• Premier télescope : ma troisième observation

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
 #29582  par archange34
 
En effet en altitude les nuages passaient à une allure folle vers 22H. J'ai sorti le Dobson vers 18H30 et j'ai commencé rapidement l'observation. (l'avantage du Dob c'est quand même çà)
Oui prendre Jupiter comme çà, c'est de la haute voltige...
Bon en avril je vais de toute manière prendre une HQ5 avec une ED80 et le petit matériel pour commencer sympathiquement. Y-16
Je n'ai pas vu encore saturne, j'ai lu que le 25 au matin à 6h elle serait à 4 degrés seulement de la Lune, çà pourrait être sympa pour une première. 0-icon_cheesygrin

Par contre hier les turbulences étaient vraiment "terribles" en fin de soirée surtout que je suis pas loin de la mer, j'avais mis en plus la bague d'extension sur le Baader Hyperion 8mm le passant ainsi à 6 et c'était pas top niveau tremblement.
Par contre le 13 mm de la même marque est vraiment un bon outil, pour le moment c'est celui que j'utilise le plus il est très polyvalent.

Enfin j'y suis resté environ 2H30 en tout (coupure miam miam), il est vrai qu'on observe mieux plus tard en soirée et quant à l'oeil je crois qu'il faut vraiment éviter de commencer par la lune pour aller voir Jupiter ou Orion après. Le halo lumineux vous marque plusieurs minutes. Bon et un ciel comme hier torturé avec une pleine lune laisse quand même peu de place à l'observation générale.
 #29589  par Gbs
 
Pour observer la pleine lune un filtre est bien utile ou alors tu obtures en partie l’ouverture du tube (mais là on perd en résolution). Le cache de ton Dob ne comporte -il pas une petite ouverture ?
 #29597  par archange34
 
Bonjour.

Non pas d'ouverture sur le cache.

J'ai une petite question de débutant.

J'ai un petit APN casio exilimZ215 12Mo pixel. Si je monte l'adaptateur Baader hyperion microstage 2 pour le fixer sur le Dob , doit on aussi fixer l'objectif à l'oculaire par une bague de conversion ou un type de tube a rallonge à fixer sur l'oculaire Hyperion ? (ou le fait de glisser l objectif proche de l'oculaire suffit il ? comme je l'ai fait à la volée...)
Voir comme ici ce qu'il font avec la webcam ?
http://www.baader-planetarium.de/zubeho ... french.pdf
Cela me semble pas utile mais je n'en sais rien . Y-16
Pour prendre les meilleures photos lunaires faut il utiliser le mode feu d artifice ? J'ai ce mode sur cet APN qui rend l'obturateur lent (4s sur ce mode). Cela positionne l APN sur l'infini, sans flash, iso 64, indice lumination EV au maxi, lumière du jour, déconnecte "l'anti bougé", j'ai aussi la possibilité d'utiliser le retardateur.
Aurais je une meilleure photo en la prenant en noir et blanc ?


J'ai acheté hier le fabuleux livre de Thierry Legaux 2 eme édition Astrophotographie, j'en commence la lecture. Y-16

Merci à tous.
 #29602  par Gbs
 
Pour le noir et blanc, non car le capteur est couleur, c'est le logiciel qui passe en noir et blanc. Au contraire tu perdras en définition à cause du traitement logiciel.

Pour la prise de vue, je ne connais pas ce mode là mais il a l'air pas mal. Par contre ne 4s ça va bouger sur un Dob et en plus APN tenu à la main.

Pour finir, l'APN à la main, => bougé garantie. La fixation que ce soit pour la projection oculaire ou au foyer est indispensable si tu pose plus de quelques 100ième de seconde.
 #29614  par jean-marc
 
salut a tous,tes photos hummmm génial même si c'est un iphone. le principal c'est de se faire plaisir et de partager ça avec nous.
moi je suis a paris et vais faire mes observation chez moi dans la somme alors question humidité je vous bat tous. ça va pas être triste. 2-laugh3 ( surtout pour moi qui débute, mais avec pleins d’étoiles dans la tète )
bonne soirée à tous. 2-p0307
 #29618  par archange34
 
Salut et courage ! Y-20 (j'ai moins d'un mois d'expérience et je progresse pas trop mal Y-20 )

Ce soir dès 19 h je me suis mis à nouveau au boulot, ciel bien dégagé, XT10 dehors depuis un petit moment et en avant.
Le ciel est vraiment noir, j'ai vu que la lune ne se lèverait que vers 23H sur le site stelvision donc profitons de l' accalmie car le vent doit se lever avec elle ce soir et le répit va être de courte durée.
Je me suis bien couvert, polaire, doublé d'une grosse veste. Par contre il va me falloir la prochaine fois doublé le bas aussi. 0-icon_cheesygrin
Petite remarque, Einstein a trouvé E=MC2 moi j'ai trouvé "plus mes pieds sont glacés, mieux j'y vois dans mon oculaire" 0-icon_cheesygrin . C'est la corrélation entre le fait que je ne rentre pas chez moi pour prendre un café (même s'il me faut faire que 5 mètres) et que je glace sur place pendant que mes yeux s'acclimatent de mieux en mieux. Y-8
Ce soir j'essaye l intelliscope sans avoir regarder la notice mais on verra bien.
Je l'allume, il me demande de pointer des étoiles parmi une liste d'étoiles, bon j'en cherche une que je connais, Sirius , facile, puis Rigel encore plus facile, je ne deviens pas mauvais maintenant. 0-icon_cheesygrin
Bon je fais un test en me positionnant manuellement sur la nébuleuse d' Orion que je trouverai maintenant les yeux fermés et hop je demande à l' intelliscope de trouver l'objet pour vérifier le réglage, il m'indique à l'écran NGC1981 Ori. Ok ca marche je suis tout à coté à peine plus haut !
Cet appareil est bien pratique s' il est bien réglé, j'ai vu pas mal d'option comme le "visite tour" etc etc.
Autre appareil bien pratique la carte du ciel I phone qui m'aide un peu à trouver les messier dont pas mal d'amas que j'ai pu observer ce soir. (dont un assez sympa sous sirius)
Cela aide pas mal aussi à apprendre le positionnement des constellations et des étoiles. Petit à petit Orion, sirius, aldebaran, grande ourse, petite ourse, polaris, Jupiter etc etc deviennent des repères faciles.

La météo est bonne, pas ou peu d'humidité, pas de vent, froid assez sec, ciel bien noir. Après m'être attardé longuement sur Jupiter et tenter de prendre quelques photos... Y-49, j'essaye le 8 baader hyperion avec la bague d'extension qui le fait passer à 6. J'avais trouvé à ma première observation avec ce montage que çà tremblait pas mal mais c'était en fait les turbulences. Ce soir Jupiter apparaît bien nette avec ses satellites alignés, jolies couleurs et je vois très bien les bandes et le dégradé de couleurs sable orangés, c'est très sympa. L'absence de la lune transforme l'observation. Il faut dire aussi que mes pieds sont bien glacés preuve que ma pupille est au top. 0-icon_cheesygrin
J'arrive à prendre cette photo au passage toujours à la main avec mon petit apn à 22h.
CIMG1179.JPG

Certain trouveront çà moche, mais à mon niveau j'adore car je vous promet que ce n'est pas simple.
Je me tourne vers Orion car je veux essayer le rendu avec le 6 sur cette nébuleuse. Et la franchement je ne m'attendais pas à çà. Je vois pour la première fois une nébuleuse merveilleuse, géante, je l'ai pratiquement entière dans l'oculaire avec ses grands bras qui s'étendent, un vrai nuage épais, du relief, avec en son coeur une partie bien sombre et laiteuse comme une nappe de pétrole, ses cotés verdâtres. Pour la première fois je distingue la profondeur du coté sombre presque mouvant avec 3 étoiles espacés en triangle que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Je reste littéralement scotché.
Je cherche les pléiades que je trouve facilement maintenant en suivant Aldébaran, ces étoiles bleues sont une merveilles.
Impossible ce soir par contre de trouver une galaxie. Je n'ai d'ailleurs pas trop préparer la soirée en ce sens et j'ai maintenant trop froid. skull
Quelques amas encore et je commence à voir la lumière de lune apparaître sur les nuages à l'horizon. il est bientôt 23 heures. Je la laisse monter et prend les dernières photos à la main. Un vent fort s'est levé cela commence à sentir les turbulences...
CIMG1208.JPG

CIMG1232.JPG


Voilà pour ce soir. (j'ai également vu passer 2 satellites, avec celui de la dernière fois, çà fait 3 zh0105 )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.