• La NASA va faire une annonce sur la vie extra-terrestre !

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #10458  par MIMATA
 
Voici le communiqué de presse de l'AFP :

La Nasa fait monter le suspense sur la découverte de vie extra-terrestre
USA-ESPACE-ASTROBIOLOGIE - 01/12/2010 15h10 GMT - AFP

WASHINGTON, 1 décembre 2010 (AFP) - La Nasa, l'agence spatiale américaine, a suscité l'effervescence, notamment sur internet, en annonçant la tenue jeudi d'une conférence de presse sur une découverte scientifique liée à la vie extra-terrestre.

"La Nasa tiendra une conférence de presse à 14H00 (19H00 GMT) jeudi 2 décembre pour discuter d'une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre", indique l'agence sur son site internet. La conférence de presse aura lieu à Washington.

Les amoureux de l'espace et des extra-terrestres ont inondé la blogosphère de spéculations sur la portée de cette annonce, mais la Nasa n'a pas voulu donner plus de détails dans l'immédiat.

Parmi les personnes qui s'exprimeront jeudi figurent Mary Voytek, qui dirige le programme d'astrobiologie de la Nasa, Felisa Wolfe-Simon, chercheuse en astrobiologie à l'USGS, l'Institut de géophysique américain, ainsi que Pamela Conrad, astrobiologiste au centre spatial Goddard de la Nasa.

L'astrobiologie est une discipline qui étudie la vie dans l'univers, y compris son origine et son évolution, sa localisation et les chances qu'elle se perpétue.

ksh/cel/eg


Serait-ce la confirmation tant attendue ?
Va-t-on enfin avoir une preuve irréfutable de la présence d'autres formes de vie simple ou carrément les révélations concernant une vie extra- terrestre intelligente ?
Réponse demain...
 #10465  par vd946
 
Si c'est le cas, je me demande comment ils ont fait pour établir de façon sûre qu'une planète était non seulement habitable mais habitée.
Détecter la présence d'une forme de vie à si longue distance ne doit pas être aisé.
 #10466  par MIMATA
 
Au fait, c'est par ici que ça se passe !
 #10468  par MIMATA
 
L’arsenic c’est la vie !

La NASA avait promis une annonce de dingue hier soir à 20h et beaucoup s’attendaient à un truc venant de l’espace… Petit gris en route pour nous asservir, météorite géante percutant la Terre dans 3 jours, ou encore vestige d’une civilisation inconnue sur une planète du système solaire…

Rien de tout ça rassurez-vous mais quand même un truc vraiment dingue. La NASA a découvert une forme de vie encore jamais vue sur Terre….

Avant tout, toute la vie sur la terre se compose des 6 éléments suivants : Carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre. De l’arbre dans votre jardin, à l’oiseau qui est dessus… du moindre insecte, à votre chat, en passant par les virus qu’il trimballe sans oublier votre poisson rouge ou encore les bactéries dans la salive de votre belle-mère et votre belle-mère elle-même !! (Qui, vous en êtes sûr, vient déjà d’une autre planète)

Mais tout est remis en cause suite à la découverte de Felisa Wolfe-Simon qui a trouvé une bactérie au fond du lac Mono en Californie, capable de s’adapter à un environnement saturé en arsenic, allant jusqu’à changer la structure. L’armature connue de l’ADN est composée de sucre et de phosphate (oxygène+phosphore) (merci wikipedia). Mais ici, la bactérie baptisée GFAJ-1 remplace les atomes de phosphores par de l’arsenic.

Les scientifiques ne pensaient pas cela possible car le remplacement du phosphore par autre chose (arsenic ou autre) n’était pas stable pour l’ADN et détruisait les cellules. C’est donc un genre de "nouvelle forme de vie" composée de carbone, hydrogène, azote, oxygène, arsenic et soufre… qui vient d’apparaitre dans les éprouvettes de la scientifique.

Alors bien sûr, avant les tests de Felisa, la bactérie fonctionnait avec du phosphore (normal quoi), donc ce n’est pas vraiment la découverte d’une nouvelle catégorie d’êtres vivants sur Terre mais ça remet en cause beaucoup de choses. Si la vie peut se développer avec d’autres atomes, peut être existe-t-elle sur d’autres planètes aux conditions et aux éléments différents des notres. Il faudrait maintenant trouver sur Terre, des bactéries dont l’ADN fonctionne depuis toujours à l’arsenic (ou à autre chose…) et pourquoi pas ensuite sur d’autres planètes…

Source :
http://www.korben.info/nasa-arsenic-bacterie.html
Depuis :
http://science.slashdot.org/story/10/12 ... s-Free-DNA


Je crois que tout est dit. C'est donc une découverte en biologie qui a un impact sur l'astrobiologie puisque ça élargi le champs des possibilités. Malheureusement, on s'en doutait un peu car c'était théoriquement possible. Plus qu'une réelle découverte (même si s'en est une hein), c'est une confirmation que la vie peut prendre des formes très divèrses si nécessaire et s'adapter à différentes conditions.

En tout cas, ils ont le sens de la mise en scène ces américains !
 #10496  par Xilrus
 
J'ai une question , si la structure ADN c'est modifié pour atteindre le resultat final avec que de l'arsenic , il y a donc eu un moment dans l'evolution ou l'ADN etait composé de Carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore, soufre, arsenic non ? Cela demontre qu'il est theoriquement possible que une forme de vie puisse integrer un nouvel element a son ADN sans pour autant en enlever un deja existant ?