• Vie sur Europa ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #11409  par MIMATA
 
Mauvaise idée ! Justement, on ne fait pas ce genre de chose pour les raisons expliquées plus haut.
En plus ça ne servirait absolument à rien et aucune forme de vie sur Terre ne serait capable de survivre dans un océan comme celui d'Europe. En plus, comment envoyer vers Europe un animal, quel qu'il soit ? Non, c'est une très mauvaise idée. 2-no2
 #11410  par mulderguieu62
 
Je pensais surtout à des cellules en fait mais bon ensuite comment les y placer. Mais bon l'ideal serait bien sur d'avoir un robot capable d'explorer cet ocean comme nous le faisons sur terre. Ca serait dingue qu'il y ait des formes de vie là bas , peut être même des sortes de poissons.

Ca serait très intéressant de voir quels sont les caractéristiques de cet ocean.

Sinon on peut faire l'inverse de ma proposition, étudier un spécimen de là-bas si il existait et pourquoi pas tenter de le reproduire en laboratoire. Mais là aussi le problème éthique se pose sauf si l'on prend un individu mort.
 #11427  par vd946
 
Je ne comprends pas bien comment un engin fabriqué sur Terre dans de hautes conditions d'hygiène, dans des lieux totalements stérilisés ; et après un voyage dans l'espace de plusieurs mois, pourrait contenir des restes d'organismes vivants et dangereux pour les éventuelles formes de vie sur Europa. Y-31
 #11428  par MIMATA
 
La vie est bien plus résistante que ce que l'on pense et de très nombreux organisme microscopiques sont particulièrement résistants. Dans le commerce, des produits antibactériens existent mais si vous faites bien attention, leur efficacité n'est garantie qu'à 99,9% max, jamais 100%. IL reste toujours des micro-organismes, quelque soit la méthode de stérilisation.
 #11432  par Xilrus
 
Et puis meme , la sonde en question , pourrai introduire des microbes ou autres bactéries rencontrer en chemins ainsi que peut etre certaines molecules de gaz ou autres substences et ainsi , modifier l'habitat clos qui est rester inchanger toutes ses années
 #11437  par mulderguieu62
 
Tout dépend de notre vision en fait , soit on priviligie la soif de connaissance de l'Homme soit on choisit de ne pas savoir pour une question d'éthique. Choix difficile