• Les probabilités d'une autre vie dans l'univers.

• Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #49975  par Faremos

Bonjour,

Pendant longtemps, au vu du nombre théorique de planètes dans l’univers, j’étais convaincu qu’il devait forcément exister d’autres formes de vie — probablement même en grand nombre. Mais je réalisais aujourd’hui que je faisais des raisonnements biaisés, en me basant uniquement sur des statistiques brutes. J’omettais un facteur essentiel : la probabilité que la vie puisse apparaître sur une planète donnée.

Actuellement, nous ne savons toujours pas comment la vie est apparue sur notre propre planète. Or, si les chances qu’une vie émerge spontanément sur une planète comme la nôtre sont extrêmement faibles, alors le nombre de planètes, même colossal, ne garantit pas qu’une autre forme de vie existe quelque part dans l’univers.

Une des hypothèses serait que les premières formes de vie (comme les bactéries) aient été apportées par des comètes ou des astéroïdes (hypothèse de la panspermie), mais à ce jour, aucune preuve concrète ne vient étayer cette théorie.

Alors, une question fondamentale se pose :
Quelles sont les conditions nécessaires pour créer la première molécule d’ADN ?
Et surtout : faut-il absolument de l’ADN pour qu’un organisme soit considéré comme vivant ?

Si l’ADN est indispensable à la vie, et que son apparition nécessite des conditions extrêmement rares, alors il devient plausible que nous soyons seuls dans l’univers... 😭