• Observation du premier mars

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #30028  par archange34
 
Bonjour à tous,

J'ai fais pas mal de progrès et beaucoup d'observations depuis mon achat du XT10 en décembre. Je vous délivre un compte rendu de l'observation d'hier. Y-20

En ce samedi 1 mars, alors que ma petite famille se lave le cerveau devant The Voice Y-39 , j'ai décidé comme à l' accoutumé de passer quelques heures dehors.
A 18 h le XT10 prend déjà l'air pour se mettre en condition.
Dès 21H00 il est temps de sortir, une pizza dans l'estomac pour me faire tenir par 7 degrés avec un ciel clair, pas de vent et encore moins d'humidité.
Le ciel est vraiment magnifique ce soir, déjà au chercheur on peut sentir que l'observation va être sympathique.
Une petite photo pour vous donner une idée :
IMG_2362paint.jpg


Je vais tout d'abord sur Orion qui est plein sud, vous devriez la reconnaître ci dessous .

IMG_2360paint.jpg


M42 est comme le ciel, à couper le souffle. Le 13 et le 8 Hyperion font ressortir tout le relief, le confort de ces oculaires est vraiment appréciable. Je m'attarderai ce soir sur les petites nébuleuses entourant M42 que l'on a tendance à oublier.(NGC 1977 et 1980)
Je file ensuite vers l'éclatante Sirius et sa région. Je commence par observer M41 qui se trouve avec une grande facilité juste au dessous de l'étoile.
Puis en descendant j' atteins NGC2354 et l'amas Canis Majoris.
A l'est de Sirius en passant par l'étoile voisine Muliphein on trouve la rose de caroline puis tout à coté toujours a l'est NGC 2414 qu ivous laisse à coté du très bel amas M47 avec ces étoiles éclatantes. (visible sur la photo ci dessus d'ailleurs si vous observez bien)
A coté j'ai pu observer M46 et NGC 2423.
Cette région est une vraie mine de diamants. Y-12
Un coup de dob vers l' ouest vous ramène pile poil sur M42, je l'admire à nouveau dans le 25 ou on peut déjà voir le trapèze scintiller.
Je fais un rapide tout sur Jupiter, le 5 SW donne un meilleur résultat ce soir mais je reste toujours sur ma faim. Certes il y a plus de détail notamment la grande tache rouge mais que la mise au point doit être précise...le moindre mouvement ne pardonne pas. J'ai d'ailleurs décider d'en changer et j'ai contacté le revendeur en ce sens. Le champ est en plus un peu court sur cette focale. Je me tournerai soit vers l ES soit vers Hyperion.

Il est 22h00 le temps est toujours aussi nickel.
Je me suis pas mal attardé.

Je me dirige maintenant vers Betelgeuse au dessus de la ceinture d'Orion. Bien belle étoile que cette super géante rouge une des plus grosses étoiles connues. Je décide cependant d'aller à l'est voir l'amas de la rosette avec ces 5 ou 6 très belles étoiles brillantes. Après cet écart je poursuis mon chemin vers 61 70 et 64 Ori pour prendre après à l'ouest vers Tau et trouver la nébuleuse du crabe.
Mais je suis confronté à un problème. Le ciel me parait lumineux dans l'oculaire...très étrange au chercheur pas de soucis...Je réfléchis, regarde dans le tube sur le coté. La réponse est simple, à 80 mètres un lampadaire illumine une partie de mon mur de villa qui reflète cette lumière dans mon tube quand je visai cette région du ciel... Je suis en effet trop près de ce mur.
Décidément même ici dans la campagne ces sacrés lampadaires nous bouffent le ciel.
Du coup pour contourner le problème je me tourne vers M35 et son petit voisin NGC 2158.
Puis file tout seul vers M37 38 36.

Je me tourne maintenant à l'est, la grande ourse est déjà haute. Je décide de viser M81. Au cul du dob je refais ma triangulation magique, je regarde au viseur, puis au 25, pile poil dessus, sans même devoir faire un geste je suis sur M81 et M82. J'avoue que là j'ai été content de moi. 0-icon_cheesygrin
J'ai fais une de mes meilleures observations de ces galaxies. Le ciel s'y prête vraiment. NGC 3077 (mg 9,9) est aussi facilement observable et passe même au 13.
J'utilise aussi celui ci sur M81 et M82 et même le 8 Hyperion. On distingue bien la SN, le noyau et le disque galactique.
Fort de ces 3 galaxies, je trouve aussi facilement NGC 2976 (Mg 10,2)
Décider à faire plus fort je trouve enfin NGC 2787 à l'aide des étoiles, elle est vraiment petite et sa magnitude est faible (10,8), elle ne pèse pas lourd dans le 13mm...
5 galaxies, je décide de poursuivre au dessus de M82, il y a un amas de galaxies à faible luminosité.
Je me cale sur le suivi des étoiles, je trouve NGC 2985 , une petite tachouille à coté de l'étoile HIP 47654, mais rien à faire je ne verrai pas les autres de magnitude 12.
Etrange d'ailleurs je suis à coté pourtant...le soucis un passage nuageux que j'aperçois en levant la tête...
Quelques petits nuages passent en effet durant quelques minutes sur la grande ourse, pour vous donner une idée de ce qui arrive du Nord surement avec du vent à venir. x-banghead
IMG_2407.JPG

D'ailleurs il fait un peu plus frais et une brise se lève.
Fort de 6 galaxies, je tente la galaxie de la planche de surf M108 et la nébuleuse du Hibou. Je trouve d'abord celle ci, assez claire ce soir puis la galaxie pas très loin.(et de 7)
Il est 23H15.
Je grossis un peu le Hibou avec le 13, çà passe encore, je vois un peu plus clairement l'étoile qui l'accompagne mais rien dans la nébuleuse dont le contraste reste meilleur avec le 25.

Je décide enfin de trouver M94 mais j'échouerai. J'ai bien visé les chiens de chasse et suis parti de cor corali (d'ailleurs dans le 13 on voit bien cette étoile double) mais rien à faire , je resterai sur le chiffre 7. Y-16

Je jette un petit oeil aussi sur Mars, mais elle bouge encore pas mal avec le 5 et reste encore basse à l'horizon. Pas de quoi fouetter un chat.

Le temps se gâte un peu avec l'arrivée du vent. Je décide donc de mettre fin à la soirée et vous fait ce petit Croa.

Bon ciel à vous.

PS : pour ceux qui voudrait bien me dire ce qu'ils pensent de ma collimation c'est ici. Je pense que c'est bon même si c'est pas parfait. Y-20
IMG_2379.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #30130  par kyss191
 
C'est toujours un plaisir de te lire Y-20

Très belle soirée visiblement!

Concernant ta collimation, le secondaire me parait être juste, par contre le primaire peut mieux faire Y-43

Vérifie ta collim sur Polaris, je pense que ça confirmera se que je t'indique.