• Deuxième sortie sous le ciel de Meuse...Avec le DOB 300 !

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #46993  par archange34
 
Disons que ce filtre est polyvalent et augmente bien le contraste. Tu peux en effet monter deux filtres selon ce que tu observes.
Maintenant la qualité des oculaires est aussi important en planétaires, les TS ned par exemple ont vraiment un rendu couleur supérieur à beaucoup, le traitement n'y est pas pour rien.
Les ES sont aussi très bon je trouve, on a beaucoup de finesse. Les Delos aussi sont très bons mais cela commence à être cher.
Après si tu as la chance un jour d'observer dans un miroir d'artisan et dans un bel oculaire sous bon ciel tu vas un peu pleurer. :sob:
 #46994  par satori
 
Pour le planétaire, j'ai un TS Optics planétary HR de 6 mm.

Je ne connaissais pas les TS Optics NED… Bon, je ne vais pas acheter un autre 6 mm … Maintenant si c'est vraiment une qualité encore supérieure, je peux regarder pour un TS Optics NED de 3,2 mm...J'ai vu que c'était proposé sur un site marchand…

Mais est-ce que sur mon DOB 300 ça ira ? Et est-ce que cela reste intéressant pour la netteté de l'image ?
 #46996  par archange34
 
Un 3,2 , cela va dépendre de la qualité de ton instrument et de ton ciel, tu ne t'en serviras pas forcément souvent à mon sens.
 #46997  par satori
 
Bon je vais garder mon planetary HR 6 mm... Avec les filtres, j'espère que ça le fera…

Histoire de voir plus de détails que j'en ai déjà vu, style :
clairement la tâche rouge de jupiter (que je n'ai fait que deviner avec mon petit DOB de 130) ou alors des nuances et des détails sur Mars ou Saturne….Là aussi le DOB de 130 ne me montrait pas grand chose… Le DOB de 300 avec l'oculaire et les filtres...J'espère que ce sera beaucoup mieux…

Merci à toi, en tout cas, pour tes conseils… ;)
 #46998  par Edji
 
C'est là que tu vas voir que l'astronomie, c'est aussi beaucoup de patience. Car tu débutes et, malheureusement pour toi, les planètes ne sont actuellement pas dans une top position pour être observées d'une manière optimale. Mais d'ici quelques mois, ça sera beaucoup mieux. ;)