• Seul ou non ?

• Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire

Pensez vous que nous sommes seul dans l'univers ?

oui
5
9%
non
48
87%
je ne sais pas
2
4%

#1206  par dave35

lit les post du dessus de yannock et moi et t'auras ta réponse.

quand au temps d'adaptation dont tu parles, si la vie sedéveloppe dans un environnement hostile pour nous ou qui nous demanderais du temps d'adaptation, en ce qui concerne la vie développé ce n'est plus une question d'adaptation mais d'évolution. Et quand tu parle de temps, certains organisme vivant ont des capacité d'adaptation bien au delà de ce que tu pense. Ce n'est pas une question de temps mais de génération. Un organisme ayant une espérance de vie de 1000 ans s'adaptera beaucoup moins vite qu'un organisme avec un longévité de 1 ans. et excuse moi encore mais notre genre s'est adapté en moins de 2 millions d'années. Si c'est ce que tu trouve long, révise un peu les temps géologique et tu verras que c'est insignifiant.

si parmi "nous" tu sous entend l'univers alors oui je le pense. Mais pour moi "nous" veut les endroits où l'être humain se trouve, donc la Terre pour le moment et là je dis non.

#1214  par Yannock

Nous sommes en constante évolution, même si nous avons atteint un stade où il est difficile de corompre les thèse de ce cher Dr. Darwin, nous ne cesseront d'évoluer jusqu'à la limite de vie du système solaire, et même au delà si nous arrivons à trouver un moyen de propulsion qui se rapproche de la lumière.

Mais n'y a t-il aucun documentaire sur cette question ? Pouvons nous en trouver un qui nous statisferait ?

#1222  par MIMATA

dave35 a écrit :notre genre s'est adapté en moins de 2 millions d'années. Si c'est ce que tu trouve long, révise un peu les temps géologique et tu verras que c'est insignifiant.
Juste histoire de jeter de l'huile sur le feu, nous ne sous sommes pas adaptés en 2 millions d'années. La vie a émergé il y a 3,5 milliards d'année donc nous avons mis 3,5 milliards d'années pour devenir ce que nous sommes... et 3,5 sur 4,5 d'existance de la terre c'est beaucoup...

PS : je me rends compte que ma remarque remet en cause la panspermie...
 #1242  par El Jango

Mais cela pourrait être dans le même laps de temps que le nôtre Dave35
Peut-être existe-t-il une forme de vie extraterrestre ayant à peu prés le même organisme que le nôtre et qui aurait pu evolué au même moment que nous sans que les conditions ne soit les mêmes que sur terre. Bien sur tout cela serait une bien belle et étrange coincidence; presque insensée.
Mais sur ce sujet je pense que personne n'a la reponse. N'est-il pas?

Une chose en plus:

L'adaptation est liée à l'évolution et vice vers ça. Ce sont deux formats qui ne peuvent pas exister l'un sans l'autre sinon ca ne tiendrais pas longtemps.

#1259  par dave35

Mimata : je parle de notre genre : Homo. En 3.5 Millard d'année c'est pas Homo qui s'est développé mais les règnes : RECOFGE : Regne, Embranchement, Classe, Ordre, Famille, Genre, Espèce.

Mais tu ne jette pas de l'huile sur le feu, je voulais simplement dire que l'adaptation n'est pas nécessairement synonyme du temps mais de génération. Ensuite on parle d'évolution. Un organisme adapté à son milieu va évolué et pas s'adapté (là c'est logique).

Pour le laps de temps, je suis ok, mais ne pourrait-il pas non plus s'être développer plus rapirement. 2 milliards d'années pour arriver au Eucaryote (organisme avec un noyau cellulaire), 1 milliard encore pour arriver au pluricellulaire ... En 3 milliard d'années il n'y a rien eu ou presque. A le fin du dévonien Ichtyostega sort de l'eau, donc des trilobite on passe aux organismes à 4 pattes et terrestre. C'est à dire il y a un peu moin de 400 millions d'année. Et de là on part pour la conquête terrestre et aérienne. C'est quand même court pour arriver à ce que l'on a aujourd'hui.

Mais bon j'arrête, j'ouvre un sujet sur la paléontologie si vous le voulez pour ça, ça me plairait bien d'ailleurs mais à la base ce n'est pas vraiment le thème du forum.

Dites moi ce que vous en pensez (En MP pour pas polluer ce sujet)

#1268  par MIMATA

Je suis d'accord avec toi dave35, j'imagine que si la vie a la faculté d'émerger n'importe où à partir du moment où elle trouve des conditions favorables, elle peut évoluer bien plus vite que ce qu'elle a fait sur Terre.
Par contre, je ne crois pas que l'on puisse ne considérer que le temps d'évolution qui a fait de nous ce que nous sommes sans prendre en compte les étapes préalables.
Je penses aussi que si la vie est ce qu'elle est sur Terre, c'est parce qu'elle a été contraint d'évoluer, à cause des changements et des cataclysmes qui ont, plusieurs fois au cours de l'histoire de la terre, contraint les organismes qui s'étaient développés à évoluer et à s'adapter à de nouvelles conditions. Peut être aussi que ces bouleversement ont causés des "incidents" dans le développement des organismes proposant ainsi de nouvelles voies d'évolutions et ainsi, avec le temps, la vie est parvenue à développer autre chose que des organismes primaires unicellulaires.
A mon sens, les 3 premiers milliards d'années ont été la source des changements ultérieurs et les changements sur l'environnement comme sur la composition de l'atmosphère ont ensuite permis à la vie de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Effectivement, la vie elle même n'a pas énormément évolué pendant cette période mais elle à engendré des mutation à l'échelle planétaire en changeant la composition de l'atmosphère et ça, pour des organisme unicellulaires ou même pluricellulaires (j'y connais pas grand chose là...), c'est pas rien.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10