• 2,1 milliards d’années !

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #9550  par jmarc
 
Des chercheurs du CNRS ont découvert au Gabon des fossiles qui apporteraient la preuve de l’existence d’organismes multicellulaires il y a 2,1 milliards d’années. Jusqu’à aujourd’hui, les premières formes de vie complexe attestées remontaient à 600 millions d’années environ.

C'est une découverte très importante pour la connaissance de la vie sur terre mais aussi dans le système solaire. En effet, les conditions sur la planète étaient peut être très différentes à cette époque et cela pourrait nous amener à revoir les modèles de biotopes possibles sur d'autres planètes.
""Ces fossiles de quelques centimètres, que les auteurs interprètent comme représentant des organismes multicellulaires", seraient apparus alors que "l'atmosphère restait un mélange toxique (...) avec une teneur en oxygène correspondant à quelques centièmes des niveaux actuels", relèvent les deux experts."
c'est cool non, ya même une photo :
Image
Reconstruction virtuelle (par microtomographie) de la morphologie externe (à gauche) et interne (à droite) d'un spécimen fossile du site gabonais. © CNRS Photothèque / A. El Albani & A. Mazurie
pour en savoir plus :
http://www.univ-poitiers.fr/12779172295 ... actualite/
 #9566  par Corentin
 
Ça laisse alors plus de suposition pour une autre forme de vie sur une autre planète! Qu'elle joie vous me faites!
 #9567  par MIMATA
 
Oui, moi aussi je pense que c'est un argument en faveur de la vie, ça montre que la vie se développe rapidement, en tout cas plus rapidement que ce qu'on pensait. La vie multicellulaire aurait donc aussi pu apparaitre sur de jeunes planètes et pas seulement sur les plus anciennes. C'est une très bonne nouvelle !
 #9630  par damaris
 
ça montre qu'il reste beaucoup de choses a decouvrir,et que nous pouvons nous tromper ,c'est une decouverte tres interessante.
 #9751  par Corentin
 
Oui, moi aussi je pense que c'est un argument en faveur de la vie, ça montre que la vie se développe rapidement, en tout cas plus rapidement que ce qu'on pensait. La vie multicellulaire aurait donc aussi pu apparaitre sur de jeunes planètes et pas seulement sur les plus anciennes. C'est une très bonne nouvelle !


Bein regarder notre terre à nous:

A peine il y avais de l'eau, que déjà, des micro-particules uni-cellulaires microbiennes s'était déjà créés sur notre planète alors qu'elle n'avais, aller, un petit million d'années!