Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • theorie sur forme de vie extraterrestre

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #19156    par mathanoe
 jeudi 9 août 2012 à 16:44
Bonjour j ai lu recemment que l eau sur terre serait du au meteorites contenants de la glace et qui ont frappé la terre pendant "quelques" milliards d'années.
Dans ce cas, serait il possible que les premiers organismes vivants soit arrivés piégés dans cette glace et se soit developpés? savez vous si il y a des théories la dessus? Dans ce cas, nous serions nous mème une forme de vie "extra-terrestre" zh0103 ???
Qu'en pensez vous?
 #19157    par bongo
 vendredi 10 août 2012 à 10:08
L'apparition de la vie dans les comètes est peu probable, étant donné qu'il faut des réactions chimiques, favorisées par un solvant liquide (telle que l'eau) et des températures assez élevées (plus la température est basse et moins les réactions chimiques se font vite). Donc la vie n'est probablement pas apparue dans les comètes. Cette hypothèse est sérieusement étudiée, et porte le nom de panspermie

Cependant il est tout à fait possible que certaines molécules organiques se soient formées dans les comètes, tels les acides aminés, qui ont donné ensuite par un assemblage complexe le vivant.
 #19158    par mathanoe
 vendredi 10 août 2012 à 13:27
Effectivement, en tapant panspermie (bien joué, j avais jamais entendu parler de cette théorie), j ai lu qu il avait très peu de chance que des cellules vivantes survivent aux rayons cosmiques et à l entrée dans l atmosphère (les météorites atteignants 1500DegrésC). Et pour les acides aminés la terre les aurait produit elle même grâce aux réactions chimiques des roches et métaux en fusion.
Le mystère reste entier!
 #19159    par MIMATA
 vendredi 10 août 2012 à 14:11
Bonjour,

En fait, cette question a été éclaircie.

Certaines "briques" de la vie sont composées d'acides aminés dits lévogygres, c'est-à-dire qu'ils ont "une forme" gauche.
On retrouve des acides aminés de ce type dans les cellules vivantes sur Terre mais aussi dans les matériaux provenant de l'espace. On en a conclu que les acides aminés dont nous sommes fait avaient donc été formés dans l'espace, d'où notre filiation.
Mais il y a quand même encore un grand pas à franchir pour en conclure que nous sommes des formes de vie d'origine extra-terrestre.
En fait, la vie sur Terre est apparue sur Terre à partir de ces éléments venus de l'espace mais qui ont été "assemblés" sur Terre pour former des formes de vie terrestres.

Pour prendre une image culinaire, c'est comme si on disait que les oeufs sont issues des poules, les gâteaux contiennent des oeufs, donc les poules font des gâteaux... C'est ce qu'on appelle un sophisme

Ce qui est certain, c'est que les formes de vies terrestres partagent toutes les mêmes caractéristiques génétiques de base, ça veut dire qu'elle proviennent toutes d'un organisme primitif unique qui s'est ensuite diversité et a évolué dans de multiples direction mais l'ADN qui les compose est universel, c'est le même alphabet qui a été utilisé pour écrire toutes les formes de vie terrestres, c'est pourquoi on pense que toutes ces formes de vies terrestres ont une origine unique qui est elle aussi terrestres.

La question peut alors éventuellement se poser pour cette toute première forme de vie. Est-elle apparue dans l'espace pour ensuite arriver sur Terre et s'y adapter pour ensuite évoluer ou s'est elle formée sur Terre ? A priori, il semblerait que ce soit la deuxième hypothèse qui soit la bonne. L'océan primitif a eu le temps de tester différents assemblages pour finalement créer les premiers organismes unicellulaires dans la "soupe primitive" et tout est, semble-t-il, parti de là.


Pour les chances de survie de cellules vivantes qui seraient contenu dans des météorites, il y a eu des expériences qui ont montré que des bactéries pouvaient parfaitement survivre à la fois dans l'espace mais aussi à la rentrée dans l'atmosphère, échauffement, accélération et décélérations énormes, bref, en gros, elles sont indestructibles et semblent avoir la capacité de se réassembler en cas de chocs très violent en utilisant peut-être le champs magnétique terrestre.
Donc il ne faut pas conclure trop vite en pensant que c'est impossible parce que ça nous parait impossible.

A lire pour mieux comprendre ce que je viens de raconter en résumant et simplifiant à mort : http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_la_vie
 #21652    par soralien
 mardi 27 novembre 2012 à 22:02
La forme et les caractères en générale d'un être vivant se fait selon son référentiel et son évolution morphologique ( mutation et duplication ), mais penser vous que tout les êtres vivants sur terre sont apparues a partir de cellules identique et se sont différentier après suivant leur condition environnementale ???
 #21659    par MIMATA
 mardi 27 novembre 2012 à 22:46
Oui, mais pas uniquement environnementale, des mutations aléatoires aussi.