• Vie sur terre : une évidence, une providence ou unique excep

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #9112  par nathalie
 
bonjour, :)
Voilà, une question que je me pose, (ah ah je me pose toujours tes tas de questions ) que pensent les scientifiques de la vie sur terre, est-ce une évidence, une providence, l'unique exception, la seule chance pour l'homme ... l'unique parchemin ? :Y-5: :Y-30:
ça pourrait faire partie d'un futur poème..... :roll:
merci
à bientôt
Nathalie, une poussière d'étoiles
 #9113  par MIMATA
 
Pour les scientifiques, la vie est une évidence puisqu'on la constate sans équivoque et, pour le moment, une exception sur Terre. Bien qu'on n'en comprenne pas les principes de base, il semble que certaines conditions soient nécessaires à son apparition, mais au vu de ce qui se passe sur Terre, ces conditions sont de plus en plus vastes et les probabilités de trouver d'autres formes de vies ailleurs que sur Terre sont donc de plus en plus importantes à mesure que nos connaissances progressent.
Ceci dit, en matière de probabilité, seule une constatation directe et indiscutable permettra de dire si la vie peut apparaitre ailleurs que sur Terre.
L'idée étant que l'Univers est homogène, c'est-à-dire que les lois de la physique sont supposées être les mêmes partout dans l'Univers, il n'y a donc aucune raison que certains phénomènes ne se produisent que sur Terre et pas ailleurs.
 #9114  par nathalie
 
Bonjour, :Y-10:
Merci pour la réponse mimata.
pour moi, la vie sur terre c'est une providence, même si on me dit que la vie pourrait apparaître ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait d'autres "humains" dans d'autres galaxies, non ?
je pense que Nous sommes uniques.........
à bientôt
Nathalie, une poussière d'étoiles :roll:
 #9115  par MIMATA
 
J'ai pas parlé d'autres humains mais bien d'autres formes de vie.

Pour ce qui est de ton avis, là n'est pas la question, tu demandais ce que les scientifique pensaient, c'est-à-dire ce qu'ils ont pu expérimenter et les conclusions qu'ils en ont tiré.

La science et le rationalisme mis à part, chacun peut avoir un sentiment personnel et métaphysique, y compris les scientifiques, mais là on sort du domaine de la science pour entrer dans celui de la croyance et de la métaphysique or ta question ne parlait pas de ça.
D'ailleurs, le forum d'une façon générale ne parle pas de métaphysique mais d'astronomie et de physique, le reste n'est que conjecture et n'est pas discutable puisque non fondé sur des faits scientifiques mais sur des convictions personnelles.
 #9117  par nathalie
 
Oui, mimata , je suis d'accord avec toi, je donnais mon avis justement pour orienter le sujet, est-il possible de voir des "humains" dans d'autres galaxies ou sommes-nous "uniques" dans l'univers ?
je sais qu'on suppose des bactéries sur d'autres planètes, mais des humains dans d'autres galaxies, y -t-on pensé, supposé, réfléchi ?
merci
 #9118  par MIMATA
 
A mon avis non il n'y a pas d'autres humains ailleurs que sur Terre. Je dis ça à cause de la théorie de l'évolution dont nous découlons et qui montre bien que toute forme de vie est une évolution, une adaptation continue à l'évolution des conditions de l'environnement.
Il y a fort à parier que les autres mondes ont eu une évolution et des conditions de vie différentes à cause du nombre astronomique de combinaisons possibles, et l'évolution à donc du être différente donc les formes de vies aussi.
Enfin, c'est mon avis :-)