• Projet Bombardement pour la vie

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #31063  par pere uranus
 
Ddamio, bonjour.
Tu as parfois de bonnes idées, mais là je ne te suis pas.
Toi qui lis beaucoup, je ne voudrais pas te faire l'injure d'ignorer le projet "MARS UNDERGRUND" de R.Zubring et M.Kay.
J'avais d'ailleurs combattu ce projet ici-même sur le forum car il me semblait trop rapide à terraformer Mars.
Reterraformer Mars reste réalisable sur plusieurs siècles face à l'utopique entreprise de choisir une planète dans l'immensité de l'univers afin d'aller la bombarder.
J'espère au moins que tu la choisiras dans notre galaxie. Y-20 2-p0312
P.S. Je suis heureux de te l'apprendre : Mars autrefois avait une atmosphère beaucoup plus importante et l'eau coulait à sa surface. Y-20
Bien cordialement, père Uranus.
 #31064  par ddamio
 
bonjour, père Uranus
Oui je sais que mars à eu des rivières et une atmosphère autrefois (je pense même un début de vie), sur une autre discussion, Bongo ma soutenu que la masse de Mars ne pouvait pas contenir une atmosphère sans qu 'elle ne s'échappe dans l'espace, il faudrait créer de l’oxygène en permanence et il fuirait petit à petit, il à certainement une formule mathématique adapté que je ne connais pas. J'ai entendu parler à un époque d'un projet américano soviétique qui consistait à envoyer cette fois de vraient bombes thermonucléaires aux deux pôles de Mars pour les faire fondre et relancer ainsi les fleuves et les pluies. Ensuite une station dissolvait l'eau par électrolyse pendant 30 ans, le temps que les radiations des bombes soient supportable et l’oxygène respirable; C'est bien de ce projet que tu parlais. Projet qui il me semble était plus politique qu'intentionnel puisqu'il était prévue à la fin de la guerre froide. M.Kay, si c'est le même dont j'ai lu le livre est un milliardaire américain qui à fait fortune dans les enveloppes et la publicité. Merci pour ton compliment mais en fait je li très peux, j’agis par déduction instinctive dans les sujets qui m' intéresse.
 #31069  par pere uranus
 
Ddamio, le projet que tu cites "américano-soviétique" ne se présente pas comme celui de Zubring avec la NASA et semble être beaucoup plus fantasque : bombe thermo nucléaire contre gaz CFC.
Apparemment tu cherches une terre d'accueil pour tes descendants, je t'ai indiqué la plus proche, aisément terraformable grâce à sa proximité.
J'ai donc été au plus rapide or il y a mieux ailleurs mais plus loin.
Dans tout le lot des satellites des planètes gazeuses, je t'en ai retenu un qui me semble posséder certains avantages :
- Atmosphère d'oxygène
- Magnétosphère (très important, qualité que ne possède pas Mars)
- Grands lacs souterrains d'eau salée.
Ce petit bijou est un satellite de Jupiter : Ganymède.
En cherchant bien, nous pourrions trouver mieux et habitable, clé en mains.
Attention ! La proximité reste le critère primordial !
Tous à vos recherches !!! 2-p0307
 #31076  par ddamio
 
Ganymède: Une atmosphère?!! C'est exceptionnel pour un satellite. Je ne crois pas par contre que Jupiter laisse quoi que ce soit vivre vue ces radiations hallucinantes, peut être à 200 km sous la surface, là où l'eau est liquide. Alors tous à vos sous marins et à la création de villes sous marines déjà sur terre pour en apprendre la technologie.
 #31079  par bongo
 
La vitesse de libération de Mars est beaucoup plus faible que celui de la terre.
Même si Mars est plus loin que la terre (et donc plus froide), aujourd'hui cette température est trop élevée par rapport à la masse de la planète pour une rétention de l'atmosphère. Je peux vous ressortir des équations si vous voulez.

Cependant par le passé, l'on sait que le soleil était moins actif (donc luminosité plus faible) donc il a fait plus froid, température peut-être compatible avec sa vitesse de libération. Donc dans le passé Mars aurait pu retenir une atmosphère (mais pas très longtemps).

Tu as plusieurs satellites qui ont des atmosphères, comme Titan, Europe (peut-être). C'est une question de masse minimale et de température pour retenir une atmosphère.