• question qui me taraude l'esprit sur la vie extra-terrestre

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #20960  par Alexandre
 
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et si je me suis inscrit , c'est pour vous fait part d'une question qui me taraude l'esprit depuis quelques semaines. Elle va peut-être vous paraître saugrenue mais je pense qu'elle mérite qu'on s'y attarde.

Imaginez que la NASA( ou autre) fait des recherches de vies sur les exoplanètes et qu'elle découvre qu'une planète loin, très loin de la notre, abrite une forme de vie intelligente et que cette forme de vie c'est tout simplement notre espèce ! C'est-à-dire l'espèce humaine, homo sapiens sapiens !
Concrètement, cela voudrait dire que nous et eux on pourrait s'accoupler et donner des descendants qui eux-mêmes pourront donner des descendants etc..

Est ce qu'on arriverait à l'expliquer scientifiquement ?

En gros, est ce qu'il est possible scientifiquement que notre espèce, homo sapiens sapiens, soit également présente sur une planète très loin ?


( comprenez bien ma question, je ne vous demande pas si nous pouvons partir vivre sur une autre planète)

merci d'avance à ceux qui pourront répondre à cette question ou du moins en partie !
bonne journée à vous
 #20961  par MIMATA
 
Bonjour,

A mon avis non, c'est impossible de retrouver des homo-sapiens sur d'autres planètes car notre espèce est le résultat de multiples évolutions de milliers d'espèces différentes dans des conditions bien spécifiques à savoir celles de la Terre et sur un temps très long or il est impossible qu'exactement la même configuration se soit déroulée exactement de la même manière sur une planète différente.

La seule explication rationnelle serait de supposer que ces humains d'un autre monde serait des anciens humains de la Terre (ou l'invserse) mais en tout cas il leur faudrait une origine commune.
 #20966  par bongo
 
Je suis entièrement d'accord avec mimata.

En effet, s'il n'y avait pas eu l'extinction des dinosaures, aujourd'hui ce serait encore des dinosaures qui domineraient le monde. L'extinction KT pour les intimes ou Crétacé-Tertiaire a éliminé les dinosaures des espèces vivantes.
De la même façon il y a eu d'autres extinctions massives (l'extinction du Permien etc...).

Imaginons qu'on l'on ait une origine commune. Le fait d'être séparés pendant des dizaines, voire des centaines de milliers d'années a pour conséquence l'émergence de 2 espèces différentes. Il suffit de voir les différentes espèces d'oiseaux sur l'île des Galapagos.

En temps normal, une espèce évolue en permanence (on utilise le terme de mutation qui a une connotation négative). Si l'on isole 2 populations d'une même espèce, ce qui veut dire que ces deux espèces vont continuer à muter, sans échanger de gènes, à un moment, le nombre de gènes sera tellement énorme, que ces deux populations ne feront plus parti de la même espèce, et deux individus de chaque population ne pourra plus se reproduire.
 #20971  par franckmel5576
 
je suis du même avis, je pence qu'il serais possible que des humains existe dans d'autre planète mais comme dit mimata il faudré que ces humains soit des anciens humains de la Terre ou l'inverse mais dans ce cas la plein de question ce pose ?! comme, qui son les premières humains? depuis combien de temps existe t-ils?...

bref, de tout façon je ne pence pas que dans l'univers nous soyons seuls, sa serais vraiment du gâchis

ensuite, si ce n'est pas le cas je pence qu'il nous ressemble mais pas a l'identique et comme dit mimata notre espèce est le résultat de multiples évolutions (ou comme dit plus haut a moins qu'on et été amené telle quel sur terre, donc tous ce que l'on a appris serais faux mais je ne pence pas) malgré cela je pence que oui on pourrais ce reproduire avec eux mais qu'es ce que cela engendrera?

enfin, tous sa pour dire que plusieurs question seront a posé, ce qui rend ce sujet très intéressent.
 #20974  par bongo
 
...
malgré cela je pence que oui on pourrais ce reproduire avec eux mais qu'es ce que cela engendrera?
...
Sûrement pas non, cf. mon poste.
Sinon "pence", c'est le pluriel de penny (qui est l'équivalent du centime pour le livre sterling).
 #20985  par franckmel5576
 
je me suis pas trop expliqué, ce que je voulais dire ces que nous sur notre planète on ce reproduit avec d'autre qui sont asiatique, africain, arabe, américain...
donc pourquoi ne pourrions nous pas nous reproduire avec des humains d'une autre planète du moment qu'il nous ressemble car tant que ce n'est pas d'humains a animaux. enfin voilà quoi, mais après il peut y avoir plein de chose a prendre en compte pour savoir si l'on peut ou pas mais sur sa je suis pas expert car sur la reproduction je connais que ce dont une grande partie d'entre nous savons Y-43