• Combien y a-t-il de planètes dans l'Univers ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #2974  par MIMATA
 
Le compte est bon. Guy Monnet, astrophysicien nous raconte tout cela en vidéo !

[dailymotion]1XVbNjh9nbCcw2Le8[/dailymotion]

 #2980  par GAIA
 
Modeste Guy Monnet :P Quant au Paradoxe de Fermi, il paraît bien désuet :roll: :D ce qui n' empêche pas au passage un grand coup de chapeau à tous ces messieurs pour leurs prouesses technologiques :P

 #3022  par eric
 
au début du commentaire , il dit que l'univers est une bulle FINIE , comment peut-on en être certain?

 #3025  par MIMATA
 
Je pense qu'il fait allusion à la bulle de notre Univers visible car où que nous regardions, nous nous heurtons à une limite visible qui est située à 15 milliards d'années lumières. Au delà ce cette limite, nous ne savons pas ce qu'il y a et même s'il y a quelque chose. En fait, vous l'aurez compris, en disant cela, j'en reviens à la question plusieurs fois abordée dans ce forum : qu'y avait-il avant le big-bang, et les notions de temps et d'espace deviennent uniques.

 #3555  par quantique
 
Notre horizon cosmologique n'est pas de 15 milliards d'année lumière, ce chiffre est la conversion en longueur du temps mis par la lumière pour parvenir jusqu'à nous via la constante c=300000 km/sec ; ce serait donc exact... si l'Univers n'était pas en expansion !

Le chiffre avancé actuellement se situe vers 50 milliards d'année lumière.

La lumière, pour les objets les plus lointains a bel et bien mis 15 milliards d'année pour nous parvenir mais l'espace s'est agrandi (rappel : l'expansion, c'est l'accroissement de l'espace entre 2 points sans que ces 2 points bougent, ils gardent les mêmes coordonnées, on dit de ces points qu'ils sont comobiles).

Ce principe peut choquer : les 2 points restent à la même distance et pourtant il y a plus d'espace entre eux : difficile de l'appréhender car ce phénomène d'expansion n'a jamais été ressenti par aucun être humain, perceptible à l'échelon universel uniquement.

 #3557  par MIMATA
 
En effet mais pourquoi cette remarque ? Je ne vois pas trop ce que tu as voulu dire en fait...peux-tu préciser stp ?