• Mes nouvelles aventure en EQ6-R

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #42795  par Torstein
 
  • Date et heure : 15/07/2017
  • Durée de l’observation : Deux soirées
  • Lieu, Altitude : Dans mon jardin, Finistère sud.
  • Pollution Lumineuse : P2 : Faible
  • Phase de la Lune : Dernier croissant
  • Transparence du ciel ou seeing : T3 : On voit bien les étoiles
  • Turbulence atmosphérique : S2 : Stable : turbulences peu visibles
  • Température : Environ 20°
  • Humidité : Je n'ai pas vérifié
  • Vent : V3 : Vent moyen à la limite d'être gênant
  • Instrument(s) : Perl Bellatrix 150/750 F/D5
  • Monture(s) : EQ6-R
  • Oculaire(s) : Aucun
  • Appareil photo ou webcam/caméra CCD : Canon 1000D défiltré partiel, GPCAM2 mono
  • Présentation générale de la soirée, contexte : Salut tout le monde!

    Voilà, j'ai reçu il y a quelques jours mon EQ6-R ainsi que de quoi faire de l'autoguidage (GPCAM2mono et lunette Altaïr-Astro 60/225).

    J'attendais avec impatience son arrivée, j'avais passé commande fin juin mais j'imagine qu'avec les beaux jours, une grande quantité de commande ont dû être passées chez Pierro-Astro...

    Mais voilà, c'est arrivé à bon port!!!
    Les livreurs arrivent (DPD), je fais comme d'hab, je leur dis que je vérifie la marchandise avant de signer, tout va bien, ouffff...

    Je rentre tout et je commence à déballer et à monter tout ça dans le salon.

    Boubiouuuu qu'c'est gros c't'engin

    On sent le coté massif de la monture, aucun jeu nulle part, le système pour le serrage de la queue d'aronde est vraiment très bien pensé, aucun risque de voir le tube se décrocher (en vixen, losmandy je ne sais pas), le trépied est très stable et le porte accessoire une fois fixé permet de garder un écartement bien clean, les embouts de pieds se plantent très bien sur un sol meuble autant que sur le dur.

    Je ne suis pas bien grand (1m75) et quand je me suis retrouvé à coté, je me suis demandé si je n'étais pas assis lol, bref, je branche le tout et je commence à faire quelques essais (un peu comme un gamin qui reçoit son train électrique pour Yule) et là, le top, ça bouge correctement et silencieusement, comparé aux vidéos que j'avais vu sur le net.

    Le soir même, évidemment, pas de beau ciel donc je ronge mon frein et prend patience encore une fois!

    Le lendemain, bingo, le ciel est clean.

    Je fais un jeté de monture dans le jardin, je pose le tube dessus et je commence à mettre en place tout le bazar, PC, table, chaise (eh oui c'est pas parce que je ne suis pas encore en poste fixe que je ne vais pas prendre toutes mes aises hein... )

    Tout est branché, allumé, et connecté à CDC (que j'ai eu un peu de mal à apprécier au début mais finalement je le préfère maintenant à Stellarium).

    La mise en station est faîte, l'équilibrage est fait (une pure merveille à faire comparé à l'EQ3-2 d'ailleurs) comme sur un billard.

    Je synchronise sur quelques étoiles, j'étais quasi au centre au bout de trois, je me suis dit que pour un essai ça serait pas mal (j'avais envie de faire mumuse avec la bête lol).

    Je n'ai pas mis encore en place le système d'autoguidage, trop hâte de voir ce que vaut cette monture, donc j'en profite pour mettre la petite cam au foyer pour me rendre compte de ce que c'est.

    Direction M101, qui tombe presque pile poil au centre, et là je me dis, je vais tenter une prise pour voir... ayant l'habitude de ne pas dépasser la minute avec l'autre monture, j'envoi pour 30s, je vois que c'est nickel, je tente 60s, toujours nickel!!! là j'ai le coeur qui bat, et je me dis, aller, je sors l'APN.

    Me voilà en mode photo, je remet le couvert pour 60s, puis 90s, puis 120s, et là l'extase, j'étais à 2mn de pose sans filé, je n'en revenais pas!

    L'image était propre à 2mn sans filé, j'ai poussé le vice jusqu'à 150s, toujours pas de filé! j'ai pas été plus gourmand que ça, je me suis dis que c'était la chance du débutant

    J'ai fait un petit tour sur différents objets, toujours dans le champ presque au centre et puis je suis rentré, il était déjà bien tard (ou tôt ça dépend pour qui).

    Hier soir je refais la même tentative! je fais des brutes de 30s, 60s, 90s, 120s, de M3, M51, M81, M92, M97, M101, pour me rendre compte à tête reposée de ce que cette monture pouvait faire.

    J'ai donc aujourd'hui refait le tour des brutes, et c'est bien ce que je pensais, même à 120s, je suis encore sans un poil de filé.

    Pour ce qui est du branchement, je suis passé en EQdirect avec le câble d'interface en option ainsi que l'alimentation sur le 220V.

    Voilà pour ce qui est de ma nouvelle aventure en EQ6-R! je ne sais pas ce que valent les NEQ6, AZEQ6, NEQ6 kité Rowan, n'en ayant jamais eu... ce que je peux dire en tout cas c'est qu'avec un set up comme ça, il y a vraiment de quoi se faire plaisir et plus si affinité!!!

    Merci de m'avoir lu, et si je peux vous renseigner d'avantage, n'hésitez pas à poser vos question, j'y répondrai avec plaisir, si tant est que celà reste dans mon domaine de compétence, n'oubliez pas que j'ai débuté en décembre dernier lol!

    A plus!
 #42803  par Torstein
 
Mais de rien, au plaisir de partager avec ce nouveau matos maintenant lol... ;)
 #42814  par Seal
 
Bien content Pour toi Torstein.
Vivement les premiers Shoots
 #42815  par Torstein
 
Merci à toi Seal,
J'ai hâte aussi, mais la malédiction de l'acheteur est en train de frapper très hardiment ici... :'(
 #42877  par Petitprost
 
Hello Torstein ,

Aurais tu une brute de 120s à l'occasion pour voir et depuis as tu fais d'autres essais au dela des 120sec pour tester la limite sans autoguidage ?