• Y a-t-il une forme de vie intelligente ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #13036  par Seifer
 
Si la vie est un "pur hasard" dû à un agencement particulier de conditions, la probabilité qu'elle ait à nouveau lieu dans tout l'Univers est extrêmement faible.

On considère le nombre d'atomes dans l'Univers observable à peu près égal à 10^80. Pour ceux qui ont du mal avec les puissances, cela correspond à 100 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 soit cent millions de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards d'atomes. Bref, vous en conviendrez, ça en fait un beau paquet. Et c'est normal : quand on sait qu'une seule de nos cellules possède déjà des milliards d'atomes...

Vous avez le vertige ?
On va redescendre sur Terre pour s'intéresser à quelque chose de bien plus concevable : un jeu de 52 cartes.
Et je vous mets au défi de faire une combinaison spéciale : le but, c'est de tirer les cartes une par une au hasard et d'obtenir une suite décroissante (càd : première carte tirée, le roi de pic, puis de coeur, de trèfle, de carreaux... puis la reine de pic, de coeur, de trèfle, de carreaux... etc.).

On commence :
Première carte : roi de pic... probabilité de succès : 1 chance sur 52 (puisqu'il y a 52 cartes).
Allez, on va dire qu'on est un gros veinard ; on prend la carte suivante (on veut maintenant un roi de coeur). Puisqu'il ne reste plus que 51 cartes, on a donc à partir de là 1 chance sur 51 de l'avoir.
Soit, pour avoir la combinaison de ces deux premières cartes dans l'ordre, 1 chance sur 52×51 <=> 1 chance sur 2652.
Et on continue... jusqu'à la dernière carte.
La probabilité d'obtenir la bonne combinaison est alors de 1 chance sur 52×51×50×...×3×2×1. En mathématique, on appelle ce lourd calcul la factorielle et l'on notera alors (pour simplifier l'écriture) "52!".
Vous pouvez vous amuser à faire ce calcul, ou me faire confiance : pour obtenir la combinaison totale on a environ 1 chance sur 10^68 !

Reprenez le raisonnement pour un jeu à 59 cartes, et vous aurez environ 1 chance sur 10^80 de gagner... En gros, vous aurez autant de chances de remporter la partie que de tomber par hasard sur le seul atome que vous recherchiez dans tout l'Univers !
Alors un conseil : ne misez pas trop d'argent sur votre victoire...

Vous vous doutez bien que le nombre de conditions nécessaires pour engendrer la vie est nettement supérieur à 59...
Autant donc chercher une aiguille de la taille d'un atome dans un Univers de bottes de foin.
 #13040  par MIMATA
 
Qui a dit que la vie était un pur hasard ? Y-20 Y-43 On ne crée pas de choses aussi complexe rien-qu’avec des combinaisons hasardeuses et erratiques. Je dirais plutôt que la vie apparaît dès lors que les conditions deviennent favorables, c'est une forme d'organisation de la matière qui est logique et inévitable, il faut simplement que des conditions propices existent pendant un laps de temps suffisant. Après, l'évolution est un autre débat et les chemins empruntés par la vie peuvent énormément varier à partir d'une même base.
 #13046  par Seifer
 
Avant toute chose je tiens à préciser que je ne maîtrise vraiment pas le sujet, ce que je vais donc dire peut s'avérer inexact.


Le fait est que tous les êtres vivants que nous connaissons ont une origine commune : une cellule.
Il me semble cependant que l'on ignore l'origine de cette cellule : càd comment elle s'est créée.

Le problème, c'est qu'il nous faudrait plusieurs exemples de planètes où la vie serait apparue indépendamment pour étudier les conditions communes.
Sans cela, comment savoir si les conditions nécessaires pour l'apparition de la vie sont, ou non, nombreuses ?
==> Au final, on tourne en boucle : sans savoir s'il existe d'autres planètes accueillant la vie, on ne peut connaître les conditions propices à l'apparition de la vie...

Car si la vie ne nécessitait, par exemple, que la présence d'eau liquide, on peut imaginer que de nombreux satellites/planètes en sont pourvus dans l'Univers et que donc inévitablement la vie serait apparue ailleurs.
Mais s'il fallait réunir beaucoup plus de conditions (ex: eau liquide + accélération de la pesanteur entre 9,81 et 9,82 m/s² + température entre 15,000 et 15,001 °C à t0 + composition de l'atmosphère identique à celui de la Terre à 99% minimum + intensité lumineuse quasi pareille que pour nous + rotation comprise entre 23,99h et 24,01h + révolution elliptique par rapport à l'étoile de telle sorte qu'on ait une bonne évolution des différentes saisons + spectre de la lumière de l'étoile comprenant le domaine du visible + ..., etc.)... On en revient alors à mon exemple des cartes. Y-20
Et la probabilité qu'il existe une autre planète réunissant toutes ces conditions peut devenir bien bien faible, même dans tout l'Univers !


Et jusqu'ici, tout laisse penser que la vie demande un grand nombre de conditions pour apparaître : si ce n'était pas le cas, nous aurions déjà pu constater que certains être vivants n'avaient aucun rapport entre eux (ou origine commune) pour la simple et bonne raison que la vie serait à nouveau apparue sur Terre !


Encore une fois je le répète, j'ai ptêt tout faux !
[j'aurais ptêt dû créer un nouveau topic]
 #13047  par MIMATA
 
Mais s'il fallait réunir beaucoup plus de conditions (ex: eau liquide + accélération de la pesanteur entre 9,81 et 9,82 m/s² + température entre 15,000 et 15,001 °C à t0 + composition de l'atmosphère identique à celui de la Terre à 99% minimum + intensité lumineuse quasi pareille que pour nous + rotation comprise entre 23,99h et 24,01h + révolution elliptique par rapport à l'étoile de telle sorte qu'on ait une bonne évolution des différentes saisons + spectre de la lumière de l'étoile comprenant le domaine du visible + ..., etc.)... On en revient alors à mon exemple des cartes. Y-20

La vie sur Terre n'est pas apparue avec les conditions que tu décris, il n'y avait pas d'oxygène dans l'atmosphère, la température était différente, tout comme l'intensité lumineuse car le Soleil avait 3,5 milliards d'années de moins, la gravité était aussi différente car la Lune n'était pas là où elle est actuellement (plus proche) et avait un rôle impact important (des marrées bien lus importante), la rotation de la Terre (donc la durée du jour) était aussi différente (plus rapide donc des jours plus courts), etc. Donc les conditions ne sont en fait pas aussi nombreuses finalement.

D'ailleurs, à l'heure actuelle et au vu de diverses observations et constatations, seule l'eau sous forme liquide est encore réellement retenue comme étant l'une de ces conditions que l'on imagine être nécessaire pour initier le processus, c'est pourquoi on pense qu'Europe pourrait faire un bon candidats même si aucun autre paramètre n'est comparable à ce qu'il y a sur Terre.
Mais comme tu l'as dit, on ne peut rien affirmer tant qu'on n'aura pas pu comparer la vie terrestre à d'autres formes de vie.

En tout cas, les probabilités ne sont pas aussi infimes que tu le dit, on ne recherche pas des clones de la Terre pour y trouver la vie.
 #13048  par Seifer
 
Les chiffres n'étaient là qu'à titre d'exemples : je voulais surtout insister sur le grand nombre de conditions potentielles. Y-16

Quoi qu'il en soit je me demande sur quoi se basent les scientifiques pour supposer que l'eau est l'une des seules conditions permettant la vie. J'ai déjà vu plusieurs documentaires à ce sujet (dont 1 sur Europa justement), mais je n'ai jamais compris pourquoi il peuvent exclure presque toutes les autres conditions.
 #13049  par MIMATA
 
Et moi, je voulais juste préciser qu'en réalité, seule la présence d'eau à l'état liquide semble être retenue comme étant une condition essentielle, toutes les autres ne le sont pas. Y-20

Quand au pourquoi "on" pense qu'il faut au moins de l'eau, c'est par constatation et par déduction quand à la mécanique de la chimie organique. Il semble que l'eau soit un élément stable, protecteur, nourricier et qui permet de "mélanger" les éléments facilitant par là même leur association, c'est un milieu favorable.
Par ailleurs, on sait que, sur Terre, la vie est d'abord apparut dans l'eau...et tous les êtres vivants sur terre sont majoritairement constitués d'eau (65% pour les humains), d'où cette idée.
Et enfin, partout ailleurs dans le système solaire, on n'a jamais trouvé d'eau à l'état liquide et jamais de vie non plus, d'où encore une fois cette idée que eau = vie.

Évidement, rien ne peut pour l'heure être affirmé.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11