Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Deuxième sortie sous le ciel de Meuse...Avec le DOB 300 !

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #46855    par satori
 dimanche 17 février 2019 à 22:16
Hello !

Cela faisait plus d'un mois que je rongeais mon frein, constatant un ciel désespérément bouché...Les vacances scolaires arrivent et là enfin...De belles perspectives !

J'ai donc carrément loué un gite bien placé près du lac de Madine en Meuse, à 40 km de Metz, dans la campagne pour avoir les meilleures chance d'avoir un super ciel.

Le terrain : Une terrasse sur une petite hauteur, ciel dégagé surtout au sud mais c'est ce que je recherchais.

Matériels : DOBSON 305 flextube GOTO
Les oculaires que j'ai le plus souvent utilisé :
Hypérion 17 mm
Explore scientifique 11 mm
UW80° 30 mm
Un peu le 6 mm (TS Planetary HR) + Jumelle 15x70 + carte du ciel et la p'tite lampe rouge…
Un filtre aussi : Astronomik UHC

Conditions atmosphériques :
1ère nuit : Glaciale, trop brumeuse, tout gèle...Bref pas top mais j'ai appris à utiliser le GOTO et ce n'est pas si évident quand on a pas l'habitude...Donc nuit "technique" plutôt que nuit d'observation pour le plaisir.

2e nuit : Très bonne, ciel totalement noir (après le coucher de la lune), aucune lumière parasite…. Le pied !

3e nuit : Bonne également mais la lune se couche de plus en plus tard et la fourchette horaire pour une observation de qualité est moins longue...Les meilleures observations se font entre 3 et 6 heures du matin...

La nuit dernière fut un peu décevante car il y avait un léger voile nuageux en altitude et avec la lumière lunaire … Pas top, je me suis consacré aux amas globulaires et aux étoiles doubles.

- Les objets identifiés et observés (nébuleuses et galaxies) : (surtout la 2e et la 3e nuit)

Galaxies M82 dans la Grande Ourse...Utiliser aussi le 6 mm n'est pas une mauvaise idée, on peut bien voir les irrégularité (sorte de marbrures) dans la galaxie en forme de cigare.

Nébuleuse de la chouette (M97) avec le 11 mm et le filtre UHC, on voit une jolie "boule de neige" mais je suis "tombé dessus" que la 3e nuit et je n'ai pas pu l'observer de nouveau...J'aimerai distinguer les "deux yeux" qui doivent être deux taches sombres dans la nébuleuse… A revoir…

NGC 6543 (œil du chat) dans la Dragon… Bien identifié le gros point lumineux central, mais les structures de la nébuleuse beaucoup plus difficile malgré le filtre UHC...A mon avis il faut encore des conditions supérieures 100% parfaites pour pouvoir en voir un peu plus.

La galaxie du sombrero dans le corbeau (M104) très jolie à voir notamment avec le 17 mm et le 11 mm. On voit nettement le coeur central très lumineux et le reste de la galaxie qui s'étale comme les bords du fameux chapeau...Vraiment top à observer !...Faudra que j'y retourne peut-être aussi avec le 6 mm ou la lentille de Barlow pour voir ce que ça donne…

La galaxie M51 dans les chiens de chasse… Captivante ! Là aussi je joue avec le 17 et le 11 mm. On voit nettement les deux cœurs des galaxies : pour la principale les bras spiralés se dessinent légèrement et on devine leur prolongation jusqu'au cœur de la petite… J'y suis resté un certain temps…

Certes, il y avait d'autres objets mais là je ne vous décris que ceux qui m'ont le plus marqué…

- Les objets identifiés et observés (étoiles et amas d'étoiles) :

Les étoiles doubles, c'est joli à voir et possible même en cas de ciel très moyen (la nuit dernière par exemple)… Je retiens
Her 95 (Sarin) : Deux jolis points lumineux très très rapprochés, assez fascinant...Perceptibles plutôt blancs au 11 mm mais avec le 6 mm on perçoit une différence de couleur, l'une des deux ayant une teinte plus orangée et j'ai fait le même constat avec Cor Caroli, là utiliser le 6 mm rend plus flou les contours des étoiles mais révèle certaines nuances colorées… Pas si évident de trouver des couleurs dans le ciel...Alors quand on peut le faire, faut pas se gêner…
Bon la plus belle double observée avec le 17 ou le 11mm, c'est Albireo, nettement on voit les couleurs bleues et orangées des deux étoiles… Top…

Amas globulaires M5 (dans le serpent), M3 (dans les chiens de chasse) et M92 (dans Hercule)...De très beaux amas lumineux, on y voit nettement se détacher de nombreuses étoiles...
Mais le clou du spectacle c'est M13 dans Hercule qui est tout simplement magnifique avec le 11 mm.
D'une grande luminosité, beaucoup d'étoiles se détachent, certaines très lumineuses se distinguent au coeur même de l'amas... Bref superbe ! :grinning:

Allez, je m'arrête sur M13 (que j'adore)…

Bilan : Super positif, j'ai vu de magnifiques objets (et il en reste beaucoup à voir) malgré une lune de plus en plus omniprésente et un froid givrant glacial...Il a fallu, avec des petits chiffons doux régulièrement enlever la buée sur le miroir secondaire et sur les oculaires...Et là je me félicite d'avoir acheté un DOBSON avec GOTO et suivi…. Aucune perte de temps alors que ça caille, aucun objet perdu et j'estime que ça n'enlève pas le plaisir de chercher et d'observer le ciel...Car il faut bien préparer sa nuit d'observation, quelle constellation ? Quelles objets ? Puis après bien vérifier ce qu'on a observé la nuit précédente…
Bref...Super ce système Synscan qui fonctionne très bien...

Je pense tout de même acheter une jupe de protection et peut-être un dispositif chauffant pour les oculaires, cela ne pourra qu'améliorer le confort des observations…
Je remet peut-être ça le weekend prochain...En début de nuit la lune ne sera pas encore là...Histoire d'observer les constellations d'hiver tout de même...

:thumbsup:
 #46857    par satori
 lundi 18 février 2019 à 23:32
J'ai bien braqué mon DOB sur Orion et le grand chien mais pendant mon séjour la lumière de la lune empêchait une bonne observation de qualité, surtout pour des objets comme des nébuleuses, donc M42.
Le rendu n'était donc pas extraordinaire… Et maintenant c'est encore pire avec la pleine lune toute la nuit…

Le problème, c'est que faire correspondre ses vacances avec des jours sans lune et avec un ciel sans nébulosités...C'est vraiment pas évident.

Là, j'étais déjà bien content de profiter de bonnes conditions d'observation entre 2 et 6 h00 du matin…

Ce weekend, peut être que ce sera plus favorable à l'observation en début de nuit, donc M42 et les constellations d'Hiver… ;)
 #46860    par satori
 mardi 19 février 2019 à 13:36
Oui, la lune et la buée sur le miroir secondaire...Je ne sais pas si la jupe de protection suffira, sinon, il faudra peut-être que j'achète un dispositif chauffant...Ce n'est pas grave de prendre un chiffon pour nettoyer délicatement le miroir mais au bout d'un moment, c'est quand même un peu pénible même si le suivi automatique permet de ne pas perdre l'objet.

Pour mes premières observations tardives, pour moi, la star c'était M13 très brillant et avec un très beau piqueté d'étoiles...Maintenant, j'espère que ce weekend il n'y aura pas de brouillards givrants...En début de nuit, j'espère bien me focaliser sur Orion et alentours...Et peut-être que la star M42 remplacera M13... ;)
 #46862    par archange34
 mardi 19 février 2019 à 14:09
Il vaut mieux éviter les essuyages habituellement à ce niveau la soirée est cuite . Tu peux éviter la buée ou la retarder en isolant l arrière du secondaire avec un matériaux genre couverture de survie . Sinon c est résistance .
Mais entre nous quand il tombe une grosse humidité mieux vaut éviter , tes observations ne seront pas à niveau .

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

3 Réponses 
 3270 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 19 avril 2018 à 09:59
14 Réponses 
 15835 Vues
 Dernier message de Damien7400
 mardi 31 juillet 2018 à 17:30
9 Réponses 
 75410 Vues
 Dernier message de Edji
 vendredi 9 novembre 2018 à 20:23
16 Réponses 
 1263209 Vues
 Dernier message de Edji
 dimanche 17 mars 2019 à 14:00
Nouveau message Phénomène étrange dans le ciel
par max_beauf » dimanche 24 juin 2018 à 01:41 » In Observations astronomiques
3 Réponses 
 7036 Vues
 Dernier message de max_beauf
 mardi 26 juin 2018 à 01:49