• Croissant lunaire qui rencontre Saturne !!

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #46103  par satori
 
Hello !

Rapide CROA car j'y retourne...

Si vous avez un ciel dégagé...Regardez maintenant la lune !

Le croissant lunaire (sur lequel on peut observer de beaux reliefs) passe au dessus de Saturne.

Avec un grossissement pas trop fort (j'observe avec mon 17 mm), on a vraiment un très beau panorama et l'impression vraiment de prendre conscience de la profondeur du système planétaire... :grinning:
 #46104  par Damien7400
 
Bien vu !!
Une photo ??
 #46111  par satori
 
Ben sur le coup, j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec mon portable...Je ne fais pas d'astrophotographie et je ne suis pas équipé pour...
Ok, l'image est assez m....... !... Mais c'était vraiment sympa à voir en vrai.

Condition atmosphérique : Un peu de perturbation (l'image tremble un peu) mais le ciel s'est dégagé une bonne heure et demi pour en profiter / Ciel de ville mais bon, il s'agit de la Lune et de Saturne donc...ça va...

Matériel : Mon petit DOBSON + oculaire Baader hypérion 17mm

Ce qui était intéressant c'était de placer le croissant lunaire en bas de l'oculaire (puisque c'est inversé), d'observer le disque (car en fait le disque entier était visible dans l'ombre), la mer des crises et les très nombreux cratères éclairés ... Puis d'observer Saturne... De l'un à l'autre pour goûter cette "profondeur" du système solaire qu'on ressent à l'observation.

Alors dans un 17mm, Saturne est assez petite mais on reconnait bien sa forme en ellipse grâce aux anneaux qu'on distingue légèrement.
Et oui, ce n'est pourtant pas grand chose, mais j'ai vraiment pris mon pied à observer cette "profondeur" entre les deux objets : Un satellite et une planète beaucoup plus éloignée...
Peut-être qu'avec un grossissement plus fort (mais pas trop) et surtout un très grand champ, l'observation aurait pu être encore meilleure, je ne sais pas si quelqu'un a pu le faire...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.