• Premier télescope : ma troisième observation

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
 #29623  par kyss191
 
tu progresses très bien!! Félicitations!!

Einstein a trouvé E=MC2 moi j'ai trouvé "plus mes pieds sont glacés, mieux j'y vois dans mon oculaire" 0-icon_cheesygrin .


J'aime beaucoup cette remarque, car c'est vraiment ça sur le terrain. Plus il fait froid et plus le ciel est stable Y-20

Pour tes pieds, n'hésites pas à mettre deux paires de chaussettes, et aussi à utiliser un tapis de sol pour t'isoler de l"humidité de l'herbe.

Concernant ta Jupiter, vue les conditions d prises de vue, je trouve ça vraiment pas mal!!

Ta Lune est vraiment sympathique 0-icon_cheesygrin

Je n'ai hélas pas plus de temps pour ma réponse, je vais me preparer au travail, mais j'ai hâte de lire ton prochain compte rendu d'observation 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin
 #29654  par archange34
 
Bonsoir à tous. Y-16

Petit compte rendu de ma soirée.
Après le boulot je décide vu le temps encore meilleur qu'hier de sortir le XT10. Il est mis dehors à 20 heures, sachant que je vais m'y mettre à 21 heures.
Il est lourd le bougre ce soir , j'ai la chance d'être à la campagne assez tranquille heureusement pour moi.
J'essaye au mieux de m'organiser en allant sur le site univers astronomie ou j' imprime un planning d'observation.
Fichtre si je fais tout çà ce soir en deux heures il faudra me décerner une médaille.(elle ne me sera pas décerné hélas)
Je commence par régler l' intelliscope, on ne sait jamais. Un coup sur Sirius puis sur Rigel et voilà la chose faite.
Il n'y a pas de vent, les conditions semblent idéales, le froid n'est pas encore là mais j'ai mis deux paires de chaussettes et je le suis couvert comme un ours. 0-icon_cheesygrin
Je n'ai pas encore de lampe rouge, je m'éclaire (c'est un grand mot) avec une espèce de petite loupiotte de jardin solaire qui éclaire d'une lumière légèrement bleutée qui ne sert à rien. La carte du ciel est sur le mode nuit, je n'y vois pas grand chose.
Je place le 13 dans l'oculaire et Orion étant à coté j'y fais un tour. J'ai décidé ce soir de prendre des notes. Je fais donc les cents pas entre ma table et mon télescope. Orion est très lumineuse ce soir, magnifique, je la distingue encore mieux qu'hier.Je m'amuse à compter les étoiles, 4 en son "centre" en forme de cercle, 3 alignés au dessus, 2 plus haut au dessus du bras, 2 petites dans la partie sombre. La nébuleuse couvre presque tout le champs de l'oculaire, c'est vraiment magique. Je reste 10 minutes sur elle et vers 21H20 je me met à la recherche des amas du secteur.

M 37 que je trouve au chercheur, très bel amas qui révèlent des centaines d'étoiles au 13 hypérion. J'en profite pour tester sur cet amas les plossl de série Orion, le 10 a un champs trop réduit (50) et le 25 rend déjà bien mieux. Je me fais la reflexion qu il me faut maintenant investir dans un 28 grand champs, un ES de 82 serait un bien... Y-43

La carte du ciel de l Iphone m'a finalement bien aidé pour trouver les amas, je tombe sur M48 en descendant sur Sirius, moins fourni que M37 je trouve si je ne me suis pas égaré car avec ce diamètre on se perd assez vite.
Je vise ensuite sirius et cherche M50 qui est proche. Finalement je me rend compte que je trouve assez facilement les amas au chercheur 9/50 du XT10, c'est un petit coup à prendre pour les détecter.
Je tombe en une quinzaine de seconde sur M50, il est 21H50, le tout sans aide de l' intelliscope. (qui m'indique bien la position de M50 quand je lui demande d identifier l'objet)
Je refais donc M41, 46, 47 et 50.

Dans mon planning s'affiche NGC 2264, la nébuleuse du cone et l'arbre de Noël, hélas je ne la trouverai pas ce soir malgré mes tâtonnement. Rien à faire et l' intelliscope s'est déréglé et j'ai bougé le XT10.
Sur cet échec (je voulais la voir, un magnifique tableau de cette nébuleuse commandé sur le net trône dans mon salon depuis un mois ) j'ai besoin de me rassurer sur Jupiter qui brille bien haut dans le ciel. Il est 22H10, je resterai dessus jusqu'à 22H50 car ce soir la planète est remarquable de clarté et de finesse. Je n'ai pratiquement aucune turbulence. Je vois ces belles couleurs, plusieurs bandes, les pôles colorés, une des plus belles observations au 8 avec la bague d'extension de 14mm transformant l'oculaire en 6. Je crois que je vais acquérir un 4, surement un HR planétary pour une modique somme...

Je prend quelques photos question de ne pas perdre la main. Y-12
Je vous livre celle ci qui n'est pas retouchée d'aucune manière, j'ai juste découpé un bout ou apparaissait une tache...Elle est donc totalement brute. (comme ma manière de faire à ce jour 0-icon_cheesygrin )

CIMG1282.JPG


Je me remet sur Orion, mes pieds (enfin mes deux glaçons) m'indiquant avant mon cerveau qu'il va falloir rentrer. Le 8 (enfin le 6) donne toujours autant de rendu sur la nébuleuse, je ne m'en lasse pas. Le nuage de gaz est presque palpable, la protubérance qui part vers le haut vers de belles étoiles brillantes est magnifique. Il est 23H30 je décide de plier mais je vais jeter un oeil sur les pléiades, je vise à l'oeil adebaran puis je les trouve à l'oeil nu avant d'y aller avec différents oculaires. (vite un 28 grands champs..)
L'entourage d'aldébaran est une région que je trouve très étoilée au passage. Je termine par la voute céleste, le XT10 posé à la verticale on voit des centaines d'étoiles.

Je termine ce compte rendu, je vais rentrer le matériel, rapidement je tire 5 photos de la lune qui s'est levée avec mon petit casio de poche, je vous délivre celle ci. Le XT10 est maintenant bien humide et a repris sa place dans le salon.
CIMG1286.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #29655  par kyss191
 
Formidable!

Tu t'éclate vraiment bien, et ça se ressent, ça fait plaisir!

Visiblement tu as encore froid aux pieds, perso je met deux paires de chaussettes de foot épaisses, ça aide bien Y-20

Regarde du coté des randonneurs aussi, il y a de bonnes chaussettes.

Ta dernière Lune est vraiment très belle!!
 #29667  par archange34
 
Merci du compliment, le ciel était bon, çà m'a aidé.

Bonsoir à tous j'ai quelques petites questions. Y-16 (et ce soir c'est repos vu la pluie fine)

Mon XT10 est nickel sur le réglage latitude (haut bas si j'ai tout compris) en azimut c'est un peu dur, j'ai du serré un peu trop la vis ou les patins téflon sont un peu raides du coup quand je suis sur le tube il est assez facile de le tourner avec la petite manette sous le haut du tube qui est bien pratique sans qu'il bouge mais quelquefois cela fait aussi bouger le rocker (la base) de sa position et j'imagine que du coup on met l intelliscope en défaut ?

Enfin désolé pour mes questions, mais une amie me propose son canon EOS500D de 15mo dont elle ne se sert pas, il est en excellent état, et équipé d'un objectif stabilisé 18 55. Cela vaut combien en occasion ? car elle n'en sait rien et m'a indiqué de lui faire une offre.
J'avoue que je suis assez intéressé car je compte me lancer dans peu de temps dans l astrophoto au mois d'avril en achetant une NEQ5 ou HEQ5 avec une ED80 et un système d autoguidage par webcam. (ça va me coûter un bras mais tant pis, au pire j'attendrais les soldes de juillet)
Le 500D est il un bon appareil ? faut il faire vraiment défiltrer pour avoir de bons résultats ? (je trouve ça dommage)
En tous les cas sa pèse son poids....
Entre un 1100D neuf à 360 euros et celui ci par exemple à 250 quel est le meilleur choix ?
Merci de vos conseils.
 #29705  par archange34
 
Bonsoir les amis !

Comme d'habitude j'ai profité du ciel de ce soir pour une petite observation. Je sors le XT10 à 18h, le ciel est clair, il y a quelques nuages au Nord mais avec du bol je vais avoir au moins 2 heures avant de voir la masse nuageuse arriver. Y-16

Juste le temps de consulter un peu la carte du ciel et de faire un petit quart d'heure de recherche et allons y gaiement. Y-20

Je sors les instruments, mes oculaires, etc etc.. me couvre bien que ce soir, pas d'humidité, aucun vent, à priori le jour et la nuit avec la dernière fois.

Bon c'est bien noir, je pense que je vais m'éclater. Et c'est vrai ce soir en deux heures (le temps de souper quand même comme un sauvage car pendant ma pause les nuages arrivaient) je me suis vraiment bien éclaté, à la limite presque jubilatoire. 0-icon_cheesygrin

Tout d'abord aucune turbulence, nickel vraiment. Je crois même que j'ai fais une de mes meilleures observations de Jupi d'une stabilité parfaite même avec le 6. Un régal !!! Vraiment une merveille ce soir.
Orion idem, ah purée c'est le pied à chaque fois. 2-tongue

J'ai eu au moins la moitié du ciel bien libre avant l'arrivée de quelques nuages et je me suis amusé finalement avec eux. Cherchant les objets dans les larges trouées.
J'ai donc mis les yeux sur les amas M35 M37 M36 M38 et puis je suis tombé par pur hasard sur le double amas de persée NGC 884 et 869....Ah bon sang ! C'est un amas fantastique, j'adore ! J'ai calé le 25 puis suis allé en profondeur à l'intérieur, c'est un régal absolue. 0-icon_redface
Sur l'un des deux amas, une étoile au centre avec une demi couronne d'étoile l'encerclant, une merveille.
Et ce soir j'avais les étoiles qui étaient comme des diamants dans l'oculaire. Je suis tombé sur Capella qui est une très belle étoile. Y-20

Je m'éclate maintenant à détecter les amas aux chercheurs (vraiment bon sur ce XT10, un 9/50) et petit à petit je commence vraiment à avoir un tas de repère dans le ciel.

J'ai laissé l' intelliscope de côté, j'ai pu arriver à le régler "à peu près" (mais pas assez j'étais à -10 encore....donc il est resté éteint)

Je suis rentré à 22h, le ciel est maintenant couvert. Vive les dobson ! 0-icon_cheesygrin

Il faut maintenant réellement que j'acquiers un 28 grand champs et un 4 ou un 5 de bonne qualité pour le planétaire et qui me servira sur la lune et jupi. (ou une Power mate)
Et bientôt (enfin dans 2 mois je me lance dans l'astro photo , ca va faire mal aux yeux Y-12 )

J'ai hate aussi de voir ma première Galaxie, je n'ai pu voir NGC 1023 dans la constellation de Persée ?

Pour le fun ces superbes clichés de ce soir. (pas taper merci , c'est pour le fun et il y a deux jours je ne savais pas me servir d'un APN réflex ) 0-icon_cheesygrin
Canon 500d, longue pose (couché par terre à la main )
IMG_1458.JPG

IMG_1459.JPG

IMG_1459 - Copie.JPG

IMG_1460.JPG

Et une petite Jupi au casio de poche à la main sans traitement, c'est dire comme ce soir c'était stable. Y-16
CIMG1433.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #29730  par archange34
 
Bonjour à tous !

Petit compte rendu de ma courte soirée d'hier soir, les nuages venant du Nord (ils nous en veulent au Nord 0-icon_cheesygrin ) se pointant vers 22H.
J'ai sorti le XT10 vers 18h le temps de m'y mettre une heure après.

Première constatation, le ciel est bien noir mais il va faire froid et humide, le vent n'est pas là c'est déjà çà. Cependant l'atmosphère est "lourde", le mauvais temps arrive.

Le télescope se refroidit bien, vers 19h je commence par régler l'intelliscope et cette fois c'est nickel. (pour dire vrai je le faisais mal jusqu'à présent et après avoir relu la notice un détail m'avait échappé )
J'arrive pour la première fois à un W de -1,6 puis -0,5 en visant mieux. Au final bien réglé l'outil est quand même pratique.

J'avais desserré la vis pour un mouvement azimutal plus souple et j'ai bien fait.

Direction Orion pour vérifier si l' intelliscope marche bien (juste pour vérifier hein 0-icon_cheesygrin ), c'est nickel, il pourra donc m'aider à détecter quelques amas perdus.

Je fais quelques minutes sur la nébuleuse toujours aussi grandiose. Y-16

J'observe :

Le double amas de persée NGC884 et NGC 869 qui pour le moment sont les deux plus beaux amas que j'ai pu observer. 2-smile3 Je regrette alors de ne pas avoir un 28 grand champs, mon 25 de série est presque limite pour tout prendre d'un regard.
Je passe le 13 et le 6 même pour observer plus de détail. C'est vraiment magnifique.

Je vire sur NGC1931 dans le cocher (amas +Neb) mais si je vois bien l'amas je ne trouve pas la nébuleuse ?

Je passe bien entendu sur M45 toujours aussi scintillante. Y-16

La raquette me permet de trouver aussi M44 dans le cancer, M41 dans le grand chien, M34 dans Persée et M35 dans le Gémeaux.

Jupiter sera très belle ce soir, mon oeil est au top maintenant et c'est une belle observation, 2 des 4 satellites sont assez proches, j' imagine qu'un des deux sera bientôt sur la planète et projettera son ombre.

Voici une petite photo prise toujours à la volée, brute 0-icon_cheesygrin .

IMG_1531.JPG


Par contre je n'ai pu observer malgré ma détermination aucun des galaxies visées, il faut dire que le ciel devenait très moyen et humide, voir avec un voile à l'horizon.
J'ai pourtant visé NGC1023, 772, 2683, et 2403 mais rien à faire....introuvable.

Vers 21h45 il faut rentrer, en moins de dix minutes le ciel s'est couvert au 3/4. Mais demain grand soleil et nuit claire annoncée. (4 degrés quand même )

Et pour la petite histoire je me suis fait un petit lever à 6h du mat vendredi pour voir aussi saturne pour la première fois. Toute petite mais bien en vue avec ses anneaux. Mais bon je l'ai observé vers 6h15( avec le télescope à peine sortie et avec la marque de l'oreiller sur la joue droite et le ventre vide. 0-icon_cheesygrin )

Bon ciel à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.