• Seul ou non ?

• Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire

Pensez vous que nous sommes seul dans l'univers ?

oui
5
9%
non
48
87%
je ne sais pas
2
4%

#553  par curieux du ciel

je ne pense pas que l'on soit "seul" dans l'univers, mais peut-être pas sous la forme que nous le pensons.
Je pense à Europe où (si je me trompe corrigez moi!!) règne une atmosphère pro-biotique donc on pourrait y trouver trace de bactèrie!
qui dit bactèrie dit vie!
Donc possibilitè d'évolution !
Par contre c'est vrai que je suis unique dans l'univers !
Ya en pas deux comme moi.....et heureusement vous direz certains de mes collègues !

#554  par MIMATA

Tu te trompes, Europe est une lune de glace sans atmosphère mais ayant très probablement un océan planétaire caché sous une couche de glace.
Titan, satellite de Saturne possède une atmosphère qui serait comparable à celle de la Terre à une époque pré-biotique (et pas pro-biotique) ce qui signifie une atmosphère "d'avant la vie" donc sans vie mais ayant le potentiel pour l'accueillir si les conditions évoluent.

#557  par Invité

exacte merci merci!!
Je vous le dis je suis unique une vrai tête de linotte!

#558  par MIMATA

Oui, t'as même oublié de te loguer avant de répondre :D

#1081  par dave35

Hello

Repondre à cette question reste du domaine des croyances personnelles(pas religieuses bien sûr) mais quand on sait qu'il y a plus de 10^12 etoiles (là au niveau chiffre j'suis pas sûr pour la puissance mais c'est au moins ça), faut être egocentrique pour penser qu'on est seul.

L'autre problème c'est la distance. La plus proche(alpha/proxima du centaure) étant à 4.3 années lumière, pour une vie humaine c'est loin :frown:

Sinon Yannock pour le moment on dépasse tout juste les 160 exoplanètes, mais elle reste gazeuses, sauf une ou deux (faut du temps pour tout calculer et observer correctementet et la pluspetite ferait 5 à 10 fois la masse de la Terre) donc pas vraiment de systeme comme le notre.

Mais il est clair que ceci est dû au manque de précision de nos téléscopes et au méthode de détection, donc peut être dans l'avenir nous découvrirons une étoiles avec des planètes telluriques comme la notre, et recevant à peu près la même energie.

Un autre chiffre théorique : 10% des étoiles aurait des géantes gazeuses comme Jupiter, ou même plus grosse.

Ca nous laisse un espoir de découvrir une "terre2", mais de là à pouvoir s'y rendre, perso ca fera longtemps que je serais plus là :frown:

#1096  par ZOL@D

Sache aussi que la dernièere super terre découverte fesait 10la taille de de jupiter et pour que la vie si dévellope c'est très limite a cause de sa masse
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10