• Deuxième sortie sous le ciel de Meuse...Avec le DOB 300 !

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #46932  par satori
 
Merci pour la p'tite liste… :thumbsup:
Je pense que je vais me prendre une série de 4 : Jaune/vert, orange, rouge et bleu...Ce n'est pas particulièrement cher d'après ce que j'ai vu sur les sites commerciaux…. J'ai remarqué des séries de 4 à moins de 50 euros chez explore scientific.

Par contre pour le filtre OIII, je me demande si ce n'est pas mieux de mettre un peu plus cher pour prendre un 2" ...Du coup il irait sur un oculaire de même diamètre...Et arrêtez moi si je dis une c....ie..., Un oculaire 2" ne laisse-t-il pas entrer plus de lumière qu'un oculaire 1,25" ? N'est-il pas plus "confortable" ?

Et dans ce cas là, y a-t-il une grosse différence de qualité entre le OIII lumicon et le OIII astronomik (un peu moins cher) ?
 #46936  par Edji
 
Les oculaires en 2'' sont beaucoup plus chers. Et les filtres aussi du coup. Ils ne laissent pas véritablement ''entrer'' plus de lumière ; ça, c'est ton ouverture de télescope qui le fait. Les 2'' n'ont de vraie utilité qu'a de très longues focales. Bon, ils ont un champ plus large, c'est vrai, mais rien qui puisse ''révolutionner'' ta vision.

En général, on peut se faire plaisir avec un 35 ou un 40 mm 2'' en sus d'autres oculaires 1.25''. Mais, honnêtement, c'est pas obligatoire.
 #46976  par satori
 
Merci, je ne connaissais pas ce genre de filtre.
Je pensais (suivant ce qu'on lit sur les filtres de couleur) que chaque filtre bleu ou rouge pouvait révéler certains détails plus spécifiquement selon la planète...Et donc, qu'un seul filtre ne pouvait pas le faire…
En fait ce filtre est un complément intéressant aux filtres de couleur ou suffit-il seul ?

Edji a écrit : mardi 12 mars 2019 à 09:47 En général, on peut se faire plaisir avec un 35 ou un 40 mm 2'' en sus d'autres oculaires 1.25''. Mais, honnêtement, c'est pas obligatoire.
Ok...Ben autant aller au moins cher alors... ;)
 #46982  par Edji
 
satori a écrit :En fait ce filtre est un complément intéressant aux filtres de couleur ou suffit-il seul ?
Certains filtres ont un double filetage (mâle en sortie, femelle en entrée). On peut donc en utiliser plusieurs simultanément. Genre un UHC couplé à un filtre couleur. Certaines configurations s'annulent bien sûr. Genre un IR cut avec un filtre couleur rouge. Il faut composer quoi... ;)

Sinon, chaque couleur apporte son ''détail''. Comme indiqué dans le petit tableau que je t'ai copié. Après, selon le goût ou la chose que tu veux étudier, il faut jongler. En visuel pur en tous les cas. Pour la photo, c'est autre chose.
 #46985  par satori
 
Oui merci à toi...Je vais regarder… Le double filetage c'est intéressant à envisager…

Plus les choses avancent, plus je me dis que l'évidence, pour moi, est le visuel ...Si je peux éviter trop d'intermédiaires entre l'image de l'objet et moi-même, observer le plus directement le ciel… Ajouter un appareil photo ne m'intéresse pas… Donc, comme tu dis, la photo ...C'est autre chose...