pas possible du premier coup, je vois tout d'abord les 2 grosses rayures couleur sable, puis deux plus fines, j'ajuste la mise au point, l'oculaire plossl 10 de base est très limité quand même. Et le champs de 50 fait que la planète met moins d'une minute à passer. (enfin à peu près). Au moins cela m'a appris à me servir de mon dobson. 0-icon_cheesygrin
Je l'ai suivi un grand nombre de fois. Superbe. J'ai hâte de voir çà avec un 5 , voir un 4 de meilleure qualité. Je pense que le petit point brillant tout à coté est une de ses lunes ?
D'ailleurs à ce titre un TS Planetary HR 4mm est il bon (champs 60) ? (59 euros c'est très correct) ou un Oculaire 4,8mm abbe Super orthoscopique ? (champs 48 degré, un peu court mais à priori la définition est bonne avec ces oculaires orthoscopiques)
C'est des petits prix et donc des premiers prix car j'ai quand même pas mal à acheter dont un collimateur laser (même si ma collimation est au top pour le moment) et un oculaire grand champ de 28 et surement un 15, une carte, une lampe rouge, une valise etc etc (un massage pour les lombaires aussi)...

Je termine la soirée par un petit amas d'étoiles que j'avais remarqué la dernière fois mais je n'ai pas trouvé le nom. Il est pratiquement à la verticale vers 23H30 ce soir. Il va falloir que je m'aide un peu de l' intelliscope la prochaine fois.

Conclusion : c'est merveilleux, vraiment content de m'être acheter un dobson pour sa facilitée d'utilisation et d'avoir misé sur un 254. Et l'Orion est vraiment qualitativement réussi ! Vivement Saturne !
Dernière modification par MIMATA le jeudi 9 janvier 2014 à 19:08, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique.
 #29177  par kyss191
 
Génial tout ça!! Te voilà un astram (astronome amateur), un vrai!

quelle dommage d'avoir une rangée de lampadaire orangé à 200 mètres inutiles


Tu n'as pas la possibilité de pouvoir te déplacer vers un ciel moins pollué?

elle a des côtés "verdatres" (enfin j'y vois des reflets)


Avec ton diamètre et selon les individues, on commence à voir des couleurs oui, enfin... On commence à voir du vert Y-20

imaginant le temps que cette lumière a mis pour arriver au centre de mon téléscope....


Environ 1340 années Y-3

Tu l'as observé tel qu'elle été au VII eme siècle de notre ère, à ce moment là, la charrue à roues été en train d'être inventée.... ça laisse rêveur n'est-ce pas?

Je pense que le petit point brillant tout à coté est une de ses lunes ?


il est possible que ce soit Io oui, je te conseil d'installer ce soft, il t'indiquera la position des quatre satellites galiléen.

D'ailleurs à ce titre un TS Planetary HR 4mm est il bon (champs 60) ?


Ces oculaires ont un bon rapport qualité prix, ça ne vaut pas biensur un oculaire de bonne facture, mais pour le prix ils offrent une fort belle image.

un Oculaire 4,8mm abbe Super orthoscopique ? (champs 48 degré, un peu court mais à priori la définition est bonne avec ces oculaires orthoscopiques)


Oui les images sont belles, mais tu manquera terriblement de champ, ça ne va pas être pratique pour le suivis.

Je termine la soirée par un petit amas d'étoiles que j'avais remarqué la dernière fois mais je n'ai pas trouvé le nom.


Les Pléiades peut être?
 #29182  par archange34
 
Merci !
Pour le déplacement et la pollution lumineuse , peut-être suis je un peu difficile . A part ces lampadaires a 200 m je suis très à l abri . Le ciel reste très étoilé, j ai téléchargé la carte interactive de pollution lumineuse sur Google earth et je suis a la limite d une zone de couleur bleu cyan . Mais c est vrai qu en faisant 500 mètres je suis en pleine guarrigue . Pour le moment n ayant pas encore de laser de collimation je vais rester sur ma terrasse .
Pour Orion oui j ai vu une tendance verte assez franche, c est vraiment une nébuleuse magnifique . J ai même vu un aspect plus sombre, très noir pas loin du milieu ?
Merci pour le soft de Jupiter j espère avec de nouveaux oculaires avoir une image plus nette. Je vais commencer par le planetary pour voir ce que ça donne .
Pour l amas , peut être les pléiades mais pas certain, je vais chercher ce soir son emplacement dans le ciel car ce soir j y retourne la meteo est très bonne !
 #29194  par kyss191
 
Je te conseil d'installer stellarium sur ton PC, ça te permettra de préparer des soirées, et de savoir ce que tu a observer aussi Y-20
 #29219  par archange34
 
Meilleur voeux et merci pour le conseil, je vais l'installer.
J'ai installé l'appli Iphone gratuite "carte du ciel", je trouve déjà çà très bien et pratique à l'extérieur mais il y a peut être mieux.
 #29220  par Kévin l'astronome
 
Vraiment sympa ce petit récit sur tes premiers pas d'observateur.

J'éspére arriver a un bon niveau de connaissances en astronomie, pour pouvoir un jour voir de plus prés ce qui nous entoure la haut.

Je constate qu'il y'a tout un tas de termes trés techniques, liés au matériel en lui meme et a son utilisation. J'avoue etre largué, mais tout ca me passionne au plus au point.

Pour l'instant je me contente de mes yeux.

C'est cool de guider les débutants Y-20