• Deuxième sortie sous le ciel de Meuse...Avec le DOB 300 !

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #46864  par Edji
 
Merci pour ce CROA bien sympathique.

Comme toi, je suis un fan de M13. :yum: Je me suis déjà vu y rester toute un séance... C'est tellement beau. Et puis, ça me fait rêver. Je l'observe et je me dis qu'un message radio, envoyé par Karl Sagan et Frank Drake en 1974 (mon année de naissance), est en route vers toutes ces étoiles. Il y arrivera dans 22 200 ans. Que sera le monde dans tout ce temps ? Est-ce que quelqu'un le recevra ? Bref, je divague pendant des heures sur ce joyau du ciel.
Image

Sinon, oui, une jupe peut retarder un peu la condensation. Mais, comme dit, quand ça frise, ça frise quoi. :grin: Pas grand chose à faire. Chauffer, oui aussi, mais ça crée de la turbu. Donc bon...
 #46870  par satori
 
archange34 a écrit : mardi 19 février 2019 à 14:09 Il vaut mieux éviter les essuyages habituellement à ce niveau la soirée est cuite .
Beh disons que si je ne l'avais pas fait, je n'aurai pas pu admirer M13, la galaxie du sombrero ou la nébuleuse de la chouette...Et ceci malgré les essuyages...
Si j'avais du abandonner à cause de cela, je n'aurai pas pu utiliser mon DOB pendant ces 4 nuits...

Chaque 1/4 d'heure (ou vingtaine de minutes) essuyage, pénible mais après, le miroir secondaire était parfaitement clair et donc j'ai pu faire une observation de bonne qualité tout de même.

Par contre, je retiens bien ton conseil sur le fait d'isoler le miroir secondaire...Merci...

Edji, lorque j'ai braqué mon DOB sur M13 et que j'ai porté mon œil à l'oculaire j'ai tout de suite dit "WOUAOU...Magnifique"...Comme toi, je l'ai vraiment admiré un certain temps...J'ai hâte d'aller en Auvergne cet été où, là, les conditions sont souvent idéales pour des ciels bien purs et sans humidité... :rolling_eyes:
 #46911  par satori
 
Bon voilà...Je ne vais pas recréer un 3e CROA intitulé "Troisième sortie sous le ciel de Meuse"...
...Cela risque d'être lassant…


Alors le weekend dernier, je m'étais dis que (vu ce qui était annoncé à la météo) la nuit du samedi au dimanche pourrait réserver un très bon ciel...Beh non, grosse déception, il était légèrement voilé…Pas d'observation...

Le lendemain, dimanche soir, veille de reprise du boulot, le ciel semblait déjà très beau sur Metz...Tant pis, malgré la journée de travail le lendemain, me voilà parti vers la Meuse…

Et j'ai bien fait car le ciel était très beau et la lune ne devant pas se lever avant 11h30 / 12h00...C'était nickel pour observer le ciel d'Hiver !... De plus pas du tout d'humidité, je n'ai pas eu une seule fois à nettoyer le miroir secondaire... :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, je me suis concentré uniquement sur quelques objets, ne restant pas toute la nuit...
Ce coup-ci j'ai beaucoup utilisé le 30 mm et le 17 mm avec le filtre UHC pour les nébuleuses.

- Nébuleuse du crabe identifiée mais je ne peux pas dire que j'ai observé des structures bien nettes, il faudra refaire une observation à un autre moment, à mon avis.

- Nébuleuse du Hibou, pas trop mal mais il faudra y retourner aussi, je n'ai toujours pas réussi à observer les deux "cercles" un peu plus sombres dans la nébuleuse.

Plusieurs amas d'étoiles observés mais ce que je retiens le plus :

- L'amas M46 dans le Grand Chien, fourmillement d'étoiles vraiment joli à regarder avec, en son sein, une nébuleuse planétaire très nette à observer avec le 17 mm, on voit bien ce très bel ensemble.


- Et puis surtout M42 dans Orion bien entendu...Je ne l'ai jamais vu aussi belle !

La nébuleuse est intéressante à observer sans le filtre (on voit un peu plus d'étoiles en son sein) et avec le filtre où, effectivement, on remarque que les nuages sont plus étendus, avec davantage de structures...Et des nuances bleutées...C'était vraiment génial à observer...
(Mais je suis persuadé que les conditions d'observation peuvent être encore meilleures en Auvergne)

Alors entre M13 et M42, mon coeur balance...je dirai que :
M13 est d'une luminosité puissante et magnifique
et que
M42 est magnifiquement majestueuse


Déjà passé 22h30...Demain boulot...Faut encore tout ranger et faire la route...La nuit (courte) d'observation s'achève là, mais cela valait le coup... :thumbsup:

Seul petit regret : La nébuleuse de la rosette...Je n'arrive toujours par à l'identifier (son amas central d'étoile oui mais pas le gaz autour)... Alors que faut-il ? :
- Un ciel encore bien plus pur ?
- Un autre type de filtre OIII que je n'ai pas encore ?
- Une observation qui ne peut se faire au télescope ? (grossissements à ne pas faire ?)
Bref, si quelqu'un a une idée sur l'observation de cette nébuleuse, je suis preneur...

Merci... ;)
 #46912  par archange34
 
Pour la rosette outre un ciel bien transparent un 03 est presque indispensable .
En Auvergne tu auras un meilleur ciel , je vais en Lozere assez souvent et sous ce ciel tout devient très différent , à te dégoûter de revenir sous un ciel moyen ....
 #46920  par satori
 
Oui, nous ne sommes pas tous égaux devant le ciel... :rolling_eyes:

Je me doutais qu'un autre filtre pourrait être utile, l'UHC étant peut-être trop "général", il me faut un OIII plus spécifique...Un lumicon ou un astronomik, il me semble que ce sont les meilleures "marques"...

J'en profiterais pour acheter des filtres couleurs, jupiter, dans les prochains mois va être bien brillante et je souhaite mieux observer les contrastes sur la planète...
 #46926  par Edji
 
satori a écrit : filtres couleurs
Salut.

Tiens, à toutes fins utiles, j'avais relevé ce petit tableau avant de m'équiper.

Filtre JAUNE (N°12)
Mise en valeur des formes lunaires. Mise en valeur des formes oranges et rouges des bandes et des zones de Jupiter. Réduction de la lumière provenant des zones bleues et vertes qui assombrit les mers, les marques d'oasis et de canal et éclaire les régions désertiques orangées (MARS). Mise en valeur globale des formes de Saturne.

Filtre ORANGE (N°21)
Hausse importante du contraste sur la Lune (couleur idéale). Amélioration de la perception des guirlandes et des régions polaires sur Jupiter. Même effet sur Mars que le jaune, en plus forte intensité. Il améliore la structure des anneaux et des régions polaires sur Saturne.

Filtre BLEU (N°38)
Utile pour la Grande Tache Rouge de Jupiter. Augmentation du contraste sur les détails de surface (Mars).
Sur Saturne, amélioration du contraste et des détails entre les anneaux et les zones. Mise en valeur des taches sombres sur Vénus. Observation des queues lumineuses des comètes.

Filtre ROUGE (N°25)
Idéal pour l'étude des nuages bleus de Jupiter. Idéal également pour l'étude des planètes inférieures, Mercure et Vénus, qui ne sont presque jamais observables dans un ciel noir. Idéal sur Mars, pour l'observation assidue des détails de la surface. Filtre idéal pour l'imagerie CCD en N&B.

Filtre VERT (N°58)
Idéal sur la Lune. Augmentation de la visibilité de la Grande Tache Rouge de Jupiter.