• HD 69830 : nouveau systeme prometteur

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #1663  par dave35
 
Des chercheurs Européens (dont certain du CNRS) viennent de découvrir un systeme planétaire ressemblant au notre, avec 3 planètes de type Neptune et une ceinture d'astéroïde entre la deuxième et la troisième planète.

Le plus intéressant est que cette dernière planète se trouve dans la "zone habitable", donc la zone où l'eau peut exister à l'état liquide. Et pour le moment l'eau liquide est une condition pour le développement de la vie.

Quelques chiffres sur le systeme:
Etoile : HD 69830, dans la constellation de la poupe. Sa masse est de 0.8 masse solaire et se situe à environ 40 année lumière de nous.

Planète HD 69830b : 0.033 masse Jovienne soit un peu plus de 10 masse Terrestre. Elle se situe à 0.078 UA de son étoile

Planète HD 69830c : 0.038 Masse Jovienne, soit 12 masse Terrestre. Elle est à 0.18 UA.

Planète HD69830d : 0.058 masse jovienne, soit 18.5 masse terrestre. Elle est à 0.63 UA.

Ce systeme est aussi appelé le "Trident de Neptune". Ce qui est intéressant c'est de voir que là on a la preuve que notre systeme n'est pas unique. Donc dans les années à venir, on risque d'en trouver beaucoup d'autre, avec la caractéristique principal et intéressante pour nous : une planète tellurique dans la zone d'habitabilité.

C'est génial. Dire qu'il y a 20 ans les exoplanètes n'étaient qu'une théorie vu qu'on en avait pas découverte une seule. Et depuis 1995, date de la première, nous en sommes aujourd'hui à plus de 200 si on compte celle autour de PSR 1272+12 (202 pour être exact je crois mais ça change tellement vite maintenant).

terrible !!!

Je garde espoir de pouvoir d'entendre un jour la nouvelle : on a découvert une soeur de la Terre. Et vue l'avancé des découverte et des technologie, j'y crois dur comme fer : on la trouvera. Restera plus qu'à trouver les moyen de s'y rendre, mais je fais confiance aux chercheurs la dessus, qui travaillent vraiment très dur pour amméliorer les moteurs et augmenté de plus en plus la vitesse.

 #1668  par ZOL@D
 
Complètement d'accord vivement qu'on la trouve!
Et qu'on aille dessus!

[EDIT : fusion] Et attention voiçi un site sur le sujet http://www2.cnrs.fr/presse/communique/863.htm
Tadadadam :P

[EDIT : fusion] Et tu connais d'autre système senblable

 #1672  par dave35
 
pas vraiment semblable, mais il existe aujourd'hui 3 systèmes ayant 3 planètes (dont Upsilon Andromedae, dans la constellation d'Andromède) et 2 en ayant 4 (55 Cancer et l'autre c'est une étoile de HD), et 1 qui tourne autour d'un pulsar, il contient 3 planètes à ce jour.

pour le cnrs, c'est là que j'ai eu l'info en premier, mais j'arrivais plus à mettre la main dessus, sans le nom c'est plus dur tout de suite ;-). Je regarde souvent leurs infos, il y a plein de truc intéressant.

Pour ceux qui n'ont pas vu : ils ont dessus une représentation d'artiste du systeme. C'est sympa.

 #1674  par ZOL@D
 
Alors c'est le 1er contenent des planètes suceptibles d'étre habitables!

 #1676  par dave35
 
disons surtout le premier qui a une planète susceptible d'avoir de l'eau à l'état liquide. Pour nous le problème serait la pression au sol, mais vu que des forme de vie existe sur Terre dans les fosses abyssale, celà montre bien que la vie peut se développer à des pression énorme.

Pour nous c'est autre chose, mais ce systeme amène surtout la question : a quand une Terre 2?

Au début de la découverte des exoplanètes, on avait surtout des géante gazeuse, plus grande que Jupiter même. Maintenant avec ce système et la découverte de OGLE-05-390Lb, on peut espérer la découverte d'une planète similaire à la Terre d'ici peu de temps. Certes elle pourra être vraiment différente, et le sera surement, mais découvrir une planète tellurique dans la zone habitable est quand même synonyme de "grande chance que la vie s'y soit développée".

attendons et croisons les doigts :D

 #1794  par GAIA
 
Merci dave35, je viens d'avoir en partie la réponse à la question que je me posais :

1) extension de notre système solaire à l'infini avec des relais-capteurs (étoiles) inter-actif (énergie) comme le maillage de lost (dôme)

2) ou extension de systèmes solaires indépendants mais cependant faisant partie d'un "tout", avec des "plans" séparés, comme un bouclier, une autoroute en quelquesorte !

Franchement, ça me fait peur et en même temps me fascine, surtout qu'en imaginant encore la suite ouahhhhhhh. Je vais relire attentivement ce que tu as écrit sedna35, ça alors c'est une nouvelle très émouvante, mais en fait je m'en doutais et ce n'était que de la supputation. Va falloir fourbir nos instruments et surtout progresser en maths en y incorporant un nouveau paramètre : la 4 D ! ouais ouais

[EDIT MIMATA : fusion de 2 posts successifs]

Je vais entreprendre une recherche scientifique sérieuse sur la 4 D et, dès que j'ai un dossier consistant, je vous le communiquerais. GAIA.

Exemple : pour moi la 4 D c'est une dimension dont je suis intimement persuadée qu'elle existe. Maintenant, il faut démontrer scientifiquement qu'elle existe. Des plans d'évolution en quelquesorte, rentrer "dans l'énergie", l'être humain étant le véhicule. Je sais ça va en faire sourire certains mais m'en fout.

Exemple de la chaise rembourrée de crin de cheval
3 D = L x l x H
1 D = rentrer dans la fibre du crin de cheval ?

Densité, volume mais l'intérieur de la fibre traduit en maths ? Je suis nulle en maths ! ????