• Vie sur Europa ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #11438  par MIMATA
 
C'est un peu plus subtile à mon avis.
Le problème c'est d'être sûr de ce que l'on fait et de ce que l'on découvre.
Si on envoie une sonde dans ce milieu très hostile et difficile à atteindre, il faut pouvoir être sûr que ce que l'on va y découvrir est bien une forme de vie indigène et pas une adaptation d'une forme de vie terrestre à ce nouveau milieu.
Si on ne trouve absolument rien, pas de problème, mais si un jour on trouve enfin quelque chose, nous n'aurons pas la certitude que cette vie existait avant notre arrivée or c'est précisément ce que l'on cherche à savoir : est-ce que la vie est apparue ailleurs que sur Terre ?
Le côté éthique est en fait une question de précaution et de prise de risque. Etant donné notre maîtrise actuelle des modes de stérilisation des sondes spatiales, la sécurité n'est pas garantie et la "contamination" d'un milieu aussi prometteur à cause d'une négligence serait catastrophique car nous avons très peu de mondes à notre portée qui semblent propice à accueillir la vie. Il faut donc être très prudent et ne pas faire n'importe quoi.
 #11451  par alain404
 
Bonjour avons nous pût mesurer l'épaisseur de la glace sur europa ?
 #11452  par MIMATA
 
Non, on a juste fait des hypothèses.
Finalement le débat concernant la croûte de glace oppose deux écoles : les partisans d'une croûte plutôt fine et conductive (<10 km), et les partisans d'une croûte relativement épaisse et convective (de 15 à 50 km). Aucune de ces deux écoles ne remet en cause l'existence d'un profond océan liquide sous la croûte glacée d'Europe.

Image

Voir la page consacrée à Europe sur le site Planète Astronomie
 #11456  par Xilrus
 
Apres peut etre faut il attendre encore un peu que notre technologie de detection de forme de vie s'ameliore encore afin de pouvoir scruter comme il faut la planete et peut etre y decouvrir un signe de vie aussi petit soit il
 #11689  par Hilliad
 
Bonsoir,

Mon avis serai plutôt d'attendre d'avoir une technologie meilleur pour pouvoir observer depuis notre planète ou dans l'espace l'évolution de cette planète, il ne faudrait pas faire d’excursion car on pourrai modifier l'évolution de cette planète soit en bien soit en mal, je pense que sa ne vaut pas le cout de prendre le risque et de toutes façon si cette "vie" commence sur cette planète elle auras une évolution comme nous enfin peut être.Donc il faudrait des millions d'année avant de pourvoir voir une vie. Pour l'instant Europa ou Europe est juste un boule de glace avec de l'eau en dessous peut être que plus tard cette boule de glace fondras et nous pourront y voir une intelligence quelconque. Donc je pense que sa vaudrait le cout d'attendre et d’observés cette planète de prés. Après pour le système de stérilisation sa ne serai pas une bonne idée car avec tous les micro-organisme qu'il a dans l'air, il y auras en y aura toujours qui réussiront a s’habituer. Et même pour le système de "perforation" il faudrait que la machine résiste au froid sachant que l'eau en dessous pourrait être infecter par l’atmosphère d'Europa. Car on ne sais pas ce que contient l'air d'Europa, enfin je pense.
 #11724  par Vénus
 
une croûte plutôt fine et conductive (<10 km)

ça, pour être fin, c'est fin.
2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3

Europa a une atmosphère?