• Du sucre découvert près d’une jeune étoile

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #19682  par kyss191
 
Bonjour,

En scrutant une étoile formée il y a peu, l’institut d’astronomie danois du Niels Bohr, a découvert dans le gaz entourant une jeune étoile binaire des molécules de glycolaldéhyde, du sucre simple qui entre dans la composition de l'acide ribunucléique, proche de l'ADN.

Lien vers l'ESO:
 #22299  par McNow
 
Personnellement, je pense qu'il y a une erreur sur le zoom. Je veux dire le "cercle" qui montre les molécules, qui n'est pas à l'échelle. (même loin de l'être) Après, je me demande si le site est sûr.
Puis, tu ne veux pas plutôt dire le "désoxyribose" ? (pour le sucre)
Enfin je pense ça après...
 #22300  par kyss191
 
Puis, tu ne veux pas plutôt dire le "désoxyribose" ? (pour le sucre)


Le désoxyribose est le sucre qui compose l'ADN mais:

glycolaldéhyde, du sucre simple qui entre dans la composition de l'acide ribunucléique


Je ne parle pas d'ADN, mais d'acide ribonucléique (ARN), le glycolaldéhyde peut réagir pour former du ribose. Je comprend que cela te surprenne, surtout que ça dépasse très largement le cadre de ta terminale S Y-20

Après, je me demande si le site est sûr.


Pour toi l'ESO n'est pas une source fiable?? faut arrêter de dire des bêtises McNow, je sais que tu est jeune, mais quand même.... 2-t0135
 #22344  par bongo
 
Bah oui, c'est sûr qu'aucun dispositif optique ne pourra jamais voir de molécule... mais bon c'étaient juste des images de synthèse...
 #22365  par McNow
 
Désoler, mais quand on voit des images à échelles très fausse, on se pose des questions. A moins de l'avoir précisé.
Ensuite, sa me surprend pas (pourquoi vous me prenez pour un idiot ???) tu parles d'ADN puis ARN(ARN dans ta réponse). Tu dis que s'est proche de l'ADN dans ton sujet. Si tu aurais dit ARN, j'aurai mieux compris.