• Premier télescope : ma troisième observation

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
 #29505  par archange34
 
Bonsoir,

J'ai profité de la nuit claire pour faire ma troisième observation. 0-icon_cheesygrin

Cela faisait bien longtemps que le temps ne le permettait plus et cette nuit était la bonne malgré une humidité énorme... Y-47 et un froid un peu glacial.

Démarrage à 19 heures, le ciel est clair, quelques rares nuages qui finissent par disparaître, froid de canard et pleine lune. L' humidité tombe, j'ai sorti le XT10 à 18 h, il est bien froid, tube glacé qui commence d'ailleurs gentiment à se recouvrir d'eau, ce soir ce sera turbulence maximum.... je m'installe sur ma terrasse, un chiffon couvrant la table ou je dépose mes oculaires, mon matériel, I phone avec l apli carte du ciel (fort pratique), petit apn mais la batterie est vide Y-49 (soyons fou on fera tout à l' i phone).
C'est ce soir que je vais essayer les baader hyperion 8 et 13. 0-icon_cheesygrin
Dommage que la lune soit si pleine, c'est vraiment clair...

Bon on va donc commencer par elle. 0-icon_cool
Oculaire 13 en place. Premier constat je bataille avec la bonette en caoutchouc, pas pratique à mettre en place je trouve...bon c'est du bon oculaire ! idem pour le 8.
Je tente une photo à la volée avec l Iphone 4S Y-12 , le tout à la main sans fixation....voici le résultat avec le plossl de 10 (enfin pas sur du diamètre). 0-icon_redface
CIMG0948.JPG

IMG_1788.JPG

et au 25 plossl
CIMG0949.JPG

Bon avec un télephone et un dob c'est pas trop mal. Y-6

Je vire sur Jupiter qui est à coté, ça va pas être gagné vu la luminosité et l'humidité qui fait trembler légèrement l image. Très bonne vision cependant avec les nouveaux oculaires qui me donnent en plus beaucoup plus de champs. Mais sacré turbulences ce soir....ma table en verre se couvre d'eau, le chiffon après une heure est presque trempe et je commence à mieux comprendre l' utilité des vêtements chauffants...(au passage la prochaine fois c'est bonnet d'office car je commence à geler sur place)
Cette fois je peux admirer Jupiter avec 4 satellites (enfin je crois), soyons fou prenons une photo à la volée, toujours sans adaptateur, avec mon téléphone, les mains tremblantes j'essaye de caler mon bras contre mon torse pour ne pas bouger (technique éprouvée 0-icon_cheesygrin ) et après 23459 essais (bon une dizaine en fait Y-10 ) j'obtiens ce superbe cliché qui doit faire tourner encore dans sa tombe Messier.
Ne chercher pas les bandes, ceci n'est pas un EOS1100d sur ED80 mais un Iphone sur Dobson Y-44
IMG_1805.JPG

Un collector n'est ce pas ! Jupiter et ses satellites avec un Iphone sous une humidité de dingue avec une main engourdie par le froid. Y-12
Bon j'observe durant plusieurs minutes cette magnifique planète avant d'aller admirer la nébuleuse d' Orion que je trouve en 15 secondes. (sans GPS Y-3 )
Je note immédiatement la différence avec les Hyperions, meilleur "piqué", je comprend ici ce que cela veut enfin dire, je vois plus de couleur "verdâtre" et également les étoiles sont bien plus distinctes, ahhh que c'est beau....
Immortalisons çà . (oui je sais la il va falloir que j'investisse dans un second instrument pour la photo 0-icon_cheesygrin ). Tout est possible pourtant avec de l'imagination.(pour les plus débutants que moi qui me liraient, à l'oeil c'est formidable et les étoiles scintillent !)
CIMG0916.JPG

Bon on préférera la lune, encore que..cella là m'a donné du fil à retordre. Y-43
Bon un petit coup de pleiades, et à 22H35 je me rentre car je ne sens plus mes doigts, tout est mouillé, le chiffon que j'ai posé et à essorer et moi aussi.

Voilà pour ce soir, maintenant 4 à 5 jours de mauvais temps , le temps de préparer la prochaine et d'aller voir un peu autre chose. 2-p0312
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le mercredi 15 janvier 2014 à 11:41, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique. Division du sujet d'origine.
 #29509  par kyss191
 
Excellent! (dixit mr Burns).


Concernant l'humidité, tu sort ton tube au pire moment, là où toute l'humidité commence à tomber. Il est préférable de sortir plus tard, mais en pleine semaine se n'est pas toujours possible (travail oblige je comprend).

Je vous conseil d'acheter le numéro de janvier d'astronomie magasine, il y as des conseils pour se protéger au mieux de l'humidité. (et plein de conseils pour les observations Y-20 )

Tes clichés sont.... comment dire... Y-50

INOU-BLI-A-BLE!!

Au réveil, tu m'as bien fait rire!
 #29523  par M42Julien
 
Désolé de te dire sa et sans méchanceté mais à par tes photos de la lune qui sont splendides je n'appelle pas sa de la photo pour le reste même si je conçois très bien que tu les a fait avec un Iphone :).
L'Iphone bien évidemment n'est pas adapté pour faire des photos d'astronomie surtout pour des planètes si lointaine et avec peu de luminosité.
 #29530  par archange34
 
Il n'y a pas de mal. Y-20
J'ai acquis un dobson pour faire du visuel et j'ai déjà une certaine idée de l'instrument et de l'équipement qui me permettra de débuter en photo.
Ce n'était qu'un clin d'oeil et faire quelques photos lunaires avec un matériel absolument non prévu pour. 0-icon_cool
Dernière modification par MIMATA le mercredi 15 janvier 2014 à 21:37, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précédent. Utilisez le bouton "Répondre" au lieu de "Citer"
 #29539  par Gbs
 
Moi je trouve ça très bien. Les photos illustre parfaitement ce que tu racontes. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on devine même M42 et puis l’enthousiasme c'est presque contagieux.
Hier aussi chez moi ça c'était éclairci mais ayant un peu d'expérience je savais que la photo serait impossible (le secondaire de mon tube se couvre très vite de condensation dans ces cas-là) et qu'en visuel avec la pleine (ou presque) lune il ne restait que Jupiter et la lune à regarder.

D'un autre côté vu mon ciel depuis des mois je sais pas s'il y a encore des étoiles au-dessus des nuages. Y-33
 #29541  par archange34
 
@ kyss191: Merci, j'ai pu montrer mes petites photos lunaires et ma petite vidéo de Jupiter qui a fait sensation. Y-38

Je me demande si un pare buée est utile ou non sur un dobson ? A la limite je peux en fabriquer un au cas ou pour protéger le secondaire voir en acheter un de type flexible bon marché ? J'ai vu qu'avec mon diamètre il faudrait qu'il dépasse de 20/25 cm.
Ce genre de "manifestation" météo n'apparaît que l'hiver ? J'imagine que l'été on est pas embêté avec çà ?

Merci pour le magasine, je vais y penser. Y-16

@ GBS: Oui ici aussi, hier c'était le soir ou jamais..j'ai rarement vu çà dans l' Hérault, depuis mi décembre c'est couvert et encore couvert... Y-34 alors qu on devrait avoir un ciel clair très souvent.
Je crois que ce soir Jupiter était en plus au top niveau observation...
Dernière modification par kyss191 le jeudi 16 janvier 2014 à 07:56, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre et suppression des citations intégrales.