• Superbe nuit d'observation

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #38716  par Alex4ndre
 
Informations :
Début Août, de 22H à 4H HL
Vence, centre-ville, département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Aucune lune, pas de pollution lumineuse, les étoiles bien visibles.
Température modérée, agréable, pas de changement au cours de la nuit, aucune sensation d'humidité, vent nul
Matériel : Télescope de 200mm sur monture équatoriale et trois oculaires (28mm, 16mm, 8mm)
Avec mon père, en passionnés

Observations :
On avait déjà observé auparavant, des étoiles, des planètes, mais cette nuit, c'était du grand spectacle. C'était en vacances, dans le sud, donc le ciel est nettement plus clair qu'a Paris...
Le ciel était bien sombre, on distinguais bien la voie lactée dans le ciel.
Nous avons assisté (pas pour la première fois) à la chute de perséides tout le long de la nuit.
Nous avons pu observer quelques étoiles banales, comme à chaque fois, comme Delta Cephei, Véga, Polaris, Sirius, Arcturus, Yildun, Hassaleh, Saiph, Capella ou Albiréo (qui sont très classes quand même). Nous avons observé Saturne, et plus tard Uranus (tout pitit). Ensuite, nous nous sommes attaqué à quelques amas ouverts, comme les Hyades, les Pléiades, M34 et M39. Puis, tout nouveau pour nous, nous avons fait du DeepSky. Nous avons ainsi pu voir l'amas globulaire d'Hercule, la galaxie d'Andromède, et la Nébuleuse d'Orion (bon ok celui-là n'est pas très deep ^^).
C'est sûr, comme ça, ce n'est pas grand chose, mais c'était quand même une expérience inoubliable ^^
Dernière modification par Alex4ndre le mercredi 16 mars 2016 à 20:55, modifié 1 fois.
 #38717  par Edji
 
Salut.

Merci pour ce joli partage.
En plus, je crois que tu vas faire plaisir à quelqu'un en ressuscitant cette rubrique qui n'avait pas connu de nouveau sujet depuis un bail.
Je dis ça parce que j'en ai parlé avec lui il n'y a pas si longtemps ( Y-20 Mimata).
 #38721  par MIMATA
 
En effet ! Bon, tu n'as pas utilisé le formulaire mais c'est pas grave.