• La vie sur Mars et sur Vénus ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #97  par ZOLAD
 
Desolé Mimata mais mon clavier bug un peu et j'ai 14 ans si cela peut expliquer les phrases et certaines fautes d'orthogaphe.

Et je ne connais pas tout a l'astronomie meme si c'est ma passion
 #99  par sedna
 
Je voudrais savoir ce qu'exprime 1 bar ?

 #102  par MIMATA
 
Pas de problème Zolad, fais de ton mieux, mais lisez quand même les règles du forum, appliquez-vous et apprennez à utiliser le forum : par exemple, on ne poste pas deux messages à la suite dans le même sujet, on peut très bien utiliser la touche "éditer" qui permet de modifier son message et ainsi d'ajouter des phrases ou d'en corriger après avoir posté mais cette fonction n'est accessible que pour les personnes inscrites... :roll:

Sedna, 1 bar exprime la pression de l'air, la pression atmosphérique sur Terre au niveau de la mer, dans des conditions normales. C'est une unité de référence tout comme l'Unité Astronomie qui représente la distance Terre-Soleil. Donc les bars sont en fait le poid de l'air. Sur Vénus, le poid de l'air au niveau du sol est de presque 100 fois plus important que sur Terre. C'est comme dans les océans, plus vous descendez profondément, plus il y a d'eau qui "pèse" sur vous et plus la pression est forte. C'est l'inverse sur Mars : le poids de l'air est beaucoup moins important que sur Terre, de l'ordre de 100 fois moins que sur Terre (enfin je crois...).

 #1279  par dave35
 
En effet Mimata, sur Mars la pression est de 7 millibars, donc 150 fois moins que sur Terre au niveau de la mer.

Cependant dans les océans la pression augmente très rapidement :1 Bar pour 10m de profondeur. C'est pour celà que l'on a les palier de décompression.

Un Bar = 1 kg.cm-2

Donc sous 10m d'eau dans ocean on aura 2kg.cm-2

au niveau del'atmosphère c'est l'inverse, disons que la pression baisse avec l'altitude, mais moins rapidement que ce qu'elle augmente dans les océans. La pression de Mars est environ la même qu'à 50 Km d'altitude sur Terre.
Pour Venus c'est 92 bar au sol, donc la même pression qu'à 1Km de profondeur dans les océans (même les sous-marin nucléaire ne résiste pas à cette profondeur).

L'effet de serre sur Vénus quant à lui est dû à la vapeur d'eau et au dioxyde de souffre. En effet même si le CO2 est principalement le gaz constituant l'atmosphère, le problème c'est que le rayonnement solaire est réémis dans l'infrarouge, qui est le rayonnement qui emet le plus de chaleur et qui est retenu par la vapeur d'eau.

Quelque chiffre:
effet de serre sur Vénus : + 500°C
Effet de serre sur Terre : +33°C

Venus est donc plus chaude que Mercure, qui elle subit en plus des variation de temperature extreme (-180°C à 430°C)

 #1284  par MIMATA
 
Euh...étant donné que l'atmosphère de Vénus est composées à 96% de gaz carbonique et 3% azote, l'effet de serre n'est-il pas plutôt dû au CO² ?

[EDIT]Effectivement, après vérification, tu as entièrement raison...il faudra que je mette à jour et que je complète la rubrique concernant Vénus...je me rends compte que j'ai zappé beaucoups d'informations qui sont actuellement disponibles sur Wikipédia...je le ferais...un jour, promis.

 #4006  par christ
 
j'avais vu un reportage , sur la possibilité que Mars , il y a bien longtemp resemblé a la terre.....

Pourquoi pas vu qu'il y a encore de la glace , voir de l'eau sous la surface.........

S'il y a vraiment des vestiges de civilisation , sa pourait confirmé l'hypothése que mars avez une atmosphére et de la vie a sa surface :o