• Première observation en région parisienne

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #30874  par bongo
 
Ce samedi, conditions exceptionnelles (bon ça casse pas des briques, on est sur Paris).

Avec le club, on s'est déplacé en un endroit un peu plus reculé (mais bon cela ne nous a pas empêché de voir les feux d'artifice, parce qu'un club est devenu champion de L1).

Donc, c'est la première fois que je faisais une mise en station en pointant la polaire. Je suis assez fier de moi, résultat assez correct.
On a pu observer Mars, Jupiter (et ces 3 lunes, le quatrième se cachait), et Saturne et ses superbes anneaux.

On a pointé quelques objets du catalogue de Messier (notamment M44).
On a tenté M105, mais une recherche sur internet a montré que c'était une galaxie à 30 Mal (moi je voyais rien...).
On a essayé au pifomètre un numéro du catalogue mais bon... pas très concluant, j'aurais dû mieux préparer...
En plus je suis trop nul, j'ai même pas pensé à observer la nébuleuse de la Lyre.
 #30875  par Acoas
 
Avec le club, on s'est déplacé en un endroit un peu plus reculé (mais bon cela ne nous a pas empêché de voir les feux d'artifice, parce qu'un club est devenu champion de L1).

Ne pas hésiter à faire des kilomètres, moi je fais près de 40 minutes de route vers le sud-est de Paris pour bénéficier d'un ciel bien nettoyé de toute pollution.