• Hypothèse sur la vie sur Mars

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #30070  par ddamio
 
Je pense d'après ce que j'ai suivi de Mars qu'il y a eu de la vie sur cette planète, intelligente je ne pense pas, Mars n' en a pas laissé le temps; La vie dans l'Univers doit être très répandue, Intelligente c'est autre chose, des conditions qui ont fait l'homme sur la Terre ne se rencontre pas de partout. Est ce qu'il y a encore de la vie, mon avis, OUI, quand la vie se forme elle s'accroche jusqu’à plus soif, la moindre chance, le moindre recoin, nous avons sur terre des micros organismes qui vives dans des conditions extrêmes, pour exemple Yellowstone dans de l'acide sulfurique, là fosse des Mariannes à 11 000 mètres de fond sans lumière, dans les montagnes rocheuses sans une goutte d'eau... S'il y a eu de la vie sur Mars elle est toujours la, quelque part enfouie à quelques 10 ènes de mètres du sol, peut être mêmes des organismes un peux évolué comme des mousses, des lombrics ou des insectes.
 #30090  par bongo
 
Ce genre de raisonnement peut être mal utilisé. Certes aujourd'hui la vie a l'air d'être très difficile à éradiquer, dès qu'il y a un endroit habitable, même très inhospitalier de notre point de vu, il est pris d'assaut par la vie.
Cependant, il faut que la vie ait atteint une masse critique avant de pouvoir en être ainsi. Si la vie apparaît quelque part dans les océans, il faut un sacré bout de temps avant que la vie ne s'adapte pour pouvoir aller dans ces zones riches en souffre ou très chaudes etc...
 #30094  par ddamio
 
la vie est partout où elle le peut; Serte, tu as raison il faut lui le laisser le temps de l'adaptation, Mars est quand même aussi vielle que la Terre et elle a eu son temps aussi. Il y a bien de grande chance qu'il y est de la vie dans les nuages de Vénus, dans l'océan d'Europe... Pourquoi Mars serait punie? Du moins il nous plaie de pensée que la vie nous tend les bras.
 #30103  par bongo
 
Tu ne saisis pas bien la nuance.

Je parle de masse critique, c'est-à-dire que si la vie est apparue et qu'on ne lui ait pas laissé suffisamment de temps pour se diversifier, le moindre cataclysme provoquera son extinction...
Il faut laisser assez de temps à la vie pour se diversifier pour atteindre une certaine masse critique et là la vie pourrait conquérir les zones très hostiles.

Je ne sais pas si tu vois la nuance ?
 #30121  par ddamio
 
Si, tout à fait, je comprend bien la nuance, et c'est pourquoi hypothèse bien sure, personne n'est devin, Mars c'est pas la lune et sa masse devrait lui avoir permis de développé la vie si elle a eu une atmosphère et un cœur chaud comme il semble.
 #30124  par bongo
 
Je pense que tu n'as pas compris, je ne parle pas de la masse de Mars, je parle de la vie, atteindre une masse critique, ça veut dire atteindre un nombre suffisamment élevé d'organismes vivants pour qu'ils puissent se différentier suffisamment...