Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

• Quel sera notre comportement en cas de découverte d'une planète soeur ?

• Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #44476    par bongo
 mercredi 7 mars 2018 à 12:14
Edji a écrit :le lancement d'une micro-sonde vers le système triple de Alpha du centaure
Oui envoyer un objet, une micro sonde, mais il n'est pas question d'envoyer des milliards de personnes...
Mais en effet, dans X milliards d'années, quand le soleil sera trop actif... on déménagera sans doute massivement sur Mars, puis sur Titan etc... et puis pourquoi pas on quittera le système solaire, mais dans très très très longtemps.
Edji a écrit :
MIMATA a écrit : Ca métonnerait qu'on ne soit pas sensible, mais bon, qui sait.
Pour revenir sur les pathogènes E.T, un virus, par exemple, est d'abord un parasite. Il contamine un organisme déterminé par son évolution pour se reproduire. La maladie du porteur est un péri-effet. À la base, c'est même une perte que de tuer son hôte. La majorité des virus, bactéries etc ne tuent pas. Car ils se suicident en quelque sorte sinon. Mais, comment un pathogène alien pourrait-il nous contaminer ? C'est inconcevable biologiquement. Il n'est pas ''taillé'' pour nous. Après, oui, tu as raison, qui peut savoir ? C'est pas faux. Mais bon, ça semble très très improbable en fait. Un toxique oui (je ne sais pas, gaz, cyanure, plomb, radioactivité ou autre), mais un agent biologique, je n'y crois pas. Si nous n'avons pas la même souche que nos nouveaux potes aliens bien sûr.
Je suis globalement assez d'accord.
On sait déjà que les virus qui attaquent les humains n'attaquent pas les autres espèces (on parlait du SRAS à un moment et le transfert à l'homme).

Et encore d'accord sur les agents pathogènes, en fait très peu de bactéries sont pathogènes, d'ailleurs la plupart nous sont bénéfiques on vit en symbiose avec eux. D'ailleurs il y a plus de bactéries dans notre corps que de cellules.

Par contre, les bactéries pathogènes... ils n'ont pas trop besoin d'être taillés pour nous, ils attaques les animaux etc... c'est assez redoutable les bactéries, heureusement on a découvert les antibio.

J'aurais plus peur des bactéries que des virus extraterrestres.
 #44477    par MIMATA
 mercredi 7 mars 2018 à 16:48
J'ai préféré ne pas réagir à l'argument "l'espace ça coûte super cher et ça ne sert à rien", c'est bien mal connaître les applications spatiales pour dire ça, mais tu fais bien de le souligner quand même bongo. :zipper_mouth:
 #44548    par Walk'n
 vendredi 16 mars 2018 à 12:26
Salut, intéressant dis-moi !! :D

Pour moi dans le 1er cas :
Une palnète vierge, on refait tout :heavy_check_mark:

2e cas :
On revient quand ils ont fini de se tapper dessus ':)
Ou on joue les médiateurs, pas facil...

3e cas :
Si c'est une maladie connue, on leur propose "l'antidote" et ils nous hébergent :clap:

4e cas :
Chouette alors, de la technologie partout !!! :rocket:

5e cas :
Nous sommes dans la mouise...
 #44657    par Damien7400
 lundi 9 avril 2018 à 18:59
Faut taper plus fort qu'eux ...... :thinking: